Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire handicap

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

mémoire handicap

Message non lu par Elo » 02 oct. 2014 20:14

Bonjour à tous,

je rentre prochainement en 3ème année de CESF. Pour le mémoire, je souhaite porter mon travail sur le vieillissement des travailleurs handicapés en ESAT. J'ai déjà réaliser des recherches et lus quelques documents mais je n'arrive pas à trouver sur quelle problématique me centrer. Je suis un peu perdue.Si d'autres personnes font ou ont fait leur mémoire sur ce thème, je serais intéressée d'échanger avec vous.

Blondie

Re: mémoire handicap

Message non lu par Blondie » 02 oct. 2014 23:42

Salut Elo,

Je suis CESF dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés. Je te propose mon aide pour ton mémoire si tu le souhaites.

Elo

Re: mémoire handicap

Message non lu par Elo » 03 oct. 2014 12:37

Merci! C'est un public que je connais aussi car j'ai également eu l'occasion de travailler au sein d'un foyer d'hébergement. Et je sais que l'avancé en âge des résidents est l'une des problématiques rencontrées. J'ai plusieurs pistes de travail mais j'ai peur de m'éloigner du champ de l'ESF.
Voici les questions que je suis posée :
-Comment accompagner les travailleurs handicapés vieillissants vers la cessation d'activation? une transition importante et parfois douloureuse.
- Que deviennent les travailleurs vieillissants accueillies en ESAT lorsqu'ils ne sont plus en capacité de travailler, fatigués et/ou usés?
- L'ESAT est-il en mesure d'évaluer le vieillissement des travailleurs handicapés et de les accompagner dans ce processus de cessation d'activité?

CKF78
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2024 21:25

Re: mémoire handicap

Message non lu par CKF78 » 16 févr. 2024 22:00

Bonjour, je suis également en formation pour le DECSEF ,
le sujet de mon mémoire est également le vieillissement des travailleurs ESAT
si vous êtes d'accord on peut s'entraider?

Acuitis
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2023 16:53

Re: mémoire handicap

Message non lu par Acuitis » 17 févr. 2024 15:28

bonjour,
je trouve cette problématique très intéressante :
-Comment accompagner les travailleurs handicapés vieillissants vers la cessation d'activation ? une transition importante et parfois douloureuse.
peut-être que tu pourrais reformuler : quelles sont les problématiques auxquelles doivent faire face (ou bien quelles sont les conséquences pour) les personnes en situation de handicap qui (lorsqu'elles) quittent leur emploi en ESAT ?

solitude, isolement, rupture des liens sociaux, dévalorisation ?

et celle-ci aussi :
L'ESAT est-il en mesure d'évaluer le vieillissement des travailleurs handicapés et de les accompagner dans ce processus de cessation d'activité ?

Répondre