Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

Re:

Message non lu par amandine » 21 janv. 2015 09:23

bonjour j'ai une diée d'icaf sur l'aménagement du logement chez les personnes âgées j'aimerai votre aides

DIBATERE

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par DIBATERE » 21 janv. 2015 15:02

bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de bts ESF, l'icaf doit être realisable et non realisé psk tout le monde ne peut pas le réaliser. Neanmoins ceux qui le peuvent sa fera un plus dans dossier mais c'est pas obligatoire.

galland

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par galland » 30 nov. 2015 10:41

Bonjour,
alors tu peux effectuer ton stage dans un très large panel de structures du champs social et médico-social :
maison de retraites, CADA, MECS, SAAAIS, foyer logement adultes handicapés, IME, CCAS, les centres PASS des hôpitaux...
Mais aussi dans le domaine du logement et de l'énergie : Pôle info énergie, bailleurs sociaux, réseau d'association pour l'accès au logement
Après y faut choisir selon ce que tu connais pas je penses, c'est ce qui apporte le mieux, le but d'un stage étant de découvrir un public ou d'approfondir un domaine

lorah65

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par lorah65 » 30 nov. 2015 21:41

Bonjour , je vois que vos message date !! mais j’espère quand même que quelqu'un saura me conseiller et me répondre.
Je me présente , je suis Laura étudiante en 2nd année BTS esf et aujourd'hui était mon premier de stage en ESAT .
Je n'ai aucune idées d'ICAF et ni comment m'y prendre sans perdre de temps ....
Comment procéder a l'analyse des besoin vers ce public ??? Quels outils ?
Merci d'avance a celui qui me répondra !!!!!!!!!!! HELP ME !!!!

Eleana

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Eleana » 02 janv. 2016 16:24

Lorah, je suis dans le même cas que toi, mes profs sont complètement pommés et je n'ai aucune idée de comment réaliser mon étude de besoin, et je ne sais pas exactement quoi mettre en place dans ma structure je suis dans une résidence pour personnes âgées en difficultés

Chloé

Re:

Message non lu par Chloé » 06 janv. 2016 10:26

Bonjour les filles, je suis actuellement en stage de deuxieme année et je fais mon stage dans un EHPAD.

Suite au Conseil de Vie Social de l'EHPAD, j'ai rencontré des résidents pour qu'ils me fassent part des choses qui allait et n'allais pas dans la structure. A partir de la j'ai remarqué que les résidents ne se connaissaient pas entre les différents secteurs.
J'ai donc élaboré un questionnaires et je vais actuellement voir d'autres résidents pour être sur que ce problème est ressenti par un panel de personne. J'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que c'était tout à fait possible mais qu'il fallait que je lise bien les documents qui porte sur l'épreuve ICAF
Pensez-vous que je suis sur le bon chemin et que cela fait parti des thèmes de la vie quotidienne qui peuvent être abordés?

Merci d'avance, Chloé.

A

Re:

Message non lu par A » 06 janv. 2016 12:15

Bonjour,

Pour moi, créer du lien social entre les résidents est plus un objectif, qu'une idée de projet.
Faire un atelier cuisine avec des personnes de différents services peut répondre à ce besoin.

Je dis atelier cuisine mais ça peut être un atelier divers dans les domaines de la vie quotidienne ou le réaménagement d'une salle commune mal ou non utilisée.

Cordialement.

Lisa

ICAF

Message non lu par Lisa » 04 févr. 2016 10:51

Bonjour,

Je suis aussi en deuxième année de BTS ESF et j'ai déjà bientôt terminé mon ICAF. Je peux vous donner quelques pistes :
-Introduction : parlez de votre lieu de stage rapidement et faite le lien entre votre projet d'action et les compétences évaluées en BTS ESF
-Partie I : Présentation de votre lieu de stage + ses objectifs + ses partenaire + son personnel + le public concerné et tout ça en sous partie.
- Partie II : C'est là que vous allez développer vos constats de départ sur un besoin repéré. Vous allez réaliser des outils de méthodo (ex : enquête par questionnaire, entretien semi-dirigé...) et ensuite vous aller les diagnostiquer et en tirer des limites donc des besoins.
-Partie III : Le projet ---> le présenter + rappeler les objectifs + rappeler le public + expliquer toute la méthodo de projet c'est à dire ce que vous allez mettre en place et comment.

Si vous avez d'autres questions que vous voulez que je précise je vous laisse mon email : mercier-lisa@hotmail.fr

Anaïs

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Anaïs » 17 nov. 2016 16:49

Bonjour je suis en 2ème année de BTS ESF et je suis actuellement en stage dans une epicerie solidaire ou ils font déjà des ateliers cuisine parents/enfants (atelier parentalité) des ateliers santé ou les bénéficieres croissent le sujet selon leurs problèmes. Jenfin manque d'idées pour créer et animer un ateliers et j'ai pensé à un atelier budgétaire (ils sont mener à gérer un budget donner: 20% en légumes pour ne pas dépenser tout dans les jouets) mais je ne sais pas comment faire ni quel professionel à appeler . Ou alors un atelier socio-esthetique. Enfin je dois proposer des atelier à mon tuteur, des ateliers qui serait bénéfique pour ces personnes. Si vous avez des idées ou des conseils, vous pouvez me joindre par mail : anais.destringuet@laposte.net

Merci beaucoup

Lisa

Re:

Message non lu par Lisa » 14 déc. 2016 09:12

Salut je suis actuellement en 2ème année du BTS ESF je le fais également sur l'aménagement des locaux est ce que tu as encore ton ICAF car je suis perdu ..

Répondre