Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Re:

Message non lu par lilou » 07 févr. 2011 15:49

Bonjour !

Cécile et DoussDel, quand vous parlez des épreuves pratiques vous parlez des TPVE ?

Si oui, il s'agit d'un sujet où sont concernées 4 matières (2 minimum)
physique chilie
éco
habitat logement
SAH

Il y a un dossier à monter sur le sujet en question.

Est-ce que vous faites des TPVE blanc ou juste entrainement ?

laura

Re: tpve

Message non lu par laura » 07 févr. 2011 17:16

bonjour,

je me permet de rebondir sur l'organisation de cette épreuve pratique.

apparament c'est une mise en situation en controle continu pour les établissements ? que vous a t-on demandé ?

je passe le BTS avec le CNED et je suis vraiment perdue pour cette matière , quelqu'un a -t-il pu savoir ce que l'on risquait de nous demander ?

Cécile

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Cécile » 08 févr. 2011 10:54

Idem, je passe le BTS avec le CNED, j'ai posé la questions de nombreuses fois au service pédagogique... sans réponse!! Il faudrait que tout le monde les harcèlent pour qu'ils réagissent... C'est à eux de nous donner une réponse claire aussi bien pour l'épreuve pratique que pour l'ICAF!
S'il y a des personnes qui ont eu des réponses sur ces 2 sujets, merci de nous éclairer :)
Cécile

Leïla

RE :

Message non lu par Leïla » 08 févr. 2011 11:07

Désolé pour les TPVE je ne peux pas répondre parce que je redouble et je les ai validé donc je ne sais pas avec la nouvelle réforme.

Je voulais revenir sur l'ICAF : peut être que par le CNED et que par la formation continue ce n'est pas la même chose. C'est possible.
Moi je suis dans un établissement et la personne de l'académie (06) qui s'occupe du BTS nous a clairement expliqué que le projet doit être réalisé "TOUT ou EN PARTIE" comme c'est expliqué dans le référentiel. C'est-à-dire que si par exemple c'est un projet sur plusieurs séances, on peut faire qu'une séance mais qui doit être évaluée...

Pour l'écrit, il faut parler de la structure, du service, du public... Mais très rapidement ! (présentation du contexte professionnel, mise en évidence du besoin et présentation du public bénéficiaires de l'intervention). Il ne faut pas faire d'étude contrairement à l'EP, ni de recherche documentaire (du moins à l'écrit).

Il faut développer, très en détails, le projet (finalité de l'intervention, objectifs, déroulement de l'action, les moyens nécessaires, l'évaluation de ces moyens et la manière de les financer...); Puis, il faut faire une partie sur le partenariat (en rapport avec notre activité) et enfin une évaluation détaillée...

Sans oublier évidemment introduction (montrant le domaine du projet), la conclusion, la bibliographie... Et 3 pages d'annexes au maximum.

Voilà, c'est tout ce que je sais. Mais malgrè tout ça je suis en galère pour mon projet !!!

Courage à tous.

Chloé

Re:

Message non lu par Chloé » 08 févr. 2011 13:19

Bonjour,

je suis un peu en panique. Le projet de mon stage de pourra pas être réalisé tout de suite pour des raisons économique. Cela dit, est ce que je dois faire comme si il allait être réalisé ou pas? dois-je quand même établir le budget de mon projet, prendre contact avec les partenaires...?

christelle

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par christelle » 10 févr. 2011 13:39

oui c'est bien ce que m'ont dit mes profs (je passe en juin le bts esf que j'ai préparé sur un an)
L'action doit etre réalisable mais pas forcément réalisée. L'important réside dans la démarche.

Debi

Re:

Message non lu par Debi » 10 févr. 2011 16:47

voila ce qu'on m'a donné comme information !!! j'ai avec moi une stagiaire en ESF et ce mail provient de sa prof

Bonjour à toutes, nous avons eu la réunion inter-académique prévue hier (lundi 17), et nous avons eu quelques réponses sur différents sujets, dont l'orientation à donner à la note de synthèse.

En premier lieu, l'action à mener doit avoir si possible une dimension collective = l'étudiante doit s'adresser si possible à un groupe d'usagers. MAIS, dans la mesure où les pratiques professionnelles sur les lieux de stage s'y prêtent mal, on peut envisager une note de synthèse à caractère plus individuel = action de conseil, mais en veillant à intervenir sur un aspect technique de la vie quotidienne de l'usager pour lequel on met en place une action.

Dans le même ordre d'idée, même s'il ne s'agit pas d'une action de conseil, d'animation ou de formation, un projet de réaménagement de locaux est possible dans la mesure où la future TESF répond à un besoin avéré des usagers.

Ensuite, le projet à développer dans la note de synthèse n'est pas forcément à réaliser DANS SON ENSEMBLE par l'étudiante, mais chacune d'entre vous doit être actrice sur au moins un aspect de ce projet.Dans ce cas, il faudra que l'on puisse comprendre par qui et comment sont traités les autres aspects du projet. En d'autres termes, même si l'intégralité du projet n'est pas du ressort de l'étudiante, on doit néanmoins retrouver dans la note de synthèse la démarche de projet dans son ensemble (depuis le besoin auquel il faut répondre jusqu'à l'évaluation du projet mis ou à mettre en place).En ce qui concerne les annexes, pas de limite si ce n'est que toutes doivent être justifiées.

Mathilde

Re:

Message non lu par Mathilde » 21 févr. 2011 14:16

Pour l'épreuve des TPVE, j'ai eu plusieurs épreuves blanches donc je peux vous rensiegner sur celles ci . C'est une épreuve en cour de formation ducoup le sujet est réalisé par nos formateurs et la note est aussi donné par eux . L'épreuve portent sur tous les thèmes que vous avez abordé en cours de TPVE.
Mes formateurs ont prévus l'épreuve ainsi :

Mathilde

Re:

Message non lu par Mathilde » 21 févr. 2011 14:53

L'épreuve des TPVE s'effectue en cours de formation elle est donc conçu par vos formateurs et évaluer par eux. J'ai effectué des TPVE blanc le déroulement était le suivant :
1 heure sur l'odinateur (aménagement d'un espace, analyse fonctionnelle d'un logement, choix de matériel...)
1 heures d'habitat logement ( en lien avec l'aménagement sur ordi : argumentation du choix, normes dans le logement, calcul de papier peint, eco d'énergie...)
2 heures en cuisine: on nous donne un public spécifique (femme enceintes , personne agé, enfant,...)et une recette a réaliser;après la réalisation de la recette on la goute et on doit faire une évaluation organoleptique de notre plat. Même si on loupe la recette ( par exemple on fait cramer la préparation ou pas assez salé ...) cela n'est pas pénalisant il suffit de le marquer sur l'avaluation organoleptique. Les formateurs à leur tour font l'évaluation organoleptique de notre plat et vont comparé avec celle qu'on a fait . Si on a relevé les même choses que nos formateurs alors vous optenez des points. En aucun cas ils évaluent la qualité du plat. Ensuite on doit élaborer une fiche recette adapté au public. Puis on a un oral de 10 minutes sur les rations alimentaires du public concerné par la recette (bio et alim).
Voila l'épreuve des TPVE mais après il faut que vous vous renseignez auprès de vos formateurs vu que ce sont eux qui font les sujets.

Pour l'ICAF mes formateurs ont eu une réunion avec qqn du rectorat . Alors il nous ont fait un compte rendu de ce qui en est ressorti: pourcommencer nous ne sommes pas obligé de mettre en oeuvre le projet. Ce qui sera évalué est la méthodologie de projet cad les différente étapes: diagnostic, objectif,prévoir évaluation,mise en oeuvre ( si c'est possible sinon pas grave) moyen, délai...
Dans l'écrit on nous a dit qu'il ne fallait pas mettre les outils ( entretiens, questionnaires...) qui nous ont permis d'établir le diagnostic.Il suffit de présenter les résultats que l'on a obtenu et le besoin qu'on a identifier. On peut évoquer les outils briévement mais en aucun cas ils sont évalués. L'écrit débute donc à partir du diagnostic. Pour les annexes ils sont limités à 3. Mais apparamant on aurait la possibilité d'amener d'autres documents complémentaires lors de l'oral. Voilà brièvement ce que les formateurs ont retiré de la réunion avec le rectorat. Bonne continuation.

cécile

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par cécile » 21 févr. 2011 15:26

C'est quoi ce délire on a de la CUISINE?!! au cned on n'a pas de cours de cuisine... Je croyais que cette épreuve était supprimée depuis la réforme?

Répondre