Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourriez vous aidez ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noum

pourriez vous aidez ?

Message non lu par noum » 04 févr. 2004 20:36

Je connais une jeune maman de 25 ans avec deux enfants qui vit avec 230 euros par mois.
Je l'ai connu en allant chercher son petit chez elle et c'est là que je me suis apercue un peu de la précarité dans laquelle elle se trouvait avec ses enfants.
Le papa ne donne pas de pension.
C'est une jeune femme qui n'a jamais eu de modèle familial qui reproduit le shéma de sa mère. Je l'ai aidé dans une première démarche celle de l'aider à s'inscrire aux resto du coeur car au début elle ne voulait pas elle en a trop souffert quand elle était petite. Comment puis je l'aider ? Elle a besoin qu'on lui montre des principes d'éducations qu'elle n'a pas eu et qu'elle ne peut donc transmettre à ses enfants, un exemple le petit ne sait pas s'assoir correctement sur une chaise), les dangers de la maison l'hygiène comment l'en informer sans la "bloquer" ? Je lui ai obtenu aussi un rdv auprès d'un élu de notre village pour qu'elle lui explique sa situation et surtout qu'elle n'a pas de diplome ni de permis. Elle vient de demander le RMI elle a aussi des dettes importantes d'un ancien loyer. Qui pourrait me conseiller pour elle ? Quoi faire ? Je vous remercie pour votre solidarité. Joingnez moi si vous le voulez directement par mail. Si par cas vous auriez des affaires pour petite fille de 4 ans et pour petit garçon de 7 ans contactez moi.

kader

Re: pourriez vous aidez ?

Message non lu par kader » 05 févr. 2004 13:34

déjà, mon premier conseil serait de t'invité à informé l'AS de secteur de cette sitution.
Elle a l'habitude de faire des démarches d'aide financière,...
En ce qui concerne les enfants, s'ils sont en danger tu as l'obligation par la loi de le signaler au procureur de la république.
Si la mère est OK pour être aidé elle peut faire une demande d'AED.
tchao, bon courage.

noum

Re: pourriez vous aidez ?

Message non lu par noum » 05 févr. 2004 17:31

ils ne sont pas en danger, je veux juste leur améliorer leur quotidien que les choses soient bien claires

Papou

Re: pourriez vous aidez ?

Message non lu par Papou » 05 févr. 2004 22:34

Bonjour noum,
Pour aider quelqu'un, il faut au préalable s'assurer qu'il ou elle va accepter l'aide.

Il y a deux pans dans ce que tu relates; le premier c'est la détresse matérielle du ménage, faiblesse des ressources, dettes de loyer... et la seconde, c'est ce qui concerne les carences éducatives; mais s'agit-il de carences ou est-ce un jugement de valeurs?

Le premier point: Tu as réussi à établir un climat de confiance avec cette personne pour qu'elle accepte de faire la demande de RMI et le rendez-vous avec un élu. C'est la preuve que cette personne te fait suffisamment confiance pour accepter de s'exposer au regard des autres. La suggestion de lui proposer de rencontrer une assistante de service social doit, peut être, en fonction du contexte et des représentations sociales (plaçeuses d'enfants) être amenée avec tact.

Les aides financières (selon les départements cela varie)ne solutionnerons peut-être pas le retard de loyer et les autres dettes s'il y en a :(penser à un dossier de surendettement, notamment pour l'exonération des frais de poursuite et la réduction des taux d'intérêts sur le capital restant dû).

Une aide sur le classement des papiers et le tri des courriers favorise une réorganisation et permet de faire le point sur les divers problèmes d'argent (taxes et impôts en retard, etc..) Encore faut-il que la personne accepte, (du doigté, toujours du doigté) mais là également il y a des éxonérations à faire valoir.

Au niveau de la santé, un dossier RMI lui permettra de bénéficier de la CMUC de plein droit pour elle et ses enfants. Il faut en faire la demande auprès de la CPAM de son domicile.

Le second point concerne l'éducation des enfants. Tu sembles ne pas partager ses valeurs ou avoir observé des comportements éducatifs inadaptés, voire l'absence de comportement éducatif. Si ce que tu as observé te semble relever de la carence éducative ou à ce qui pourrait être de la mise en danger, par négligence inattention ou désintérêt, le signalement ou le demande d'assistance éducative sont deux outils d'aide pour la personne. Un signalement ou une demande d'aide ne signifient pas la culpabilité du parent, mais sa difficulté de faire face à ses obligations à ce moment.
Le juge des enfants peut prononcer une mesure d'action éducative qui soutient la maman dans ses actions auprès des enfants.

Voilà en queqlues lignes ce qu'il me vient pour l'instant. A ta disposition pour d'autres renseignements une prochaine fois. A+ Papou

galou

Re: pourriez vous aidez ?

Message non lu par galou » 07 févr. 2004 17:16

bonjour,

je suis en formation de technicienne de l'intervention sociale et familiale et ce métier peut répondre aux besoins de cette mère de famille!
nous avons un rôle de prévention d'éducation de soutien aux parents et d'aide à la vie quotidienne mais aussi de réinsertion par différentes méthodes! ce métier est un condensé d'ASS, d'éducateur .... mais il n'est pas encore très connu!si elle en parle auprès de la CAF celle ci l'enverra vers une association qui pourra lui venir en aide!ou bien alors elle peut se rendre dans une unité d'action sociale ou à sa mairie!ils la renseigneront!
bon courage

Répondre