Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: la problématique de l'illusion et désillusion

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

Mémoire: la problématique de l'illusion et désillusion

Message non lu par hélène » 23 janv. 2004 17:10

Bonjour à tout le monde,

comme l'indique le sujet de cet email, je suis en pleine écriture et réflexion par rapport à mon mémoire. Je suis en stage en Cnetre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile et je souhaite traiter la problématique de l'illusion et de la désillusion chez les demandeurs d'asile. Je m'intersse à comprendre comment se sont fabriquer les illusions au cours du parcours de vie et comment elles se déconstruisent et font place à la désillusion et donc aux souffrances. Je souhaiterais aussi traiter la question de l'illusion et désillusion chez l'éducateur en spécialisé et dans le travail social en général.
Si vous avez des opinions et idées sur ce sujet, merci de m'aider ou aussi me donner des indications bibliographiques.

vall

Re: Mémoire: la problématique de l'illusion et désillusion

Message non lu par vall » 23 janv. 2004 20:53

intéressant. mais il me semble difficile de traiter à la fois des illusions des demandeurs d'asile et de leur désillusion ,ou plutot de l'entrée dans la réalité et ses difficultés, et c'est là que tu es acteur, pour accompagner ce processus et permettre de ne pas tomber dans la Dé-pression ou Dé-mobilisation etc...

Et c'est tout aussi intéressant de parler de nos illusions, je l'entend comme un trop plein de positif que 'on projette sur de petits progrès, sur nos capacité, sur notre travail. comment on peut se faire illusionner aussi par les usagers. Cependant, ces deux sujets sont vraiment vastes et tu devrais te cibler sur le premier, tout en précisant mais seulement dans une sous partie de ton raisonnement, que l'éducateur peut parfois être en difficultés pour permettre à l'usager de reprendre pied serientmenet dans la réalité car lui-même en proie à des processus d'illusions de plusieurs sortes.

Voilà c'est ce que j'ai compris de ton sujet. cependant, j'aurais parlée effectivement d'illusion et de réalité, car je trouve que désillusion est trop sévère dans le sens ou il connote un aspect dépressif et non un moyen de revenir sur "terre". enfin, tout ça c'est des itnerpréations.

bon courage, désolée pour les inversions de frappe.

hélène

Re: Mémoire: la problématique de l'illusion et désillusion

Message non lu par hélène » 23 janv. 2004 21:15

Merci de m'avoir répondu ton questionnement cela m'ouvre de nouvelles pistes de réflexion.
cependant quand je parle d'illsuion et désillusion j'en parle en terme de processus et pour moi mon rôle est de permetttre le maintient en équilibre ou du moins que la chute ne soit pas trop rapide et la remontée trop euphorique. La confrontation à la réalité entraîne une désillusion importante et des souffrances pschologiques importantes.
As tu déjà travailler avec des demandeurs d'asile? Si oui qu'as tu pensé de cette experience et de ce qu'elle t'a apporté?

Répondre