Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bac Pro SAPAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nia

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par nia » 21 août 2013 20:08

Bonjour,
Gaborit, je te conseille les manuels de la collection educagri ils sont complets.
Ludie, pour les tp sur l'aménagement des locaux et du domicile je ne trouve vraiment rien, comment as tu créé tes tp ? avec quel manuel ? si une autre personne peut m'aider aussi,je prends!! car je n'ai rien pour l'instant pour les terminales et la rentrée arrive à grand pas!! je panique un peu là!!

aurore

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par aurore » 21 août 2013 20:20

bonjour je suis formatrice en MFR et diplomée du bts esf depuis 2009 j'ai le module MP5 ESF en terminale bac pro sapat et je ne sais pas quel bout le prendre et comment faire mes cours. Merci de votre aide aurore

Aurore

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Aurore » 26 août 2013 13:27

Bonjour,

Je viens de décrocher un poste d'enseignante en ESF auprès des 2de et des 1ere SAPAT et je suis un peu perdue dans la construction des cours notamment avec les cours de 1ère.

J'ai le modules mp1,mp3,mp4,mp5 en théorie et TP et je dois commencer les cours par le module MP3 mais je ne sais pas par quoi commencer.

Merci d'avance pour votre aide.

Aurore

Nia

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Nia » 27 août 2013 13:42

Bonjour Aurore, moi pour les cours des 1ère, pour l'instant j'ai fait cette organisation : les territoires ruraux : structures et organismes de services aux personnes avec comme parties : la famille, la personne handicapé, la personne âgée avec présentation pour chaque du public et des organismes de services. Je reprend le livre et les exos qui s'y trouvent. Moi on ne m'a rien dit du tout je ne sais pas vraiment quels modules je dois faire mais je me suis basée sur le référentiel. Par contre j'ai un vrai soucis pour les tp des terminales je n'ai rien et ne c'est pas quoi faire peux tu m'aider?

catherine

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par catherine » 27 août 2013 17:55

merci pour votre réponse,
en terminale, avez-vous enseigné en MP3 et MP4 si vous aviez les cours, supports je suis prenante car je commence mercredi prochain et les enseignants n'ont jamais fait ces 2 matières

Corre

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Corre » 28 août 2013 19:39

Bonjour,

Titulaire du DE CESF, je viens d'être embauchée pour enseigner en terminale Bac Pro SAPAT. C'est la première fois que j'enseigne. Je dois enseigner le module MP3 ESF et MP4 ESF et ESC. Etant donné qu'il y a eu une réforme, il n'y a aucun cours de préparé. Y a-t-il parmi vous des enseignants qui ont les même module à préparer?
J'ai particulièrement du mal pour le MP4 ESC (lié à l'informatique)... Y a-t-il des manuels?

Merci d'avance

Aurore

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Aurore » 29 août 2013 18:10

Merci Nia pour ta réponse.

En 1ere j'ai la même partie que toi plus la pratique.
Aujourd'hui c'était ma pré-rentrée j'ai eu un peu plus d'infos. Je vais commencer par les cours sur les besoins et les structures avec tout ce qui est financement et aide spécifique en fonction du public étudié.

En ce qui concerne les terminales, je peux pas t'en dire plus car je n'ai pas cette classe.

Nia

Re:

Message non lu par Nia » 30 août 2013 11:38

Bonjour Aurore, merci de ta réponse c'est bien une pré-rentrée plus tôt, moi ce n'est que lundi je serai donc vraiment tout à la dernière minute. Moi aussi j'ai les la pratique pour les 1ère en faite j'ai les 3 niveaux en tp plus les 1ère en cours. Peux tu me dire quels seront les tp pour les 1ère et par quoi tu commenceras ? Et as tu les 2nd ? Je recherche toujours de l'aide pour les term en tp il y a t-il une personne qui pourrait m'aider ???

Nia

Re:

Message non lu par Nia » 30 août 2013 12:14

Oh la faute je saurai tout!!! Je suis toujours en recherche de tp pour les term je commence vraiment a m'inquiéter !!

Aurore

Re:

Message non lu par Aurore » 30 août 2013 18:29

Bonjour Nia,

Oui j'ai les seconde aussi en pratique, si tu veux donne moi ton adresse mail comme ça on pourra échanger plus facilement.

Vite fait: avec les seconde en TP je commence par l'entretien avec le lavage des mains et la tenue professionnelle.
Pour les terminales on va commencer par la gestion des stocks et savoir se repérer dans son environnement de travail. Puis ensuite on va faire le change chez le nourrisson.
Mais pour les 1ère ça dépend qu'elles sont les objectifs qui ont été retenues pour cette année puisque le référentiel regroupe 1ère et terminal.

Répondre