Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

encadrement des sorties

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nicole

encadrement des sorties

Message non lu par Nicole » 21 août 2004 20:16

existe t il une règlementation concernat le nombre minimum de personnes obligatoires pour accompagner des adolescents sous la responsabilité d'éducateurs.
j'ai trouvé une règlementation concernat les centres de vacances : 1 pour 12 enfants de plus de 6 ans.
je suppose qu'il faut être 2 accompagnants quand on fait des sorties,mais je ne trouve pas de textes,je prends des décisions ...avec mon bon (!) sens.
quand il y a des sorties avec un véhicule, c'est plus facile, il y a 2 accompagnats par traffic , comme il y a 9 pplaces, il reste 7 places pour les ados, quand il y en a un 8ème, on prend un autre véhicule avec 2 accompagnateurs.
je précise: je travaille dans un centre médical et pédagogique pour adolescents = un h^pital lycée pour ados en sucharge pondérale,ayant des maladies graves, des traumatismes craniens ou la jambe dans le plâtre.
je vous souhaite un travail aussi passionnant que celui que je fais avec mon équipe d'éducateurs et d'animateurs.

FB

Re: encadrement des sorties

Message non lu par FB » 23 août 2004 19:22

"je prends des décisions ...avec mon bon (!) sens."

voilà il me semble résumé par vous même un fonctionnement qui (me) convient...

ns sommes de plus en plus ds une société qui ouvre des "parapluie", cherche à décharger sa responsabilité sur l'autre....

à trop de retenue et de prudence...on n'en arrive à ne plus rien faire et rester devant la TV...
Le risque 0 n'existe pas, le risque educatif est ausi une condition de réussite pédagogique (limité et calculé, réduit par un maximum de bon sens, le respect des textes (lorsqu'il y en a...)
votre fonctionnement me parait bon et ...dans les règles
Notez qu'il existe des reglementations spécifiques en matière de sport surtout sports à risques (plongée, escalade...) parfois fixée par la loi et les reglements, parfois les assurances...
certains établisements edictent des règles internes, elles peuvent alors être négociées, modifiées avec accord de la hiérarchie (écrit c'est mieux)
bonne continuation
fb

chrystye

Message non lu par chrystye » 27 août 2004 22:48

Là où je travaillais le directeur nous avait informé que nous pouvions être 1 pour 8 enfants au sein de l'institution mais que nous devions être 2 pour 8 lors des sorties, que c'était la législation. Hélas je ne peux te dire à quel texte il se référait!

AV

Message non lu par AV » 04 oct. 2004 12:51

Dans la Mecs ou je travaille nous pouvons assurer des sorties avec un éducateur pour 8 enfants. Les horaires et les contraintes de personnel nous obligent à ce genre de sortie. Bien entendu si c'est une journée ski nous ne sortons avec deux éducateurs par exemple... Mais je serai curieux de connaitre un texte de loi sur le sujet...

delegue du personnel en mecs

Message non lu par delegue du personnel en mecs » 04 déc. 2004 02:07

IL N'Y A PAS DE TEXTE LEGAL SUR LE TAUX D'ENCADREMENT PAR ENFANT DANS LES TRANSFERTS ET SORTIES WEEK-END DANS LES MECS. MAIS LES CONTROLES PORTENT SUR LA DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL QUI NE DOIT PAS ETRE SUPERIEURE A 40 HEURES CONSECUTIVES DURANT UN TRANSFERT, SACHANT QUE LE TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF EST DECOMPTE HEURE POUR HEURE, NUIT COMPRISE. AU DELA, IL TE FAUT UNE DEROGATION DE LA DDTE.
EN CAS DE NON RESPECT, TU T'EXPOSEs A ETRE EN SITUATION DE MISE EN DANGER D'AUTRUI ET DE COMPLICITE D'INFRACTION SUR LA LEGISLATION DU TRAVAIL (EN CAS D'ACCIDENT), PAR MANQUE DE MOYEN. C'EST UN PEU LE MEME ESPRIT QUE LA LOI QUI INTERDIT AU CHAUFFEURS ROUTIERS DE CONDUIRE PLUS DE 10 HEURES PAR JOUR... PAR TOUJOURS RESPECTE MAIS SEVEREMENT CONDAMNE QD IL Y A UN ACCIDENT.

viej

Message non lu par viej » 12 janv. 2005 11:41

Si je t'ai bien compris toutes les heures passées en transfert sont du travail effectif . AS tu des textes la dessus , je sais qu'il faut demander une autorisation a l'inspecteur du travail en cas de depassement de la durée legale (la derogation peut allé jusqu'a 60h/semaine) mais je ne crois pas que des qu'il y a transfert toutes les heures soient prises en compte. La CC66 cerne assez bien tout ce qui trait aux camps transferts...

pour la derogation 60h/semaine se reporter au code du travail je ne me rappelle plus l'article

Répondre