Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

énorme probléme en alimentation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

énorme probléme en alimentation

Message non lu par caroline » 10 janv. 2004 20:42

Bonjour tout le monde, je me pose beaucoup de question sur les cours d'alimentation et les cours du cned sont tellement condensés que je ne sais pas comment faire pour apprendre, quoi apprendre et comment bien réaliser les recettes dans les régles de l'hygiéne quand on est chez soi.J'attends des réponses avec impatience.Merci et bon courage à tout le monde.

lau

Re: énorme probléme en alimentation

Message non lu par lau » 11 janv. 2004 13:10

Bonjour Caroline

eh oui, l'alimentation est sacrément lourde ds ce BTS. Car il y a le côté théorique et le côté pratique. Certaines vont te dire de te procurer le référentiel, moi je ne l'ai pas et n'ai jamais compris en quoi il aidait.
Il faut en savoir un maximum, en fait, te faire des fiches pour synthétiser les cours.
Pour le pratique, il faut vraiment faire des préparations comme ils le demandent ds la vidéo et les cours, respecter la "marche en avant", et essayer de t'y tenir chez toi. Mais ce sont aussi les proportions qui comptent : fais bcp de pates (briséé et sablée), des roux (béchamel absolument à savoir). de la crème patissière aussi. les sautés et les braisés. les soupes ou veloutés. Regarde plusieurs fois ta K7, même si elle fait un peu vieille france, c qd meme ça qu'on ns demande.
Courage à toi
LAu

Karine

Message non lu par Karine » 12 janv. 2004 09:27

Bonjour,

Effectivement on nous demande beaucoup pour cette matière.
Pour ma part, j'ai un soucis au niveau des quantités et des pesages.
Je vais m'acheter une balance pour m'entrainer, mais à aiguille ou digitale ?

Donc,si je veux 50g de spagettis, je dois les peser ? Et a quoi correspond 20g d'huile ?

Autre problème, pour le devoir 1 d'alimentation, pour le ragout, doit on vraiment laisser au chaud au bain marie la viande le temps de faire revenir les oignons ?? Si oui, j'ai du mal à concevoir l'organisation pourle jour de l'examen, avec une kitchenette pour deux !!!!

J'avoue que l'alimentation pratique m'impressionne plus que le reste .

Merci pour vos conseils.
Karine

élodie

Message non lu par élodie » 12 janv. 2004 20:43

je vais vous donner quelques petites astuces pour l'alimentation.
MESURES :
farine, sucre, huile, crème fraîche... : 1 cuillère à soupe = 20 g
1 oeuf = 65g

RECETTES :
pour tout ce qui est crèmes :
anglaise : 1 oeuf, 125cl lait, 25 g sucre
p^^atissière : + 25 g farine ou maïzena (plus rapide à cuire)
Béchamel : 1/4 l lait + 25g beurre + 25g farine ou maïzena
pâte breisée : poids de beurre = poidsX2 de farine
......
Il fo que vous réussissiez à trouver des astuces pour mémoriser les proportions.
Si cela vous intéresse, ma prof nous avait donné des recettes faciles à retenir, et je pourrai vous les faire prvenir.
Toutefois, les proportions seront surement différentes de celles du CNED alors il fo pas que ca vous embrouille encore plus.

Sinon, au nivo de l'hygiène, il fo être au top. Chaque aliment doit avoir son récipient, les oeufs ne doivent pas être cassés sur le plat et doivent d'abord être mis dans un verre afin de vérifier s'il n'est pas pourri, bien se laver les mains (on le fait jamais trop), attention à l'hygiène des légumes...
C'est pas évident, mais une fois qu'on a compris, ca roule tout seul.
Bon courage !!

caroline

Message non lu par caroline » 13 janv. 2004 08:26

Bonjour Elodie et merci de m'avoir répondu.Je suis trés intéréssée par les recettes de ta prof.Mais faut-il vraiment apprendre toutes les recettes parcoeur,ça ma semble difficile de ne pas confondre.En gros combien y a t-il de recette à apprendre parcoeur pour l'examen? A bientôt.Caroline

caroline

Message non lu par caroline » 13 janv. 2004 08:27

Au fait Elodie j'ai oublié de te donner mon adresse :www.vdescton@aol.com

michèle

Message non lu par michèle » 13 janv. 2004 18:09

bonjour élodie,
pourrai-tu me faire parvenir les recettes et trucs et astuces dont tu parles ? Merci à toi (tu cliques sur mon nom pour avoir mon adresse )

anne

Message non lu par anne » 24 janv. 2004 09:27

Je suis intéressée par les trucs et astuces que tu proposes. Peux tu me les faire parvenir. merci Anne

Répondre