Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence du Diplôme ES Belge...

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Equivalence du Diplôme ES Belge...

Message non lu par Lucie » 24 févr. 2004 14:27

je remets mon message, car je n'ai pas de réponses, peut-être que mon titre était mal choisi ? ...

Bonjour à toutes et à tous,

comme pas mal d'entre vous, je suis française et j'ai fait le choix de suivre ma formation d'ES en Belgique.

Je cherche des infos par rapport à l'équivalence du diplome... J'ai lu un bon nombre de messages sur ce forum et personne ne dit la même chose : équivalent, demander l'équivalence, aucun problème...
Cependant, pour généraliser, aucun français diplomé en Belgique trouve facilement du travail...

Je suis donc en milieu de 2ème année et je me demande sincèrement si ça vaut le coup de rester en Belgique et terminer mon cursus si en France ça me pose problème.

En aucun cas je veux vivre en Belgique.

Donc, que faut-il réellement faire pour pouvoir bosser en France après avoir obtenu un diplome d'ES Belge ????

A la rigueur est-ce possible de continuer et finir sa formation dans une école Française ( exemple : je suis en 2ème année en Belgique, puis-je faire ma 3ème année en France ? )

Merci à toutes celles et ceux qui pourront me répondre clairement.

Lucie

did

Re: Equivalence du Diplôme ES Belge...

Message non lu par did » 25 févr. 2004 00:41

Mais non, mais non...
Termine ta formation en Belgique et essais d'avoir une mention au travail de fin d'étude.
Je travaille depuis 96 avec un diplôme Belge et je n'ai jamais eu de problème sauf pour travailler dans les collectivités territoriales (ASE...). Après quelques années d'expérience tu peux toujours demander une VAE si ton diplome Belge te "complexe".
Pour ma part j'envisage de repartir en Belgique. On est un peu moins payé mais l'esprit est vraiment différent. Les Français sont vraiment trop sectaires, traditionnels et notre retard en matière de politique sociale et de travail social m'essoufflent, me démotive.
Bon courage dans tes choix

Lucie

Re: Equivalence du Diplôme ES Belge...

Message non lu par Lucie » 25 févr. 2004 13:54

Did,


merci pour ton message.

Je vais probablement terminer ma formation, j'attends encore quelques infos...

Oui, je pense être un peu complexée, sincèrement, je me rends compte que le niveau n'est pas le même, le travail demandé n'est pas le même...

Quand tu dis que tu as pu travailler sans difficulté avec ton diplome Belge, tu veux dire sans équivalence et sans refus ?

Mais peut-être habites-tu près de la frontière Belge, vu que tu veux y retourner, je me dis que tu ne dois pas être loin. ( un mec de Marseille, ne penserait pas à aller vivre en Belgique ;-) ).
Les instituts et services soiaux frontaliers connaissent plus ce diplome et l'acceptent probablement mieux. Ce qui n'est peut-être pas le cas dans le reste de la France.

Moi je ne souhaite pas vivre en Belgique, je suis très éloignée de leur culture et elle ne me convient pas.

Quoiqu'il en soit, encore merci pour ta réponse.

chrystye

Re: Equivalence du Diplôme ES Belge...

Message non lu par chrystye » 25 févr. 2004 22:02

lucie qu'entends-tu par le niveau n'esst pas le même lequel est le plus élevé, de même pour le travail à fournir?
Je souhaiterai aller passer mon diplôme là bas au cas où, mais j'ai aussi des inquiétudes par rapport à sa validté en France. Je ne voudrais pas avoir un diplôme au rabais ou méprisé par les ES français.Quant à la VAE c'est bizarre si on est dipômée ES de la passer ici.Serait-ce à dire que le diplôme belge est franchement inférieur au nôtre???? :( :-: :rocket:

Lucie

Re: Equivalence du Diplôme ES Belge...

Message non lu par Lucie » 26 févr. 2004 13:05

chrystye,

disons qu'en Belgique les stages sont beaucoup moins longs donc en moins de temps on nous demande forcément moins de choses, et si on nous demande autant, c'est forcément moins complet car moins de temps, moins d'observation et de participation... C'est une vision, ce n'est pas forcément la bonne.

Certaines personnes de ma promo ont fait leur stage en France, ils peuvent être snobés ou alors l'équipe dit franchement ce qu'elle pense de la formation Belge aux profs en visite...

Ce n'est peut-être pas la généralité.

De plus, en ayant un diplome étranger, il faut s'attendre à avoir des critiques et des détraqueurs, il y en a pour tout et partout.

Moi, j'aime bcp mon école, 90% des profs sont très intéressants et nous apportent bcp.

ensuite à toi de voir...

Bon courage

Répondre