Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire apprécier le lieu

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coline

faire apprécier le lieu

Message non lu par coline » 09 nov. 2015 22:40

Bonjour,
J'arrive comme animatrice dans un EHPAD de 80 résidents où il n'y avait plus d'animateur depuis plusieurs années.
Les résidents ne se plaisent pas dans cette salle donnée pour l'animation et aussi pour le chapelet ou messe...
Il est vrai que l'architecte a été mauvais sur ce coup là ; elle est excentrée dans le bâtiment, sombre, très grande et froide, et les ouvertures sont basses (au ras du sol).

Du coup, personne ne veut la fréquenter même s'ils apprécient l'activité proposée même après décoration par leurs soins.

Que me conseillez vous?

Al'

Re: faire apprécier le lieu

Message non lu par Al' » 11 nov. 2015 20:27

Salut,

Déjà qu'ils se l'approprient. J'ai cru comprendre qu'ils l'ont décoré, c'est une bonne chose.
Je pense qu'il faut penser l'aménagement avec eux, c'est à dire prendre le temps de voir ce qui ne convient pas et ce qu'il faudrait faire(dans la mesure du possible leur proposer d'aller faire un tour à emmaus, magsin de recup...).

Ou alors trouver le potentiel du lieu (quelles animations nécessitent l'obscurité, de la place ?). Adapte tes animations aux contraintes. une activités en petit comité nécessitant beaucoup de concentration ne peut bien se dérouler dans ce type de salle.

Si les raisons invoquées ne peuvent pas être modifié alors voir ce que les résidents font, où ils sont, s'il est possible d'utiliser d'autres lieux qui conviennent mieux. Et ne pas hésiter à laisser tomber un temps si ton public préfère être ailleurs. Ne pas les contraindre à être dans un endroit où ils se sente mal à l'aise.

Après je ne sais pas ce que tu as tenté. Peu être à tu déjà essayé ces fonctionnements. Si tu nous en dis plus on pourrait préciser des solution.

A+

Al'

Répondre