Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réfléxion commune

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

réfléxion commune

Message non lu par léa » 03 mars 2004 09:02

Bonjour à tous,
Je travaille en ime et nous sommes actuellement en pleine écriture sur différents outils institutionnels.
J'aimerais avoir vos opinions sur, notament les moments de repas (l'interet éducatif et de soins), les activités intérieures et extérieures ainsi que les relations avec les familles (a quelle fréquence les rencontrez vous, qui les rencontre et comment, quel est le contenu de l'entretien).
Et pour finir partageons ensemble votre expérience sur l'organisation des synthèses des enfants(l'enfant ou l'ado participe t-il à minima à sa synthèse,la place des parents?, quels professionnels sont présents?).

Autant de questionnements qui je penses méritent d'être partagés.

Merci de votre attention et de votre réflexion.
Léa

Damien

Re: réfléxion commune

Message non lu par Damien » 06 avr. 2004 21:13

Je trouve intéressante tes questions, il est rare de rencontrer des chef de service se préocupant autant des problèmes posés par les usagers.
Difficile de répondre rapidement comme cela sur des sujets aussi importants tant sut le plan éducatif que sur le plan thérapeutique.
Il est quand meme certain que quand on a à faire à des enfants ayant un déficit intellectuel et des troubles de la personnalité ou du comportement,le travail éducatif est un travail thérapeutique au quotidien.

Les relations avec les familles, ce sont les psychologues de l'établissement qui recoivent les familles accompagnés en fonction de la situation de l'éducateur du groupe ou de l'éducateur référent. Cet éducateur peut participer soit en totalité de l'entretient soit en partie,en fonction de ce qui a été prévus au départ ou de ce qui se présente sur le moment.
En ce qui concerne les synthèses, nous avons vécus une période ou les enfants y participaient, mais nous avons rapidement arrété, voyant que c'était plustot facteur d'angoisse et de notion de jugement chez l'enfant. M ais tout ces sujets demanderaient à etre débattus plus longuement, quelques lignes ne suffisent pas pour arriver à comprendre la complexité des problèmes. D'autant plus que pour un chef de service, il y a le coté technique qu'il faut faire coincider avec les ressources humaines dont nous disposons.

Répondre