Message non lu
par UnefilleAnonyme » 21 déc. 2014 17:41
Hello !
Alors en fait, j'ai fait un an en Master Meef (ancienne version), mais suite à quelques petits pbs personnels, j'ai du aller en master recherche en sciences de l'Education.
Le but de la manœuvre était en fait de pouvoir passer le concours de professeur des écoles.
En fait, je ne sais pas si tu as regardé un peu les conditions pour être enseignant, mais il "suffit" (lol) de valider un master 1 pour pouvoir avoir accès au concours. Ensuite, il faut bien évidemment valider le master 2 aussi.
Donc en fait, après ton BTS ESF, tu peux aller en licence en sciences de l’Éducation. Franchement, j'ai beaucoup aimé cette formation ; certes un peu lourde parfois selon les matières, pck il y a parfois des termes compliqués, mais rien d'insurmontable. J'en tire beaucoup de bons souvenirs, j'ai beaucoup aimé mes cours à l'époque (d'ailleurs plus que ceux qui ont suivi pendant le master).
Après tu dois aller en Master. La voie "royale" je pense pour préparer le concours (du CRPE) par exemple, c'est un master MEEF, MEF (selon les écoles) dans un ESPE.
Les cours de MEEF : maths, histoire-géo, Français, anglais un tout petit peu de socio... bref des matières "scolaires" pendant la premier année pour te préparer au concours (que tu passes en fin d'année). La seconde année de master MEEF, tu as la responsabilité de quelques cours en école, et les cours sont différents, bcp plus tournés vers la pratique (normalement, mais je connais un peu moins le 2eme année MEEF).
Par contre, la formation en Master Recherche en Sciences de l'Education, n'a réellement rien à voir avec un master MEEF.
Tu n'auras jamais de cours de maths, français etc (de matières hum "disciplinaires" quoi). Tu auras beaucoup de sociologie, de la psychologie, de la recherche à proprement parler sur le réflexions menées par les précédents chercheurs en science de l'Education.
Dans un master en Recherche, la seconde année, tu dois te mettre dans la peau d'un chercheur avec un mémoire de recherche. (Certes tu en as aussi un à faire normalement il me semble en master MEEF... mais ça n'a rien à voir).
Le master recherche ne te prépare PAS au concours, mais il te donne la possibilité d'y aller, puisque tu valides tes crédits comme les autres, que tu as un master 2 à la fin de ton cursus.
Par contre, il me semble qu'avec toujours leurs nouvelles réformes, c'est au niveau de ta prise de fonction que la différence se fait entre un étudiant MEEF (de l'ESPE) et un étudiant "d'un autre master". (mais tu as encore un peu beaucoup de temps pour y réfléchir, et ils ont le temps encore de faire tout évoluer).
Ensuite, ben le master Recherche, tout comme le master MEEF... te donne en fait un master 2. Donc la reconnaissance d'un BAC+5. Ce qui peut ouvrir beaucoup de portes... comme les portes des concours administratifs dans la fonction publique.
Je ne commente pas souvent sur ce forum depuis mon BTS ESF, mais quand j'ai vu qu'on te disait que ce projet était trop "ambitieux", j'ai pas pu me taire x)
Et puis même, imaginons, que tu t'arrêtes après la licence en Sciences de l’Éducation... tu auras un bac+3, avec une double casquette social-éducation, ça peut je pense intéresser des employeurs. Et puis là aussi, un bac + 3 ouvre les portes des concours !
As tu d'autres questions ?
J'espère que mon témoignage t'aide un peu (et que je suis claire ^^)