Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
TFE ALZHEIMER
TFE ALZHEIMER
Etudiante infirmiere en 3éme année je réalise mon TFE sur la difficulté pour un soignant inexpérimenté d'entrer en communicatin avec un patient souffrant de la MA a un stade avancé (non communiquant verbalement)
je suis a la recherche de toute information concernant :
la communication non verbal
la réprésentation du patient dement pour un soignant
ce que représente le soignant pr un malade alzheimer ou dement
ce que représente les comportements (cri,gesticulation, emoussement affectif) pour un soignant et à quoi cela le renvoi dans son imaginaire (douleur, mort)
sur le ressenti du soignant au cours du communication sans feed back
bref je recherche des documents ou des expériences personnel de soignant travaillant auprés de MA
JE VOUS REMERCIE DE VOS REPONSES
FANNY
je suis a la recherche de toute information concernant :
la communication non verbal
la réprésentation du patient dement pour un soignant
ce que représente le soignant pr un malade alzheimer ou dement
ce que représente les comportements (cri,gesticulation, emoussement affectif) pour un soignant et à quoi cela le renvoi dans son imaginaire (douleur, mort)
sur le ressenti du soignant au cours du communication sans feed back
bref je recherche des documents ou des expériences personnel de soignant travaillant auprés de MA
JE VOUS REMERCIE DE VOS REPONSES
FANNY
Re: TFE ALZHEIMER
Bonjour je suis egalement etudiante infirmiere en 3eme année et je fais mon TFE sur la maladie d'alzheimer.
Pour la communication avec ce genre de patient il y a 10 points clés.Si tu veux de l'aide tu peux me contacter. Aprés je peux te conseiller 2 livres
Voila. Bonne journee
Justine
Pour la communication avec ce genre de patient il y a 10 points clés.Si tu veux de l'aide tu peux me contacter. Aprés je peux te conseiller 2 livres
Voila. Bonne journee
Justine
bonjour,
je viens de lire ton mail, je suis aussi etudiante infirmiere, et je fais mon tfe sur le maladie d'alzheimer, pourrais avoir aussi les references des livres dont tu parlais et des points clés??
je te remercie infiniment!!!
khadija
je viens de lire ton mail, je suis aussi etudiante infirmiere, et je fais mon tfe sur le maladie d'alzheimer, pourrais avoir aussi les references des livres dont tu parlais et des points clés??
je te remercie infiniment!!!
khadija
Slt fanny, où en es tu dans ton tfe?
Moi je fais sur le même sujet que toi (communication avec personne alzheimer).
Pourrais tu m'indiquer les documuments, livre que tu as lu?
Moi j'ai lu le livre de Margot Phaneuf '' la maladie dalzheimer et la prise en charge infirmiere", je le trouve bien fais.
La je suis en train de lire le livre de gineste marecoti ''lhumanitude"
Par contre tes sources bibliographique minteresserais.
Tu peux me les envoyé a mon adresse mail
Merci davance.
BISES
Justine
Moi je fais sur le même sujet que toi (communication avec personne alzheimer).
Pourrais tu m'indiquer les documuments, livre que tu as lu?
Moi j'ai lu le livre de Margot Phaneuf '' la maladie dalzheimer et la prise en charge infirmiere", je le trouve bien fais.
La je suis en train de lire le livre de gineste marecoti ''lhumanitude"
Par contre tes sources bibliographique minteresserais.
Tu peux me les envoyé a mon adresse mail
Merci davance.
BISES
Justine
bonjour, étudiante en 2e année j'aimerais faire mon tfe sur la maladie d'alzheimer donc je commence à me renseigner pourriez vous me conseiller des livres ou autres documentations
merci
julie
merci
julie
coucou! je viens de trouver ce site. J'ai loupé mon tfe car je n'ai pas assez développé les cmportements, le RDD de la personne souffrant de la MA.
j'ai besoin d'aide et de conseilS....merci
j'ai besoin d'aide et de conseilS....merci
je suis interessée par les 10 points sur la communication avec un MA.
Pouvez vous m'aider?
merci
Pouvez vous m'aider?
merci
salut !!! comment avance vos TFE? mon sujet est la com ac les personne MA et au niveau bibli g klk livre a vous proposer : la com lors de la maladie d'alzhemer et des trouble parentés de Mitra Khosravi : tres interessant,
ensuite la maladie d'alzheimer à lécoute d'un langage de Dr. Louis Ploton ; Accompagner la maladie d'alzheimer les médiations de la réussite de Michel Personne!!
voila sinon j serais aussi interessé par les 10 points de la com ac MA! quelqu'un les connais?
merci et bon courage
ensuite la maladie d'alzheimer à lécoute d'un langage de Dr. Louis Ploton ; Accompagner la maladie d'alzheimer les médiations de la réussite de Michel Personne!!
voila sinon j serais aussi interessé par les 10 points de la com ac MA! quelqu'un les connais?
merci et bon courage
Bjr, j'espère que vous avancez dans votre TFE.
Moi j'ai lu comme livre ''la MA et la prise en charge infirmiere"(margot phanueuf), "l'humanitude" (gineste marescotti), "communication soignant-soigné, reperes et pratique". ce sont des livres tres interessants.
La je suis en pleine rédaction de mon TFE. Néanmoins si vous avez des bibliographie à me proposer , cela m'intéresserait (sur la communication verbale, non verbale et l'instauration d'un projet de vie)
Sinon, lors de mes stages, j'ai eu une feuille et des explications sur les 10 commandements pour aborder et communiquer avec un patient atteint de la MA. Ce sont les suivant, j'espère que cela vous aidera un peu. : -se tenir pres de la personne- l'appeler par son nom- utiliser le toucher car fait appel à leur memoire emotionnelle- se tenir a hauteur et face de a personne- etablir un contact visuel pour capter son attention- parler distinctement et lentement- employer des mots simples et concret et des phrases courtes- enoncer une information a la fois et recourir aux enoncés affirmatifs;
Bonne soiree.
Justine
Moi j'ai lu comme livre ''la MA et la prise en charge infirmiere"(margot phanueuf), "l'humanitude" (gineste marescotti), "communication soignant-soigné, reperes et pratique". ce sont des livres tres interessants.
La je suis en pleine rédaction de mon TFE. Néanmoins si vous avez des bibliographie à me proposer , cela m'intéresserait (sur la communication verbale, non verbale et l'instauration d'un projet de vie)
Sinon, lors de mes stages, j'ai eu une feuille et des explications sur les 10 commandements pour aborder et communiquer avec un patient atteint de la MA. Ce sont les suivant, j'espère que cela vous aidera un peu. : -se tenir pres de la personne- l'appeler par son nom- utiliser le toucher car fait appel à leur memoire emotionnelle- se tenir a hauteur et face de a personne- etablir un contact visuel pour capter son attention- parler distinctement et lentement- employer des mots simples et concret et des phrases courtes- enoncer une information a la fois et recourir aux enoncés affirmatifs;
Bonne soiree.
Justine
Bonjour,
je vien de voir ton message.
Je me pr‚sente je m'appelle Francois, je suis ‚tudiant Infirmier et mon m‚moire se base sur la communication et la personne alzheimer. Peux tu conseiller des documents??
Merci ‚normement
je vien de voir ton message.
Je me pr‚sente je m'appelle Francois, je suis ‚tudiant Infirmier et mon m‚moire se base sur la communication et la personne alzheimer. Peux tu conseiller des documents??
Merci ‚normement