Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test bpjeps

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

test bpjeps

Message non lu par nadine » 11 sept. 2007 15:22

:hapfac: bonjour

j'ai lu tous les sujets depuis 2004 et j'ai remarqué que trés peu de personnes ne répondaient concrétement concernant les épreuves d'entrée en formation : épreuve écrite principalement et épreuve de mise en production collective. Ce serait sympa de pouvoir nous indiquer quelles épreuves écrites il y a eu pour ceux qui l'ont déja passé, pour que ca nous donne une idée des sujets et que ça nous évite d'angoisser......... :love:

gawronski

Re: test bpjeps

Message non lu par gawronski » 12 sept. 2007 19:23

Bonjour je viens de passer mon concour BPJEPS

Le concour fut
un ecrit un texte a ecrire les actualités
un entretien sur construction d'affiche en groupe

moi pour moi on viens de me regeter le financement

la rentrer est prevue le 17 septembre 2007
il reste qq jour pour trouvé 4550 euro
OU !!!!!!

kim

Message non lu par kim » 14 sept. 2007 10:10

Bonjour

merci pour ta réponse, peux tu me préciser quel était le théme de l'écrit?

En ce qui concerne la somme d'argent que tu dois trouver, cela dépend si tu es au chomage ou demandeur d'emploi car dans ce cas on projet doit simplement être approuvé par celui qui te fait les suivis et honnêtement j'ai été plus qu'étonnée de la facon dont cela a été accepté

Par contre si tu n'es pas demandeur apparemment c'est moins facile d'aprés les témoignages qui sont sur le forum, mais il est important de savoir par quel organisme tu le fais car en fonction de cela d'aprés ce que j'ai compris il y en a qui sont des organismes privés et d'autres publics..la différence primordiale entre les 2 c'est que l'un peut être pris en charge au niveau anpe si tu es au chomage et si tu ne l'es pas au niveau du conseil général et autres

Ou dois tu le passer ?

J'espére que ces quelques informations te permettront d'y arriver, mais ce qui est bizarre c'est que en ce qui concerne les tests je dois les passer au mois d'octobre, mais seulement si ma demande est acceptée par le conseil général raison pour laquelle j'ai du remplir un dossier et faire une lettre de motivation

Apparamment il parait y avoir différentes possibilitéspour accéder à cette formation

je te remercie si cela t'es posssible de me donner un peu plus de précisions sur les preuves que tu as passé car apparemment je dois passer également devant un jury composé de personnes de la DRJS??
@+

morgane

Message non lu par morgane » 14 sept. 2007 13:23

salut a tous,
voici les sujets que j ai eu pour le bpjeps cemea bretagne (01/07-10/07)
je me suis dit que ca pourrait toujours servir si certains voulaient s entrainer ou avoir une idée de ce qui pourrait leur etre demandé car quand j ai cherché avant de le passer je n ai pas trrouvé grand chose a ce sujet:
la question a chaque sujet etant que savez vous? qu'en pensez vous? ( l'examen : 1h30; repondre a un sujet au choix)

sujet 1: les centres de vacances et de loisirs sont des lieux privilégiés d'éducation à la tolérance, d 'apprentisssage du vivre ensemble et du respect.

sujet 2: les adolescents, qui decouvrent la sexualité sont souvent, contrairement a ce que l on pourrait croire, ignorants dans ce domaine. difficile pour eux de faire la part des choses entre croyance, idées recues et autres rumeurs sur le sida et les mst.
l'animateur semble donc avoir un role important a jouer auprès de ce public, notamment dans la prevention des mst.

sujet 3: la presse enfant-jeunesse est un support culturel souvent meconnu et delaissé. beaucoup en sous estiment les richesses et les qualités, tant du point de vue graphique que literraire ou informatif.

sujet 4: "il faut tout un village pour elever un enfant" ce proverbe vient d'un continent l afrique, où l education d un enfant a toujours ete une oeuvre collective. ce n est plus le cas de notre propre societe. il n y a jamais eu autant d adulte autour de l enfant, mais cette multiplicité est souvent source de competition.

sujet 5: la commune, cellule de base de la democratie, est aussi la collcetivite la plus sollicité pour devenir l ecole de civisme. aujourdhui les conseils municipaux de jeunes fonctionnent sous la houlette d'animateurs à double vocation sociale: l animation d'un groupe de jeunes et la sensibilisation au civisme.

sujet 6: apprendre en jouant; apprendre a jouer, le jeun semble etre un element indispensable à un developpement harmonieux de l enfant, du jeune. ( c est le sujet qui j ai pris)

sujet 7: faire se rencontrer des publics d'ages, de cultures et de centres d interet distincts semble a la mode aujourdhui. cette mixite serait une reponse au delitement social.

sujet 8: etre animateurs aupres des adolescents aujourdhui releve du defi: celui de jongler entre les demandes des jeunes, les exigences pedagogiques et les moyens des structures. nos ado sont le reflet de la societe dans laquelle ils vivent et où la onsommation estreine. l 'animateur est au coeur de cette spirale.

sujet 9: l ordinateur et internet apportent des solutions nouvelles pour consituer un lien educatif, de mediation entre l enfant, l ecole et sa famille.

sujet 10: donner la parole aux enfants et aux jeunes est une idee que l on rencontre frequemment dans les discours educatifs actuels. s'agit-il d'un slogan ou d'une intention educative rellement mise en oeuvre.

bon courage et bonne chance a ceux qui tentent l entree en bpjeps

nadine

Message non lu par nadine » 14 sept. 2007 23:32

Bonsoir
Un trés grand merci à toi :love: c'est vraiment du concret au moins ça donne vraiment une idée correcte de ce que l'on peut avoir comme sujet.

Serait-il possible d'avoir également des précisions sur l'oral? Sur quoi as tu été interrogée? :hein?:

morgane

Message non lu par morgane » 15 sept. 2007 12:48

pour l'oral ca a ete ede presentrer mes expereriences pro , une situation que tu as vencue et qui tas donne envie de faire ca; le pourquoi de cette formation specifique et pas une autre et parler des projets que tu aimeraient mettre en place apres!

un conseil: vaut mieux se prendre la tete a tenter de repondre au plus de questions et arriver a l oral en connaissant ces propres reponses que de ne pas se poser trop de questions et de rester sur ces acquis... a mediter

kim

Message non lu par kim » 15 sept. 2007 21:23

ok c'est un peu ce que j'imaginais au niveau question, merci pour cette confirmation, et tu as tout à fait raison il est toujours plus facile de réfléchir avant tranquillement, qu'aprés pour avoir des regrets.........

donc je suis ton sage conseil etje commence à méditer :chine:

tu as passé ces tests en juillet, ou en es tu dans ta formation?

magali

Message non lu par magali » 25 janv. 2008 17:34

bonjour a tout ce qui passerai par la

le teste ecrit au bpjeps ltp est il comme une mini diserte, merci d'avance

nadine

Message non lu par nadine » 25 janv. 2008 22:48

Bonjour

apparemment ca dépend de l'endroit ou tu le passes. En ce qui me concerne j'ai eu une photocopie d'un article paru dans un journal et il fallait en faire une synthése (il traitait de l'éducation principalement) et en plus il y avait une question par rapport à laquelle on devait faire une adpatation de notre futur projet par rapport à ce teste. On avait 3h pour le faire et finalement c'était juste .
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Il y a eu ensuite une mise en situtation par groupe de 5 personnes sur l'organisation d'un we dans une cité puis entretien individuel d'environ 20mn

elodie

Message non lu par elodie » 25 mai 2008 20:48

bonjour, j'ai envoyé mon dossier de candidature pour une formation BPJEPS les tests se passent en juin, est-ce que quelqu'un connait l'organisme Formas?? c'est eux qui forment.si quelqu'un a deja passer sa formation par cet organisme pourrait-il m'informer sur le déroulement des épreuves l'écrit et l'oral.

merci d'avance.

Répondre