Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Epreuve écrite au concours d'ES
Epreuve écrite au concours d'ES
Salut !
Je passe l'écrit d'ES samedi à Toulouse et on va me demander une synthèse de document.
Avez vous déja été confrontez à ce type d'épreuve ?
Comment faut il présenter ce commentaire, comme une simple rédac (intro, 2 parties et une conclusion) ou on écrit d'un seul trait ce qu'on pense ?
Je suis assez inquiète (pour une simple broutille...) mais un simple message me rassurerai... Merci ! :bye:
Je passe l'écrit d'ES samedi à Toulouse et on va me demander une synthèse de document.
Avez vous déja été confrontez à ce type d'épreuve ?
Comment faut il présenter ce commentaire, comme une simple rédac (intro, 2 parties et une conclusion) ou on écrit d'un seul trait ce qu'on pense ?
Je suis assez inquiète (pour une simple broutille...) mais un simple message me rassurerai... Merci ! :bye:
Re: Epreuve écrite au concours d'ES
salut, je passe également le concours a toulouse le 28 février. j ai déja été confrontée a ce type d'épreuve et il faut suivre un plan pour répondre a ta question voila. Mais moi je n ai aucune idée de nombre de document qui vont etre présentés.
bonne chancec
bonne chancec
Je me suis posée exactement la même question lors d'une épreuve écrite sur Lyon. Franchement j'ignore toujours la bonne méthode. Moi, j'ai présenté le document(auteur ,date de parution, provenance) et j'ai directement commencé la synthèse. Ca m'a paru logique sur le coup et de toute façon je crois qu'une problématique est inutile dans ce type d'exercice. J'espère que d'autres avis t'éclaireront car à l'écrit je travaille à l'artisanale!
salut Claire
moi aussi je passe l'écrit d'ES à Toulouse et je me pose la meme question que toi!!
Alors avis à tous ceux ou celles qui pourraient nous aider, merci!!
moi aussi je passe l'écrit d'ES à Toulouse et je me pose la meme question que toi!!
Alors avis à tous ceux ou celles qui pourraient nous aider, merci!!
ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule ! :frown: et que ma question n'était pas si nulle que ça en fin de compte...
Je ne savais pas non plus qu'on aurai plusieurs documents...
Cette épreuve est celle qui me tracasse le plus. Mais bon je vais essayer d'arreter de me poser pleins de questions. Merci pour vos réponses à toutes !
Et ceux qui lisent ce message et qui SAVENT vous pouvez répondre...il nous reste encore 2 jours !
A+ et merci !
Je ne savais pas non plus qu'on aurai plusieurs documents...
Cette épreuve est celle qui me tracasse le plus. Mais bon je vais essayer d'arreter de me poser pleins de questions. Merci pour vos réponses à toutes !
Et ceux qui lisent ce message et qui SAVENT vous pouvez répondre...il nous reste encore 2 jours !

A+ et merci !
Voilà je passe également le concours à Toulouse le 28 février mais je pensais que c'etait des tests psychotechniques pouvez vous me répondre car j'ai des doutes merci et bonne chance à vous
Salut
je passe le concour samedi à Toulouse. Une synthèse de document peu comporter soit des textes,des photos, des dessins, des croquis, graphiques etc..
c'est un devoir qui rend compte avec objectivité et fidélité l'essentiel de tous les documents. Pour cela il faut analyser, comparer, confronter toutes les idées des divers documents.
donc il faut:
1 introduction:
( présentation du thème, de la documentation, définition de la problèmatique et annonce du plan)
1 développement organisé
( de 2 à 4 parties qui s'appuient exclusivement sur les documentations et qui répondent à la problématique)
1 conclusion:
(faire un bilan et énoncer les perspectives éventuelles ou apparition d'une autre problématique)
Voilà, une synthèse de document. J'étais comme vous, mais je suis allée voir une ancienne prof de français au lycée.
bon courrage à tous et à toute
je passe le concour samedi à Toulouse. Une synthèse de document peu comporter soit des textes,des photos, des dessins, des croquis, graphiques etc..
c'est un devoir qui rend compte avec objectivité et fidélité l'essentiel de tous les documents. Pour cela il faut analyser, comparer, confronter toutes les idées des divers documents.
donc il faut:
1 introduction:
( présentation du thème, de la documentation, définition de la problèmatique et annonce du plan)
1 développement organisé
( de 2 à 4 parties qui s'appuient exclusivement sur les documentations et qui répondent à la problématique)
1 conclusion:
(faire un bilan et énoncer les perspectives éventuelles ou apparition d'une autre problématique)
Voilà, une synthèse de document. J'étais comme vous, mais je suis allée voir une ancienne prof de français au lycée.
bon courrage à tous et à toute
SVP repondez moi!!! il n'y a pas de tests psychotechniques à Toulouse? MERCI ENCORE
Il y a bien les tests psychotechniques sur 100 points et sur 60 points il y a une synthèse d'aprés ce qu ils m ont envoyés voilà Steph ! bonne chance
Merci Marson ! C'est super sympa !
J'espère que ça pourra nous aider à tous et toutes !
ça me rassure beaucoup, mais en meme temps je me dis que ça fait bien 2 ans que je n'ai pas fait ce genre d'exercice... et ça risque d'etre périlleux...! :AieAieAie!:
Pour répondre à Steph : Si tu passes le concours avec L'IFRASS, sur ta convocation il y a écrit les deux types d'épreuves alors relis bien tout ça ! Et bonne chance !
J'espère que ça pourra nous aider à tous et toutes !
ça me rassure beaucoup, mais en meme temps je me dis que ça fait bien 2 ans que je n'ai pas fait ce genre d'exercice... et ça risque d'etre périlleux...! :AieAieAie!:
Pour répondre à Steph : Si tu passes le concours avec L'IFRASS, sur ta convocation il y a écrit les deux types d'épreuves alors relis bien tout ça ! Et bonne chance !