Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louis Dominique

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Louis Dominique » 08 nov. 2009 17:57

"Ne venez pas me dire que je donne des leçons"


Et pourtant je viens vous le dire : j'ai nettement perçu que vous donniez des leçons dans votre intervention ! Mais après tout il y a surement de très bons "formateurs en courage et en pensée aux autres". Si vous avez des suggestions et des pistes, elles seront les bienvenues !

bernard

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par bernard » 09 nov. 2009 08:05

Bonjour
Je suis chef de service depuis pas mal de temps .
la fonction a changé , disons qu' elle se transforme ? il est vrai que pour des raisons de gestion, d'organisation et de responsabilité , nous laissons de coté le terrain.
avant je faisais des soirés, et je mangeais dans le groupe avec mes équipes et les jeunes .
les E.S le ressentent , chacun s'enferment dans des postures .
ce que dit Louise est peut etre virulent, mais pas pas si loin de la réalité du terrain quotidien.

Nous sommes tous dans le meme bateau ? ils nous faut ramer dans le meme sens, pour éviter de nous détourner des objectifs d'accueillir e mal etre
bien cordialement

louise

Re:

Message non lu par louise » 09 nov. 2009 23:07

je viens de relire ,+ calmement les différentes interventions.
J'ai été quelque peu trop hâtive dans mes propos et désagréable.
Je suis en ce moment en grande difficulté dans mon travail .et je me suis faite avoir par un chef de service qui a opté pour sa carrière nous laissant tomber du jour au lendemain, en nous laissant d’un coté un espoir et les outils pour continuer l’activité, et de l’autre avec la direction la poursuite de sa liquidation. Je veux dire que la courroie de transmission (CDS) je lui faisais toute confiance, et cela me permettait d’être totalement sur mon travail de terrain. Peut être que cette réalité aujourd’hui si désagréable (liquidation) nous l’aurions mieux supportés, si dés le départ nous avions rencontré notre véritable adversaire. (Restructuration hâtive et mise en place d’un directeur pour uniquement cette tache). Il est certain que dans ces changements à 180 degrés le ‘déni ‘volontaire comme moyen de défense nous l’avons probablement fort sollicité et c’est bien cela qui me met en colère, d’avoir du rechercher des moyens de défenses, au lieu de prendre le temps de travailler, de poser les choses, d’élaborer … mais certainement d’autres enjeux sont en cause dans cette liquidation , notamment ceux du pouvoir sur un service qui fonctionnait sur un model un peu trop autonome

Louis Dominique

Re:

Message non lu par Louis Dominique » 10 nov. 2009 15:25

Bonjour Louise,

Tout d'abord je remercie Prunelle d'avoir su "décoder" que derrière votre colère se cachait une grande souffrance liée à la fermeture du service dans lequel vous travaillez. Ensuite je trouve que c'est courageux d'admettre votre maladresse. Je ne sais pas comment je pourrai vous aider dans la mesure où je n'ai pas été confronté à ce type de situation. Quoiqu'il en soit il me semble que toute démarche de fermeture ou de liquidation est en principe bien accompagnée en termes de technique, de législation du travail et de toutes les diverses mesures de reclassement, de restructuration...etc. Essayez d'en dire un peu plus d'autres personnes peuvent vous proposer des pistes ou des conseils plus précis.

Prunelle

Re:

Message non lu par Prunelle » 10 nov. 2009 18:22

Merci. A Louise, pour ses paroles apaisées. A LD, pour son observation.

emilie

Re:

Message non lu par emilie » 11 nov. 2009 14:36

Louise,
Derrière votre colère j'entands votre crainte d'une liquidation. De nombreuses associations vont disparaître au profit de trust du social.Les cds sont malheureusement impuissants face à cela. Ils seront d'ailleurs les premiers virés ainsi que les directeurs car il faudra bien avoir des "personnels de terrain" même si ce sera à grans coups de mesures économiques. Votre cds ne vous a-t-il jamais évoqué cette perspective? c'est bien pour ces raisons qu'il est nécessaire de ne pas s'enfermer dans une gerre de tranchée éducs contre cadres car tout le monde est concerné par cet enjeu de taille: comment conserver une qualité de travail sans sacrifier celle-ci à l'autel de la rentabilité.
Bon courage

JOSE

Re:

Message non lu par JOSE » 15 nov. 2009 01:54

Oui, il y a du changement dans le travail social. Nous sommes dans l'ère du compétitif. Cela peut être critiquable mais le tournant est déjà pris... il faut être plus compétitif que d'autres sur les actions menées !!!! Alors il faut se battre, et que les acteurs de terrain soient + lisibles dans leurs actions...

louise

Re:

Message non lu par louise » 16 nov. 2009 21:53

Je ne comprends pas trés bien ou vous arrivez à rencontrer de la compétitivité ?
où cela se niche ?
sur quel baréme ?
on ne se trompe pas , dans notre secteur il s'agit d'éducatif , de pédagogie , de thérapeutique .
ou voyez vous ce devoir aujourd'hui de compétitivité ???
vous acceptez de rentrer dans l'aréne !!!!
avez vous les sacro saints outils pour évaluer ??
sur quelle échelle de valeur ???
dites moi qu'il y a un peu de délire dans ce type de pensée .
laissons le mot compétitif à la compétion, au monde du jeu , mais surtout pas à l'échappé des (trois points de suspension)... désirs.
j'espére tout de meme que nous serons nombreux de refuser ce discours et se remettre à inventer, à oser, se remettre à penser le sujet.

Louis Dominique

Re:

Message non lu par Louis Dominique » 17 nov. 2009 18:00

"se remettre à penser le sujet."

C'est tout à fait ce qu'il faut rétablir. Etre plus compétitif c'est se mettre en position de domination par crainte d'être à son tour dominé. C'est ce qui ouvre la porte à tous les débordements actuels dans le monde du travail. L'opportunité requise par des chercheurs tel que C.DEJOURS c'est de rétablir dans les entreprises l'esprit du collectif et de la solidarité. Immanquablement c'est la qualité de la prestation offerte à "l'usager qui va s'accroître.

Prunelle

Re:

Message non lu par Prunelle » 17 nov. 2009 18:05

A Louise et à d'autres: est-il possible d'envisager qu'il y a des lectures différentes possibles? Que chaque opinion peut être dite, simplement. Que oui, il peut y avoir des façons de penser différentes? Pourquoi une pensée serait elle plus valable qu'une autre? Les pensées, dans les jardins, il y en a de beaucoup de sortes et couleurs et c'est joli des fois, non? Bon, il y en a qui préfère les géraniums. C'est bien aussi. Merci pour avoir lu.

Répondre