Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cours L3 sciences de l' éducation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mapi

cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par mapi » 02 avr. 2012 20:58

je recherche les cours de L3 en science de l'éducation 2010 2011

Lilou

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par Lilou » 08 avr. 2012 12:23

Les programmes sont différents d'une fac à une autre. Tu souhaite une discipline en particulier ? J'ai fait une licence sciences de l'éducation dans une fac qui proposait en L1 et L2 un parcours sciences de l'éducation en parallèle d'une licence info com. Donc du coup la répartition du programme n'est pas la même.
Voilà, j'ai aucun cours sur informatique qu'à l'écrit !

ollagnier

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par ollagnier » 13 avr. 2012 11:43

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si cette licence (L3 Sciences de l'éducation) permet d'accéder à un emploi d'éducateur spécialisé ou si il est préférable d'effectuer un DE d'éducateur spécialisé ou de moniteur éducateur pour accéder à ce type de métier.
En effet, je suis en pleine reconversion professionnelle et je suis un peu perdue. Le descriptif de la formation L3 indique qu'elle ne permets pas d’accéder à un métier en particulier. Je me demande alors à quoi elle sert. Est-ce que réellement des organismes embauchent des éducateurs ayant suivi ce cursus?
A noter que j'ai un BTS et une licence mais dans un domaine totalement différent et que je souhaiterais si possible entrer directement en L3 sans passer par la L1 et L2.
Je vous remercie pour votre aide.

Lilou

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par Lilou » 13 avr. 2012 13:35

Bonjour Ollaginer,

Je suis actuellement en formation d'éducateur spécialisé après avoir fait une licence sciences de l'éducation. La licence ne te permet pas en terme de diplôme d'accéder à un emploi en particulier en effet, il peu toutefois être utile pour être employé à des postes socio-éducatifs selon les demandes des structures. C'est comme ça que j'ai pu effectuer un remplacement dans une mission général d'insertion en tant que professeur vacataire de l'éducation nationale. Mais étant donné le marché de l'emploi, le diplôme ne te donne accès qu'à des postes à court terme ou peu payés. Après ce n'est que mon avis. J'ai fait ma licence dans une fac morbihannaise sur 48 diplômés plus de 90% souhaitent devenir enseignant, le reste des étudiants on soit arrêtés leurs études pour des raisons personnels, ou se sont orientés vers d'autres études en lien avec l'éducatif. Mais en ce qui concerne le métier d'éducateur spécialisé, pour ce que j'en sais à mon stade, tu peux faire des remplacements sans avoir le diplôme mais je trouve, et encore une fois ce n'est que mon avis, que ça reste tout de même difficile.
Voilà, je ne suis pas sûre de m'être bien exprimée tout au long de ce message et j'ai sans doute un peu dévié de ta question à certains moments, donc n'hésite pas à redemander. J'ai fait trois ans de fac, à la base voulant être instit jusqu'à ce que je fasse un stage en deuxième année où j'ai découvert le métier d'éducateur j'ai tout de même terminé ma licence car il ne me restais plus qu'un an et que je savais que l'entrée en école d'éduc n'était pas gagné étant donné mon niveau. Je ne regrette pas ces trois ans de fac mais j'aurai aimé savoir plutôt ce que je souhaitais faire et ne pas perdre en terme d'argent et d'énergie ces trois ans. Du coup je trouve important de pouvoir éclairer ceux qui le souhaite, si du moins j'arrive à être clair. Je rajouterai une chose et après promis j'arrête mon roman. La fac où j'ai effectué mes trois ans avait une forte orientation vers l'enseignement en élémentaire, mais certaines facs, notamment celle de Nantes propose un parcours travail social. Voilà. En espérant t'avoir aidé.

ollagnier

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par ollagnier » 14 avr. 2012 11:28

Bonjour,

Merci pour tous ces éclaircissement. En fait, pour tout t'avouer, je ne sais pas trop ce que je souhaiterais faire plus tard. La profession d'éducateur spécialisé me semble très intéressante mais le métier de CPE m’intéresse aussi. Et puis celui d'enseignant pourquoi pas.En fait pour le moment c'est un peu flou. C'est pour cela que je trouvais intéressant de faire cette licence pour que je puisse trouver mes affinité au cours de la formation et grâce aux stages notamment.
Je suppose que tu as suivi la formation à Arradon à l'UCO. C'est cette université qui m’intéresserais en terme de proximité. Le stage dure combien de temps? Peut-on entrer en formation à partir de la L3 ou doit-on suivre les 3 années de licence? Est-ce possible d'entrer en formation si on a un bac+3 dans un domaine totalement différent du domaine éducatif?
Et pour finir (après promis, j'arrête de t'embêter avec mes questions!), est-ce que le milieu du social et de l'éducatif recrute vraiment (dans le Morbihan notamment)?
Je te remercie 1000 fois pour tes réponses. Et merci de m'avoir éclairé dans ta première réponse.

Lilou

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par Lilou » 14 avr. 2012 21:17

T'inquiète, ça ne me dérange pas. Je suis entrée dans la licence parce que je voulais être prof des écoles et aussi parce que je savais que le social m'intéressait, donc faire cette licence vu les métiers qui t'intéresse peut être judicieux. Tu peux en effet rentrer en 3ème année peu importe de quel cursus tu viens, il te suffit d'avoir un bac+2. Dans ma promo il y avait un étudiant qui venait d'un IUT GEA, donc rien à voir. J'étais en effet à l'UCO une très bonne fac en ce qui concerne l'organisation des cours, les professeurs et le cadre. Par contre si tu veux pouvoir faire plusieurs stages (CPE, ES, enseignant) en une année je ne sais pas comment ça se passe parce que l'UCO, et c'est assez rare en fac, propose bien un stage en 3ème année de 5 semaines, mais un seul. Après si tu as moins de 25 ans tu peux passer par la mission locale pour avoir des conventions de stage. Enfin pour ce qui est du marché du travail dans le Morbihan je ne pourrai te répondre je n'y est vécu que pour mes études. Par contre je peux te dire qu'il est difficile de faire des stages auprès d'éducateur spécialisé. Mais en rencontrer et faire des stages ou du bénévolat auprès de personnes en difficulté du genre la croix rouge donne un bon avant goût de ce à quoi un ES peut être confronté.
N'hésite pas, ça me fait plaisir de donner des infos par rapport à tout ça, j'ai été en galère en ce qui concerne mon orientation, aujourd'hui la formation d'ES me plaît énormément alors je me dis que si je peux aider quelqu'un à se plair autant dans sa formation c'est sympa. A+

ollagnier

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par ollagnier » 19 avr. 2012 15:54

Je te remercie pour ton aide. Moi aussi je galère dans mon orientation car à la base je suis de formation agricole. Mais je ne trouve pas de boulot dans ce domaine. Et puis le monde du social m’intéresse alors j'espère avoir trouvé ma voie en me lançant dans ce projet. J'ai rendez-vous demain avec Barbara WHITTON qui est responsable de la licence à l'UCO. Elle va surement me renseigner plus amplement concernant cette licence 3.
Par contre, je souhaiterais savoir en combien d'année tu vas suivre la formation d'éducateur spécialisé que tu viens de commencer? Car j'ai vu qu'il était possible d'y entrer dès la 2ème ou 3ème année selon son type de formation initial et son expérience professionnelle. Et je me demande si le fait de faire la L3 Sciences de l'éducation pourra me donner cette possibilité.
Merci encore pour ton aide et bon courage pour ta formation.

Lise OLLAGNIER.

Lilou

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par Lilou » 21 avr. 2012 00:31

A oui ben Barbara, je suis une bille en anglais mais elle a un don pour t'intéresser à la langue et te permettre de progresser de manière ludique. J'avais oublié que c'était notre responsable de licence. Elle est top !
Je suis la formation d'éduc spé en 3 ans, dans ma promo personne n'a d'allègement ou de dispense. Il me semble que l'école nous en disuade fortement et qu'en plus il est difficile d'en obtenir à moins que tu viennes du formation de travailleur social du type assistant social ou moniteur éducateur. Pour ma part je n'ai pas cherché à en avoir. J'estime que ma formation universitaire ne m'a pas donné assez de billes en matière d'éducation spécialisée pour louper des apports en cours. J'ai sans doute fait ce choix, aussi parce que je souhaitai plus que tout entrer dans cette formation et que je n'imaginais pas ne pas profiter de toute la formation. Aujourd'hui je t'avoue que bien je sois ultra contente de ce que je fais, j'aimerai avoir un peu de temps libre pour faire autre chose. Mais en ce qui concerne l'entrée en 2ème ou 3ème année directement je ne crois pas que ce soit possible ou alors dans d'autres écoles qu'à l'IRTS de Rennes. ça vaut le coup de se renseigner auprès des centre de formation, mais ça m'étonnerai que cela soit possible étant donné la réforme de la formation qui a eu lieu en 2007 et de l'étendue des connaissances et des compétences à avoir pour passer le diplôme. Je m'explique. En trois ans tu dois avoir effectué un certains nombre d'heure de stage, de même tu dois avoir passé un certain nombre de temps en cours, ce sont des obligations certificatives qui viennent compléter les épreuves du diplôme.
Je pense à quelque chose. Etant donné que tu as une formation agricole, en supposant que ça t'intéresse toujours, est-ce que le métier d'éducateur technique spécialisé (ETS) t'intéresserai pas? Je connais quelqu'un qui avait une formation agricole et qui par la suite à fait la formation d'ETS. Avec les personnes handicapées ça marche bien notamment dans les ESAT et les instituts qui préparent à l'intégration professionnelle des personnes handicapées.
Ton rdv avec Barbara s'est bien passé ? Tu y a trouvé des réponses ?
Bon week-end!

ollagnier

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par ollagnier » 21 avr. 2012 09:05

Merci pour ces infos. Mon rendez-vous avec Barbara s'est très bien passé. Mais elle m'a vivement conseillée de ne pas m'inscrire directement en L3 car j'aurais trop de retard par rapport aux autres et que je risque de galérer. Mais elle m'a dit que je pouvais faire une demande pour entrer en L2. Elle m'a aussi conseillé de faire une immersion dans un établissement scolaire pour suivre un prof ou un CPE pendant quelques jours et voir si ce type de métier pourrait me plaire. Le truc, c'est que je ne sais pas trop ce que je souhaite faire plus tard.Éducatrice spécialisée? CPE? Prof je ne pense pas mais qui sait, peut-être que plus tard je serais tentée? Et du coup je ne sais pas trop vers quelle formation me lancer pour que ce ne sois à la fois pas trop ciblé et que ça m'ouvre les portes de plusieurs types de métiers dans le social (en restant dans le domaine éducatif), mais pas trop généraliste non plus pour que je puisse travailler dans le domaine du social éducatif après cette formation. Et j'ai peur que la L3 ne me donne pas réellement un métier à proprement parlé (à part si je passe les concours d'entrée dans la fonction publique mais rien ne me dit que je les réussirais). Et que la formation d'éducateur à l'IRST me ferment les portes pour devenir éventuellement CPE par la suite ou faire un métier qui n'est pas celui d'éducateur spécialisé proprement dit mais qui s'y rapproche.
Je ne sais pas ce que tu en penses. Si tu as des conseils concernant ces deux options en vu de mon objectif, ils seront les bienvenus.
Merci encore pour tout.

Lilou

Re: cours L3 sciences de l' éducation

Message non lu par Lilou » 05 mai 2012 23:23

Salut Olagnier, désolé de te répondre qu'aujourd'hui, les derniers jours ont été chargés pour moi.
Je ne sais pas si entrer en L3 directement est difficile quant aux liens à faire avec la L2, mais sache que Barbara a été sans aucun doute, une personne ressource pour nous, à l'écoute et de bon conseil quant à nos doutes et nos galères d'étudiant et de futur professionnel. Je pense qu'elle sait de quoi elle parle en te disant ça. En plus, entrer en L2 te permettrais d'avoir deux stages, un de 4semaines en L2 puis un de 5semaines en L3. Ce qui, étant donnée tes doutes, seraient un plus. J'ai utilisé les stages pour vérifier mon projet professionnel et c'est sûr de celui-ci que je me suis présentée au concours et ça m'a été bien utile. Tu as, notamment en L3, à choisir entre diverses options, et c'est là que tu peux gagner en apports en fonction de ton projet professionnel. Donc oui, si tu rentre dans cette licence, entrer en L2 serait une bonne chose. Après est-ce que cette licence correspond à ce que tu "cherche", je ne peux pas y répondre. Barbara a raison de te conseiller de t'immerger un temps avec un enseignant et un CPE. Comme je le dis plus haut, c'est sur le terrain que l'on voit si ça nous plaît ou pas. Maintenant je t'avoue que je trouve que la licence sciences de l'éducation de l'UCO reste ultra axée sur l'enseignement. Elle est une très bonne base pour de futurs professeurs ainsi qu'encadrant de l'éducation tel que CPE. Maintenant je la trouve justement trop axée sur l'enseignement pour des projets attraits au social. Je nuancerai tout de même mon propos, mais sans réussir à distinguer les apports personnels et professionnels de ces 3 ans.
Je suis un peu perdue sur la fin de ton message. Grosso modo je peux te dire qu'à mon avis, la licence sciences de l'éducation ne te donnera pas de postes stables sans une autre formation, elle est tout de même une bonne base pour vérifier ton projet, pour faire valoir ta candidature à une formation du travail social mais aussi pour devenir CPE ou prof. A ta dernière question par rapport à la formation d'éducateur spécialisé et de CPE, je ne pense pas que 'avoir une formation d'éduc' spé te fermerait les portes d'un poste de CPE. Je dirai même au contraire, étant donné la situation dans les écoles aujourd'hui. Je suis toutefois prudente dans ce que je te dis là, il faudrai que tu pose la question à des CPE.
Dernière piste, et la formation de moniteur éducateur ou d'éducateur technique spécialisé ?
Je te réponds un peu tard, mais n'hésite pas si besoin à me solliciter.

Répondre