Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet memoire

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

sujet memoire

Message non lu par angie » 23 juin 2004 20:22

je suis en deuxieme educ je prepare mon memoire pour l année prochaine!!!
je vais faire mon stage dans une mecs et le sujet de mon memoire serait le devenir des jeunes apres avoir quitté l'institution!!!
auriez vous des bibliographies a me soumettre????
merci a tous ceux qui me repondront!!

marlene

Re: sujet memoire

Message non lu par marlene » 24 juin 2004 13:33

qu'est-ce que tu fais dans le forum chef de service? Est-ce uniquement leur avis que tu souhaites avoir?
si tu pouvais préciser ce qui t'intéresse: les mesures jeunes majeurs? le retour chez les parents? L'orientation? le suivi après un départ?
on pourra peut-être t'aider!!

angie

Re: sujet memoire

Message non lu par angie » 27 juin 2004 14:39

oui c le suivi apres un depart....

sab

Re: sujet memoire

Message non lu par sab » 04 juil. 2004 23:11

Marlène

Le petit peuple et les sous fiffres s'excusent de venir troubler ton beau ciel bleu et ton forum...

C'est du beau ce ségrégationnisme...Patronne!

marlene

Re: sujet memoire

Message non lu par marlene » 05 juil. 2004 18:31

sab
je suis dsl, mais je ne comprends pas le sens de ton message.
je disais simplement qu'elle a peu de chance d'avoir d'autres réponses que celles de chefs de services puisque ce forum leur est destiné; or, il était possible que ce soit uniquement ce qu'elle souhaite, auquel cas je n'avais pas à répondre à ce qu'elle demndait
excusez-moi si mon message a pu suciter une autre intention

sab

Re: sujet memoire

Message non lu par sab » 07 juil. 2004 11:03

Marlène.
Bien sûr que si tu peux répondre à Angie.
Les chefs de service ont une expérience pas plus intéressante que celle de éducs, pas moins non plus.
Elle est simplement autre.
Mais, qui dit autre, ne veut pas dire que l'on ne peut pas essayer de s'aider et d'échanger sur ses expériences et sur ses connaissances.
Alors, as-tu des bibliographies à lui conseiller?
Sur ce, bonne route.

GIULIANI JEAN EDOUARD

mon sujet de mémoire sur les personnes handicapées

Message non lu par GIULIANI JEAN EDOUARD » 31 juil. 2004 15:19

Jean-Edouard GIULIANI
Association fondation bompard
25, rue du château
57680 NOVEANT/MOSELLE
EMAILjegiuliani@voila.fr ou giulianij@wanadoo.fr





Bonjour,

Etudiant handicapé, je dois dans le cadre de mon DEA D'ETHNOLOGIE, faire un mémoire, dont la problématique s'intitule "LE CORPS, LE RITE, L'ESPRIT DES PERSONNES HANDICAPEES". Dans ce cadre, je recherche des parents qui aimeraient m'aider dans ma recherche, sous la forme d'un questionnaire qui sera anonyme, bien entendu. Parents d'enfants handicapés, ceci est l'occasion de dire ce que vous pensez sur le chemin du combattant, que vous avez traversez. Placements dans un centre !. Rééducation de votre enfant, comment savoir, si votre enfant est bien soigné. Il y a naturellement la notion de culpabilité, mais aussi celle du devenir des personnes handicapées. Je joins à ce texte un questionnaire. Evidemment, vous êtes libre de ne pas répondre à celui-ci, cependant, si nous voulons que les choses évoluent dans l'esprit des gens "dits valides", il serait tout à fait souhaitable de bien vouloir répondre à ce questionnaire, qui encore une fois, ne vous engage en aucune manière. Merci d'avoir compris ce message remplit d'espoir.

Adressez-moi ce questionnaire dûment remplit à giulianij@wanadoo.fr
ou à jegiuliani@voila.fr


Merci beaucoup

Jean-Edouard GIULIANI


QUESTIONNAIRE POUR LES PARENTS DES PERSONNES QUI SOUFFRENT D'UN HANDICAP

Dans le but que notre étude puisse être très exacte, et en rapport avec le quodien de la personne différente, nous avons pensé de faire un petit questionnaire, adressé aux parents et à l'entourage de la personne diminuée physiquement.

1° QUELLE REACTION AVEZ-VOUS EU LORSQUE VOUS AVEZ APPRIS QUE VOTRE ENFANT ETAIT DIFFERENT DES AUTRES ?.

2) DE QUOI SOUFFRE VOTRE ENFANT ?



3° APRS L'ANNONCE DU HANDICAP, QUELS ONT ETE VOS PRIORITE DANS VOTRE VIE PERSONNELLE ET SOCIALE ?.


4° QUELLE PROFESSION EXCERCEZ-VOUS ?.


5° AVEZ-VOUS EU UNE ATTITUDE PROTECTEUR (TRICE) ENVERS VOTRE ENFANT


PENSEZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT POURRA EVOLUER AVEC LES TECHNIQUES D'AUJOURD'HUI ?.


7 COMMENT AVEZ-VOUS ACCEPTEZ L'HANDICAP DE VOTRE ENFANT ?.
BIEN ?. MAL ?. TRES MAL


8 VOTRE ENFANT A T'IL COMPRIS CE QUI LUI ARRIVE ?.
9 SA MALADIE EST-TELLE EVOLUTIVE, OU NON ?.


VOTRE ENFANT EST T'IL SCOLARISE ?.

EST-T'IL ACCEPTEZ PAR LES AUTRES ?.



VOTRE ENFANT VOUS PARLE T'IL SOUVENT OU TRES PEU DE SON HANDICAP ?

QUEL AGE A T'IL

COMMENT AVEZ-VOUS DECOUVERT SON HANDICAP ?.

PAR LE HAZARD OU UNE CIRCONSTANCE PARTICULIERE ?.



LAQUELLE ?.


VOTRE ENFANT EST-T'IL EN FAUTEUIL


ACCEPTE T'IL OUI OU NON SON HANDICAP ?.



QU'EST-CE QUI A CHANGE DANS VOTRE EXISTENCE DEPUIS LA NAISSANCE DE VOTRE ENFANT ?.




QUELLE EST LA PROFESSION DE VOTRE CONJOINT(E)


EST-CE QUE LE FAIT DE L'ARRIVE DE VOTRE ENFANT, IL Y A T'IL EU UN CHANGEMENT DANS VOTRE VIE DE COUPLE ?.



COMMENT VOTRE CONJOINT(E) ACCEPTE CETTE NOUVELLE SITUATION ?. EST-CE UNE SITUATION D'ECHEC ?.


LORSQUE VOTRE ENFANT EST NE, QU'AVEZ-VOUS PENSEZ DE LA VIE ?.


SI C'ETAIT A REFAIRE, LE REFERIEEZ-VOUS, TOUT EN SACHANT LE RISQUE QUE CELA COMPORTE ?.


PENSEZ-VOUS A L'AVENIR DE VOTRE ENFANT ?. COMMENT L'IMAGINEZ-VOUS ?.


AVEZ-VOUS L'INTENTION DE LE PLACER DANS UN CENTRE DE REEDUCATION OU DANS UN CENTRE POUR GRANDS HANDICAPES





AVEZ-VOUS DES ENFANTS NORMAUX ?.


SI OUI QUELS SONT LES RAPPORTS QU'ILS ENTRETIENNENT AVEC LEUR FRÊRE OU LEUR SOEUR HANDICAPES ?


.
L'ACCEPENT-T'IL EN NE FAISANT GUERE DE DIFFERENCE, OU ONT T'ILS UN PEU HONTE DE CE FRERE OU DE CETTE SOEUR HANDICAPE



EST CE QUE VOS ENFANTS FONT T'ILS DES PROJETS DE SORTIES AVEC LUI OU ELLE ?.



AVEC L'ARRIVEE DE VOTRE ENFANT, COMMENT VOYEZ-VOUS LA VIE DE VOTRE FAMILLE ?.


VOTRE ENFANT EST-T'IL UNE CONTRAINTE DANS VOS PROJETS, OU EST-T'IL COMPRIS DANS CES PROJETS ?. RESSENTEZ-VOUS UNE AMERTUME ?.


QUELLE EST LA REACTION DE VOTRE ENTOURAGE DEVANT CET ENFANT DIFFERENT DES AUTRES ?.



ETES-VOUS PRET(E) A FAIRE DES SACRIFICES POUR LE BIEN ÊTRE DE VOTRE ENFANT ?


EST-T'IL OU NON BIEN INTEGRE DANS VOS RELATIONS ET ENTOURAGE (VOISINS)


Amitiés à toutes et tous

répondez-moi rapidement, merci à cette adresse jegiuliani@voila.fr

Répondre