Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur stage en centre maternel
mémoire sur stage en centre maternel
bonjour tout le monde! je suis actuellement en troisième année de formation d'éduc spé. Je suis en stage depuis début septembre dans un centre maternel. Je dois faire mon mémoire en rapport avec ce stage long de sept mois. J'ai plein de questions en tête mais beaucoup de mal à trouver un thème précis pour mon mémoire. J'aimerais pouvoir partager mon expérience avec des personnes ayant travaillé en centre maternel. Pour l'instant je pense partir sur le thème de la maternité adolescente...c'est encore flou, mais je pense m'orienter vers un sujet qui touche l'adolescence. Pourquoi, dans une société où les moyens de contraception sont nombreux, ces adolescentes tombent-elles enceintes? Qu'attendent elles de leur maternité? Que cherchent elles dans le statut de mère? Comment accompagner l'adolescente dans la prise en charge de son bébé? Comment l'aider à devenir autonome et responsable? Peut-on mettre en lien leur histoire familiale et leur grossesse précoce? Voilà, si ça vous dit de partager votre expérience...je pense que cela pourrait être enrichissant pour moi.
Re: mémoire sur stage en centre maternel
Salut, je suis egalement en troisieme année en centre maternel. Je pense faire mon mémoire sur la question : en quoi le désir d'enfant et la représentation de la future mère pendant la grossesse influencent la relation mère enfant. Si tu veux on peut en parler par mail : sincemilia@msn.com (Flore) et n'hésitez pas à commenter ce sujet en disant ce que vous en pensez!
Bonjour,
Je fais aussi mon stage long dans un centre maternel je suis dans le meme cas que toi hélène je me pose également plein de question mais je n'arrive pas à en faire découler une thématique.
Je me pose les meme question que toi: pourquoi tombent-elles enceintes?désir ou accident?
Le fait d'etre enceinte n'est-ce pas pour elle une façon d'acceder a un autre statut? Ne cherchent elles pas à reparer quelque chose avec leur passé ou encore combler un vide?...
J'ai pu remarquer que ces jeunes femmes sont demunies et très carencées, qu'elles ont du mal parfois à repondre aux besoins de leur enfant comme si l'enfant n'était pas vulnérable.
J'ai aussi parfois l'impression qu'on demande trop à ces adolescentes qui elles meme n'ont pas reçu: Mais comment peut-on donner lorsqu'on a pas reçu?
Toutes ces question m'ont amené à cela: Comment apporter un savoir faire afin que la jeune femme puisse elle meme répondre aux besoins essentiels de son enfant?
Qu'en pensez-vous? J'aimerai bien avoir vos avis et en échanger avec vous.
Merci
Je fais aussi mon stage long dans un centre maternel je suis dans le meme cas que toi hélène je me pose également plein de question mais je n'arrive pas à en faire découler une thématique.
Je me pose les meme question que toi: pourquoi tombent-elles enceintes?désir ou accident?
Le fait d'etre enceinte n'est-ce pas pour elle une façon d'acceder a un autre statut? Ne cherchent elles pas à reparer quelque chose avec leur passé ou encore combler un vide?...
J'ai pu remarquer que ces jeunes femmes sont demunies et très carencées, qu'elles ont du mal parfois à repondre aux besoins de leur enfant comme si l'enfant n'était pas vulnérable.
J'ai aussi parfois l'impression qu'on demande trop à ces adolescentes qui elles meme n'ont pas reçu: Mais comment peut-on donner lorsqu'on a pas reçu?
Toutes ces question m'ont amené à cela: Comment apporter un savoir faire afin que la jeune femme puisse elle meme répondre aux besoins essentiels de son enfant?
Qu'en pensez-vous? J'aimerai bien avoir vos avis et en échanger avec vous.
Merci
Salut samra. Je trouve ton sujet très interessant! Par contre ta phrase est mal formulé je pense. Toutes tes interogations précédente, je me les suis posé également et je les ai réunis dans mon sujet (posté précedemment).
Tu es sur la bonne voie, n'hésite pas si tu veut correspondre...
Tu es sur la bonne voie, n'hésite pas si tu veut correspondre...
Salut Flore,
Merci d'avoir repondu ça me rassure que tu trouve cela interessant car j'ai pas encore eu d'avis d'autres personnes. Par contre c'est qu'elle phrase que tu trouve mal formulé? Et pourquoi?lol
Je trouverai sympa que l'on puisse échanger sur nos travaux et sur notre lieu de stage enfin si tu es d'accord!!
Je te dis a bientot
Merci d'avoir repondu ça me rassure que tu trouve cela interessant car j'ai pas encore eu d'avis d'autres personnes. Par contre c'est qu'elle phrase que tu trouve mal formulé? Et pourquoi?lol
Je trouverai sympa que l'on puisse échanger sur nos travaux et sur notre lieu de stage enfin si tu es d'accord!!
Je te dis a bientot
bonjour samra, j'ai bien l'impression qu'on se pose les mêmes questions par rapport au stage en centre maternel. Je pense orienter le sujet de mon mémoire sur les mères adolescentes. Et ma question serait "comment les aider a devenir autonomes et responsables". Est-ce que tu aurait des bouquins sur ce sujet à me conseiller? Moi j'ai commencé à mettre le nez dans quelques uns. Si ca te dit, je te laisse mon mail pour qu'on puisse communiquer et échanger nos idées pour le mémoire. je pense que ca peut être enrichissant. bibi101183@hotmail.fr
a bientot
a bientot
je travaille en centre maternel, si je peux vous aider...
sissi
sissi
Bonjour à toute, je souhaite moi aussi faire mon stage long dans un centre maternel; j'aimerais savoir dans quelle région vous êtes? Moi je suis en seine et Marne et j'aimerais trouvé un centre pour l'année prochaine (stage long de 8 mois). Je vous remercie du partage de vos expérience et surtout courage pour vos mémoires.
je suis maîtresse de maison dans un centre d'hébergement d'urgence pour femmes enceintes.je suis à votre disposition.
Bonjour Lilou j'aimerai avoir votre adresse émail si c'est possible. Je fais mon mémoire sur les femmes enceintes en détresses. J'aimerai avoir des informations sur votre centre d'hébergement d'urgence pour femmes enceintes.
Merci. J'attends votre réponse avec impatience.
cel.bras@wanadoo.fr
Merci. J'attends votre réponse avec impatience.
cel.bras@wanadoo.fr