Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire travail avec les familles en Mecs

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marc

memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par marc » 18 juin 2011 15:27

en formation CAFERUIS, il ne me manque que le mèmoire à valider.... après une interruption de 3 ans.... dur de s'y remettre mais pourtant il le faut pour espérer valider le diplome... Je suis en panne sur le plan et sur la façon de traiter le sujet... Cette obligation depuis mars 2007 nous demande de formaliser ce travail dans des services d'internat dans un accompagnement souvent sous contrainte... Avez vous des idées pour aborder cette problématique.... Les livres de référence sont fastidieux et innombrables pour exemple la systémie... Il doit exister des entrées plus abordables et des pistes concrêtes pour faire adhérer les familles des usagers à nos propositions. D'ores et déjà merci pour vos réponses

MORAT

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par MORAT » 22 janv. 2012 08:07

Bonjour,
Je suis chef de service dans une MECS et actuellement je suis en formation CAFERUIS, je travaille sur mon expertise technique, et je suis également interessée par le travail avec les familles.
Si vous avez des documents ou biblio à partager, je vous en remercie d'avance.
Ou en êtes vous au niveau de votre CAFERUIS.

marc

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par marc » 23 janv. 2012 07:41

l'oral pour le mémoire est le 28 février 2012. J'ai pu rendre a temps le mémoire le 9 décembre sur optimiser le travail avec les familles pour des jeunes accueillis en internat de MECS.
Il ne me manque plus que la soutenance.

louis vanessa

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par louis vanessa » 24 janv. 2012 19:03

bonsoir, actuellement en formation CAFERUIS, j'ai choisis de réaliser mon mémoire sur "la mise en place d'un lieu d'acceuil ( salle parents/enfant) pour les parents des enfants placés en MECS dans le but de soutenir la parentalité". Je commence seulement à mener des groupes de travail pour lancer le projet! ma soutenance est en decémbre 2012. Auriez vous des reférence biblio et des idées, méthodes pour la construction de mon mémoire! merci d'avance

marc

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par marc » 18 févr. 2012 10:19

Bonjour,

Le travail avec les familles en internat de MECS, en partant de la loi de 2002 et de mars 2007. La difficulté pour les équipes d'internat à faire évoluer les situations dans le but du retour en milieu naturel dans une aide contrainte. Je parle aussi de comment dégager du temps d'internat pour ce travail, sachant que nous sommes à flux constant et que le CG, notre financeur,n'accorde plus les créations de poste. Comment faire évoluer les pratiques professionnelles par de la formation collective ou individuelle, sans oublier l'évaluation à mettre en place pour mesurer les écarts entre les préconisations et les résultats obtenus dans le domaine de l'accompagnement.
Cordialement

marc

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par marc » 18 févr. 2012 10:27

RE,

Pour ma part j'ai fait un mémoire en deux parties avec les rapports amenant les lois, la présentation de la structure, l'état des lieux du travail avec les familles à tous les niveaux dans l'institution, les constats sur ce qui ne se fait pas ou de façon insuffisante. la deuxième partie est consacrée aux préconisations et à l'évaluation.. Je ne sais si j'ai répondu à tes questions.

Cordialement.

kb81

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par kb81 » 19 févr. 2012 16:22

marc, ou passez-vous votre soutenance ??? je suis dans le même cas que vous et je la passe à montpellier.le stress commence à venir.

marc

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par marc » 19 févr. 2012 23:05

kb81,je le passe aussi à Montpellier, le 28/02 à 10h35...
Ce n'est pas simple pour moi aussi, mais j'essaye de relativiser, de lire et relire le mémoire...
J'espère que l'écrit plaira et me concentre sur la présentation orale... Pour les questions du jury, j'espère que la pratique et le bon sens feront le reste... ;)

kb81

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par kb81 » 20 févr. 2012 13:47

marc, je passe à 11h25 à Montpellier !!! nous allons donc nous croiser !!!j'ai pris la semaine de congés pour le travailler mais c'est pas évident. tenir 10 mins n'est pas facile et en plus il faut le savoir par coeur. Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi avez-vous arrêter 3 ans ???

marc

Re: memoire travail avec les familles en Mecs

Message non lu par marc » 20 févr. 2012 14:21

Pour des raisons personnelles, j'ai pensé à abandonner mais ce n'était pas la position de la direction... Alors en mai 2010 j'ai refait l'expertise technique alors que je devais passer l'oral du mémoire et que mon stage était loin derrière et refaire un mémoire seul sans l'appui d'un maître de mémoire pour un sujet totalement différent... je n'ai donc qu'une seule possibilité de le présenter puisque cela fera 5 ans que je me suis engagé dans cette formation...
tu passes donc avec le jury 7...
Il n'y a pas de raison si ton mémoire a été suivi par un formateur et que tu as pu tirer des enseignements de ton oral blanc...

Répondre