Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doute

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Doute

Message non lu par Lili » 27 janv. 2004 11:07

Bjr à tous,
en troisième année ES je commence à sérieusement flipper pour le diplôme et j'ai très souvent des mauvaises pensées, me sous-estime et doute sur l'obtention de ce diplome.Cette "peur" me freine dans mon travail.
Le doute si grand qui m'empare...est ce normal ?? êtes vs dans la même situation que moi ??

sekunka

Re: Doute

Message non lu par sekunka » 27 janv. 2004 17:38

quel genre de mauvaises pensées?
arsenic et 9 mm? ou alors la crainte de rater le diplôme et puis sa vie?
c'est plutôt normal de baliser à l'approche d'un examen et pour peu que tu sois quelqu'un d'angoissé, de peu sur de toi, cela peut prendre des ampleurs astronomiques.
tu fais pas plus normal dans le genre humain et d'ailleurs les personnalités anxieuses sont particulièrement sensibles à ce que ressentent les autres, c'est un excellent outils relationnel pour autant que tu saches gérer cette angoisse.
Tu fais du sport? ou kkchose d'autre? ça c'est excellent pour la confiance, pour plus tard, dans ta vie. pour ton diplome ne t'inquiète pas, tu sais toi même ce que tu a fais pendant ta formation et tes stages,, tu en a forcément retiré qqchose. si t'as bien étudié et assimilé la formation, pas problème, si t'as rien foutu, pareil, c'est plus la peine de s'angoisser
J'en ai vu des gens craquer pendant ma formation ME , du jour au lendemain, pouf, plus personne, pourquoi? je sais pas, trop de pression, et c'est vrai qu'il y en a , le seul moyen c'est de faire ce que tu as à faire pour réussir, de transformer ton angoisse en énergie. QUand la pression est trop forte hurle un bon coup, va courir, tape sur qqchose, sur qqun, tu connais le tai chi?, je te conseille chaudement ceci, j'en fais, quels changements pour le moral, chte jure!!!!
mais ne tesens pas seule au monde avec ta peur, y'en a beaucoup plus que tu pourrais le croire, par exemple le petit comique ramenard de te promotion (y'en a toujours un) , est un grand angoissé lui aussi. la peur et le manque de confiance en soit sont les choses les mieux réparties dans le monde, et nombre d'individus construisent leur personnalité autour de ça. ça va bien se passer, bisous, salut

gigi

Re: Doute

Message non lu par gigi » 28 janv. 2004 23:51

Trop fort ! j'aurai pu écrire ce message moi-même ! J'ai l'impression que tu as parlé à ma place !

Je suis également en 3ème ES, flippe également, et doute également !

Mais rien de plus normal! C'est chiant et déstabilisant, mais c'est comme ça, faut faire avec ! Même les personnes les mieux préparées au diplôme doutent à un moment ou un autre, je pense. C'est humain !

Pas de panique, resaisissons-nous ! On va l'avoir ce diplôme!

Bon courage à toi. ;) :bye:

sekunka

Re: Doute

Message non lu par sekunka » 29 janv. 2004 11:27

ben ouai, ya pas de raisons.
Vous m'auriez vu le jour du diplôme, j'ai fumé un paquet de clopes, j'étais survolté
et j'ai failli me battre avec un marchand de pizzas, c'était n'importe quoi, juste les nerfs.

cém

Re: Doute

Message non lu par cém » 29 janv. 2004 18:46

et les zouzous ça se soigne la dépression!
faut arrêter de flipper si vous avez bosser un minimum (je dis bien minimum...pas de quoi y passer des nuits blanches) et que vos évaluations de stages sont correctes pas de quoi péter un fusible. ok les exams ça stressent mais quand même si vous disjontez maintenant qu'est ce que ça va donner quand vous aurez le DE en poche et que vous gèrerez des situations plus ou moins critiques!

M.

Re: Doute

Message non lu par M. » 29 janv. 2004 20:43

Je rajouterais aux autres messages mon expérience : IDEM!! J'ai flippé comme jamais (je suis une grande angoissée), j'ai tj eu l'impression que mon travail était nul, alors que mes résultats étaitent svt excellents. Persuadée de pas avoir le mémoire, limite de pas avoir choisi la bonne formation, alors qu'en stage, malgré mes doutes et le stress, je m'en sortais bien auprès des personnes accueillies. Ma sensibilité me donnait un autre regard et bien d'autres choses encore.
Maintenant que c'est passé, je peux te dire : il faut y croire! T'es pas plus bête qu'une autre et tu y arriveras, même si effectivement tu devras passer par bcp de stress. J'ai fait mon mémoire en 2 mois, y ai passé des nuits blanches, ai été affreuse avec mon chéri...et j'ai eu 5/5!!
Alors courage, parce que c'est pas fini. Diplôme en main depuis plus de 2 ans, je me bats aujourd'hui pour me faire une identité professionnelle(....c pas le diplôme qui fait le bon éduc'!)et choisir ma vie. On est tous pareils je crois. Mais plus oin grandit plus on sait trouver les moyens d'évacuer le stress et de se faire du bien (taÏ chi ou autre, moi c la musique et la danse).

Bonne chance!
M.

Ps : je réagis pas svt ici, alors je suis bavarde, s'cuse!

hélène

Re: Doute

Message non lu par hélène » 30 janv. 2004 20:56

Allez une autre expérience :
la veille des exams (psychpéda) j'ai dormi chez une copine qui habite pas loin du centre d'exam.
On était stressé à mort (qui ne l'ai pas...) alors pour destresser, on a un peu picoler, et puis la soirée est passée on a continué à boire, c'était bien sympa, ah là on ne stressait plus, mais quelle nuit !!! je n'ai jamais aussi mal dormi, un mal de bide, le stress, bref rien de très glorieux...
Le lendemain arrivée devant ma copie dans une salle blindée de gens flipés, je n'ai rien compris, impossible de comprendre les mots... Je me suis dit, c'est fini, quelle grosse erreur d'avoir picoler la veille... Allez hop je rends ma copie vierge, Zéro tant pis je recommencerais l'année prochaine... et puis je me suis redressée sur me siège, me suis levée est été faire un petit pipi, un peu d'eau sur le visage je me suis regardée dans le miroir... Et je me suis dit que c'était vraiment trop con d'arréter maintenant. Je suis retournée à mon siège, est essayée de comprendre l'étude de cas... et puis c'est venu, j'ai écrit, écrit, pendant les 4h00.
Bien sur j'ai balisé comme tout le monde pendant 15 jours en attendant les résultats, mais oh miracle, en voyant ma note du psychopéda, je n'en croyais pas mes yeux... 5/5 c'est pas un miracle ça, moi qui était habituée au 3/5 durant toute ma formation...

En gros ça ne sert à rien de baliser, encore moins de picoler, il suffit de bien se concenter c'est tout.
De panniquer c'est normal, celui qui n'a pas flippé est un menteur.

Bon courage pour la fin de cette formation, la suite ne sera que du bonheur.

a bientot

hélène

Répondre