Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marin

Re:

Message non lu par marin » 11 juin 2012 11:56

j'ai passé l'oral d'icaf vendredi dernier.... il me semble qu il est important d'analyser au maximum, de mettre en valeur les points faibles et forts de chaque étape. Aussi, je pense qu'il faut vraiment légitimer la place du TESF ; quelles qualités spécifiques à la TESF sont mises en oeuvre afin de conduire ce projet.... le jury que j'ai eu m'a énormément posé de questions la dessus: quelles compétences j'avais mobilisées, la différence entre une CESF et une TESF, beaucoup de questions également sur la méthodologie de projet....et finalement très peu de questions sur le sujet de mon icaf lui même!
En tous les cas bon courage à toutes celles qui le passe bientôt! :wink:

babou

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par babou » 28 sept. 2012 07:30

bonjour,
j'enseigne au BTS ESF actuellement et je suis CESF !!!
pour ceux et celles qui liront cette page, je tiens à rectifier concernant l'ICAF, que le projet doit être élaborer en partie ou en entier donc réalisable mais pas réalisé. Si vous pouvez réalisé votre projet, c'est un avantage mais seulement pour vous personnellement. lors de l'écriture et de l'oral, vous devez faire comme si ce projet aller se réaliser !! si vous le réalisez, il ne faut pas le dire !!!!
dans le référentiel, il est bien indiqué que le projet doit être ELABORE et non pas REALISE!! attention ces deux termes sont différent !!

bon courage !!

BABOU

manon

Re:

Message non lu par manon » 17 déc. 2012 10:41

Bonjour à tous, je suis actuellement en pleine redaction de mon ICAF. Je fais mon stage dans un CCAS à Marseille et j'ai choisi comme projet: la consommation des produits laitiers chez les personnes agées après avoir observé que certains résidents n'en consommaient pas! J'aimerai beaucoup que quelqu'un m'envoie son ICAF comme exemple car je bloque sur la rédaction. Merci beaucoup de votre aide.
Mon email est: stupid-manon@hotmail.fr

Estelle

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Estelle » 23 janv. 2013 10:25

Bonjour,
Je suis actuellement en seconde année dans un établissement dans le Centre et mes profs nous ont dit que l'ICAF devait être réalisable, mais forcément réalisé.

Manon

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Manon » 23 janv. 2013 17:34

Salut à tous!

Je suis en DE CESF, mais je n'ai pas eu le BST, j'ai eu un DUT. Bref, je suis actuellement en stage est à la base je suis censé faire mon ICAF, mais je vous avoue que je galère un peu.

Je n'ai pas bien compris ce qui doit être fait...
De plus, je suis dans une structure ou il n'y a pas de collectif. L'ICAF doit t'il obligatoirement se faire avec du collectif ??

Merci de votre aide!!

Manon

Vous pouvez m'envoyer un mail avec plaisir : manon.rizzo@laposte.net

L.

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par L. » 03 févr. 2013 20:29

Bonjour je suis en deuxième année de BTS ESF et j'ai beaucoup de mal à écrire la démarche de projet si quelqu'un en a déja écrit un et voudrais bien me l'envoyé sa serai très gentil. Merci

lya

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par lya » 04 févr. 2013 23:47

bonjour , je suis en bts esf 2eme année et j'effectue mon stage dans un ehpad dans l’Aude (11). j'ai trouver un sujet pour mon icaf mais je ne sais pas du tout comment le rédiger . Est ce que quelqu'un pourrait méguiller un peu !! merci :)

Pauline

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Pauline » 06 févr. 2013 15:01

Pour l'ICAF, on doit présenter un projet "clef en main" comme dise mes profs c'est-à-dire qu'il doit être réalisable mais pas forcement réalisé car on manque de temps pendant le stage pour mener à bien la réalisation du projet.

Margaux

Re:

Message non lu par Margaux » 21 févr. 2013 09:58

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS ESF et je suis en stage dans un centre hospitalier.

Comme j'ai pu le lire plus haut, le projet doit en effet etre au minimum réalisable. Le fait qu'il soit réalisé ne doit être mentionné que pendant l'oral.

Pour ce qui est de la méthode, nos profs nous on conseillés de répondre à : "QQCOQP", toujours penser a quoi, a qui, comment, où,quand et comment.

Pour mon plan, je pars sur :

Intro

I) Présentation de la structure
II) Présentation du service
- personnel
- missions
- mes activités pendant les 7 semaines
III) La demande institutionnelle : Pourquoi réaliser ces actions.
IV) Les dysfonctionnements relevés au cours de mes observations
V)Mon projet
- Les objectifs et les intérêts du projet
- Le public visé
- Le contenu de l’action de la formation
- Quelques aménagements dans les locaux à prévoir
- Les moyens pour y parvenir

*Financiers
*Humains
*Matériels
- Mise en place d'un moyen d'évaluation de mon projet

Conclu
Biblio
Annexes

En espérant vous avoir aidé...

clem

Re:

Message non lu par clem » 01 mars 2013 11:24

Bonjour, jevoudraissavoir ce que il faut exactement mettre dans l'introduction et la conclusion? Car jesuis carrément pomméepources 2 paragraphes :/
Merci de me répondre

Répondre