Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral admission CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par nathalie » 21 juin 2012 21:17

bonsoir Khadija,
DSL je viens de lire ton mail de 22 h 28.
Ca semble s'être bien passé pour toi ?
au plaisir de te rencontrer autour d'un café à l'EPSS ?

kadidja

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par kadidja » 21 juin 2012 22:35

Bonsoir Nathalie,
Quels ont été tes ressentis après l' entretien?
Peut être à bientôt autour d' un café sur le port de Cergy
byzzzzzzzzzzzz

kadidja

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par kadidja » 22 juin 2012 11:00

nathalie,
Dans l' ensemble je pense que oui!
j ai fais ma part du travail donc on verra.

Geoffrey

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par Geoffrey » 23 juin 2012 14:35

Bonjour,

Je suis en fin de formation à Villeneuve d'Ascq (Nord), l'idée qu'il faut retenir est que tu dois savoir un minimum les dispositifs légaux (loi 2002-2005-2007..) et les mettre en relief avec l'évolution de notre secteur. Même sans être en poste,, il faut démontrer ton regard critique.

Bon courage

séverine

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par séverine » 25 juin 2012 15:20

bonjour Geoffrey,

je passe l'oral dans deux jours sur Lille.

Peux-tu m'en dire un peu plus ? Notamment sur le cadre législatif, ses paradoxes et la mission du chef de service ?

Peux-tu me définir également ce que c'est qu'être "cadre" pour toi ?

En te remerciant par avance,

Séverine

Geoffrey

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par Geoffrey » 27 juin 2012 14:38

Bonjour Séverine,

Concernant le cadre législatif, il faut évidemment retenir la loi 2002 avec la mise en relief de l'usager comme acteur du dispositif.

ensuite, tu as les lois de 2005 (handicap) et les lois de 2007 (réforme des tutelles, protection enfance) qui oblige à travailler en réseau. Il ne faut pas les détailler, juste connaitre leur objet.

Ensuite, en tant que cadre tu dois te positionner avec la posture de cadre intermédiaire et non plus en tant qu'Es OU AS ou autres. Tu dois parler du management (il existe différents types de management tel que participatif, directif, paternaliste...) et que dans l'idéal, nous n'utilisons pas un mais plusieurs types de management selon le contexte professionnel!

Ensuite, tu dois mettre en relief avec l'évolution du secteur. Nous étions avant sur une obligation de moyens, à présent, il y a aussi une obligation de résultats.

Enfin, avec les appels à projet mis en place par les autorités de tarification, nous devons proposer toujours mieux et moins chers!! Les CPOM (contrat pluriannuel d'objectif et de moyens) institués avec la loi du 02-01-2002 vont dans le même sens car l'idée est de projeter sur 3
à 5 ans les objectifs éducatifs en lien avec ton projet d'établissement de ta structure (moyens humains, financiers et matériels).

Bon courage

séverine

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par séverine » 30 juin 2012 13:52

un grand merci à toi Geoffrey !

j'ai passé l'oral au CNAM ce jeudi et je suis reçue.

Il ne me reste plus qu'à trouver le financement (j'attends une réponse du fongécif).

En ce qui concerne les stages, aurais-tu des recommandations ?

En te remerciant encore,

Séverine

Geoffrey

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par Geoffrey » 03 juil. 2012 10:21

Bonjour Séverine,

Toutes mes félicitations!!!

Concernant ton stage, tout dépend du secteur au sein duquel tu travailles actuellement.

Si tu le souhaites, je te file mon mail, dépose moi la tienne et je te filerais mon portable ou tu me donnes un numéro ou te joindre si tu veux échanger, ce sera, je pense plus pratique!!

Bonne journée.

Geoffrey

nathalie

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par nathalie » 03 juil. 2012 20:05

Bonjour Kadidja,
Alors ?????
Allons-nous nous rencontrer sur les bancs de l'EPSS ??

kadidja

Re: oral admission CAFERUIS

Message non lu par kadidja » 03 juil. 2012 22:22

bonsoir Nathalie,
Alors oui je suis recue à l' epss et à st honoré à paris!!!donc je dois choisir
Et toi?

Répondre