Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le BTS ESF par la VAE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

le BTS ESF par la VAE

Message non lu par Isabelle » 27 janv. 2004 15:22

Bonjour,
je dois prochainement passer un entretien pour soutenir mon dossier de validation des acquis de l'experience en vue du BTS en ESF.Il est possible qu'en sciences appliquées, le jury me dise de repasser cette matière, je suis à la recherche de cours ou de manuels qui pourraient m'aider à préparer l'examen de juin.
2ème question je suis à la recherche de conseils d'une personne qui aurait obtenu son BTS ESF par le biais de la VAE, ce qui m'aiderait pour préparer l'oral. Merci beaucoup. Isabelle

ben

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par ben » 27 janv. 2004 19:54

bonjour isabelle.
peux tu me donner des renseignements relatifs a ton parcourt professionnel.
qu'a tu fais pour pouvoir demander une vae?
bref peux tu me donner des details sur cette vae?
merci

as

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par as » 27 janv. 2004 21:30

salut
désolée je ne t'écris pas pour te donner plus d'infos mais pour avoir les m^m que toi je veux aussi obtenir un diplome par la vae et c peut être le m^m que le tiens que je vais demander
merci de me dire si tu as du nouveau
merci et bonne chance
voici mon adresse h.b11@voila.fr

Aline

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par Aline » 28 janv. 2004 13:26

Pour obtenir le diplôme ou des dispenses d'épreuves par la VAE, il faut avoir 3 ans d'expérience dans un domaine similaire et demander un livret (livret 1) au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)ou au rectorat de votre ville. Si votre demande est recevable vous recevrez un livret 2 que vous devrez compléter (activités exercées, compétences....). Vous pouvez être convoqués devant un jury mais ce n'est pas systématique. Si vous déposez une demande maintenant vous aurez approximativement la réponse en décembre 2004.

Stéphanie

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par Stéphanie » 29 janv. 2004 20:48

Salut,

j'ai également entrepris une démarche pour la VAE pour le BTS ESF, peux tu me dire exactement les démarches que tu as du faire pour que ton dossier soit acceptée ? STPcela m'aiderait beaucoup.
Merci A bientot

Is

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par Is » 30 janv. 2004 11:18

Bonjour,
Il faut faire une première demande auprès de l'académie de ta région, qui est une demande de recevabilité pour la validation du diplôme visé et par la suite si c'est accordé tu dois compléter un dossier d'environ 150 pages ou tu décrits tes activités professionnelles et tes compétences. Il faut compter à peu près un an pour monter ce dossier. Bon courage et bonne chance.

Aline

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par Aline » 30 janv. 2004 11:24

Je ne comprends pas bien ta question.
Le dossier est recevable si tu as 3 ans d'expérience dans le domaine de l'ESF (métiers du social avec ou sans diplôme). Après décision du jury tu peux obtenir des dispenses pour certaines épreuves (épreuve 1 et 2 du BTS ESF par exemple) mais il faut en général passer quand même la couture, l'alimentation, l'EP (à moins que tu n'ai des expériences dans ces domaines ce qui n'était pas mon cas). Bon courage.

IS

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par IS » 30 janv. 2004 11:25

Bonjour,
pour répondre à ta question pour faire une vae il faut avoir une espérience professionnelle ou de bénévole d'au moins 3 ans. Prend contact avec l'académie de ta région et par la suite faire une demande de recevablilité en vue du diplôme visé après cette accord si ton expérience est lien étroit avec le référenciel de compétences du BTS il ya un dossier d'environ 150pages à compléter. Tu peux te faire aider dans certaines régions il y a un accompagnement de 10h00. Renseigne toi auprès des organismes comme le Greta. Bon courage il faut compter 1 an pour ce dossier.

IS

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par IS » 30 janv. 2004 11:29

Bonjour
il faut avoir un expérience de 3 ans soit professionnelle ou bénévole et prendre contact avec l'académie de ta région. Ton expérience doit rejoindre les cométences décrites dans le référentiel de compétences du BTS ESF que tu peux te procurer auprès du Centre de documentation pédagogique de ta région ou en allant sur le site du CNDP. Bonne Chance

Stéphanie

Re: le BTS ESF par la VAE

Message non lu par Stéphanie » 30 janv. 2004 23:10

Merci à IS et Aline pour ces infos, j'ai entrepris mes démarches. Mais Aline , toi qui a eu ton diplome (si je comprends bien):
J'ai suivi la formation BTS ESF il y a 4 ans (que je n'ai pas eu) et depuis je travaille auprès d'une CESF et j'ai quasiment les mêmes fonctions qu'elle.
Penses tu que dans une telle situation il soit possible qu'une VAE permette d'avoir le diplome en intégralite?

Répondre