Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par aurélie » 10 déc. 2010 13:20

je suis dans la meme situation , je recherche des infos ou un plan bien précis par rapport a l'ICAF .
Merci

marine

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par marine » 13 déc. 2010 10:33

Bonjour,
Je me suis plus renseignée sur l'ICAF, c'est une étude de projet qui doit faire 10 pages maximum, ou tu décris premièrement le lieu ou tu es en stage, en résumé, la structure, le public (environ 3 pages) ...
Ensuite de là, une fois que tu as bien analysé un besoin, un manque dans l'association ou tu fais ton stage,il te faut une problématique, ou tu dois visé un besoin particulier (pas à réaliser mais qui doit être réalisable, qui peut même déjà exister) , population concernée, te servir de tes cours de méthodologie à partir de là tu peux faire des sondages, organiser une réunion sur ton thème ect ... C'est coef 5,dont 2 pour la note du maitre de stage. Il faut que ta présentation orale soit cleane, c-a-d sommaire organisé, intro, tes parties (2 ou 3), ta conclusion.


EX :
intro (ou tu fais ton stage, quelle structure, annonce d'un plan) 1/2p
1ere partie : 3p présentation de la structure (historiq, public accueilli ....)
2eme partie : 6p ta problématique, il faut que tu prouves qu'il y a un réel besoin à partir de connaissances, outils méthologiques...
Cl : 1/2p

Julien

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Julien » 20 déc. 2010 11:23

Bonjour,
je suis étudiant au greta de la defense, je passe le bts en un an (et je serai ravi d'échanger sur l'ICAF).
En tout cas Lorraine, il s'agit d'identifier un besoin particulier, donc surtout ne te disperse pas !

De mon côté l'identification claire d'un problème... pose problème.
J'effectue mon stage aux petits frères de pauvres à Paris, mais globalement il s'agit plutôt dans cette structure d'actions individuelles, et non collectives.
A ma disposition toutefois : un espace salle à manger pour des ateliers, mais peu de personnes âgées viennent dans les locaux eux-mêmes, c'est plus administratif... Donc à voir : prévention des chutes ? santé et alimentation chez les personnes âgées ? Toute idée est la bienvenue en tout cas.

Pour tout échange sur nos expériences, voici au cas où mon mail :
jumikael@gmail.com

Dousset

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Dousset » 22 déc. 2010 15:24

@@ Voilà les infos que j'ai :

-> Projet d'action :
d'information/formation/animation.

-> sur un thème concernant:
-habitat/logement
-Santé/alimentation/Hygiène
-Habitat/Logement
-Economie/consommation
-Environnement...

@@ Voilà ma méthodologie :

I- Introduction
présentation de l'entreprise.

II- Etude
recherche documentaire
questionnaire
identification besoin et objectif

III- Projet
plan de l'action
moyen humain
moyen technique
Budget de l'action

IV- Conclusion
évaluation du projet
conclusion.

@@ Voilà mon sujet :

"rappel des droits et devoirs civiques liés à la vie en collectivité" et "élection de représentant de locataires".

Je pense integré le thème "habitat logement" étant donné que je suis dans une résidence associative...Mais pas sure...J'attends la réponse du prof CNED !

jess

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par jess » 04 janv. 2011 16:24

je suis un deuxieme année du bts je suis actuellement en stage et je vous confirme que pour l'ICAF, le projet doit etre réalisé et évalué par la suite.

cécile

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par cécile » 16 janv. 2011 19:53

Bonjour Jess,
D'après les cours du CNED, l'action doit être réalisable et non pas réalisée... Quelqu'un qui suit un cursus dans un établissement aurait il le fin mot?
Merci d'avance!
Cécile

Sara

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Sara » 19 janv. 2011 14:18

Bonjour Cécile,

Je suit la formation pour le bts en établissement. Les profs ne sont pas parfaitement au courant de tout pour l'icaf. Mais ils nous ont bien dit que le projet DOIT être réalisé, sauf exception comme par exemple la démission du directeur de la structure de stage pendant le stage et la venue d'un nouveau directeur qui ne voudrait pas que ce projet se réalise. Mais à ce que j'ai compris il faut réaliser le projet. La non réalisation devra avoir une bonne justification je pense. Voilà :-)

Quand à moi je galère aussi pour l'icaf, je ne sais pas par où commencer mon écrit, et j'ai du mal a justifier le pourquoi de mon projet qui est assez banal je trouve : atelier cuisine en EHPAD. Si vous avez des idées je suis preneuse !!

Bon courage à tous !!!!!

pauline

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par pauline » 19 janv. 2011 14:18

bonjour a toutes,
c'est écrit dans le référentiel le projet doit etre réalisé "tout ou en partie"
c'est a dire kil faut que tu présente qqch de concret que tu a réellement fait,
mais certain point peut etre seulement envisageable
voila pour ma part ce que je sais et ce que j'ai fai dans ma structure de stage...

aurélie

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par aurélie » 19 janv. 2011 14:33

Oui cécile on peut partager et t'aider sans soucis !

Planchais

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Planchais » 19 janv. 2011 14:54

Bonjour à tous...
Je suis également en 2eme année de BTS version "super! réforme"

Après avoir lu toutes vos réactions, je rejoins Marine, M.Dousset et Jess sur la méthodo, la note de synthèse qui doit en découler et le fait que ce doit être un projet REALISE et ANALYSE...

Face à toutes ces idées et informations qui divergent, je me demande où se trouve la bonne formule, la bonne commande!...
Jappelerais bien l'académie?..le rectorat?...quelle admiistration pourrait nous renseigner?...

Répondre