Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF du conseil général

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence 06

TISF du conseil général

Message non lu par Laurence 06 » 25 nov. 2004 22:58

Je souhaiterais connaitre des expériences de tisf au conseil général dans d'autres départements que le 06: statut,missions,grade etc..
Merci pour vos réponses, à bientôt.

fatima

Re: TISF du conseil général

Message non lu par fatima » 02 déc. 2004 18:09

salut Laurence,
je suis tisf au CG du 92 notre statut c'est la grille indicière de la categorie C, depuis la decentralisation nos affectations ont été transférées en circonscription de la vie sociale. nous sommes 12 tisf(s) sur tout le 92 nos missions sont: soutien à la parentalité, protection et prevention dela petite enfance, protection et prévention de toutes personnes vulnérables (personnes agées et handicapées) et participation à la mission contre les exclusions.
Quand au grade nous sommes des agents sociaux. j'aimerai que tu me dises tes missions, ton statut, et ton grade.
dans ton département. tchao!
:bounce:

Laurence 06

Message non lu par Laurence 06 » 05 déc. 2004 16:14

bonjour Fatima et merci pour ta réponse, donc nous ne sommes pas seules dans les CG!!
nous sommes cat.C aussi et agents sociaux au même titre que les aides-ménagères!donc de niveau 5!Nous sommes 8 dans le 06! içi c'est la restriction budgetaire!! Pourtant un projet d'embauche d'une TISF par circonscription était en cours mais le budget a été utilisé pour des postes d'adjoints administratifs pour l'instruction des dossiers d'APA (personnes agées).
Nos missions: nous intervenons à partir du domicile pour soutenir et éduquer les familles afin de favoriser de meilleurs conditions de vie des enfants, en assurant un soutien psychologique et éducatif et nous contribuons à l'accès à l'autonomie de la famille.
Nos missions sont parfois très délicates, surtout après un signalement, nous rédigeons un rapport d'évaluation après deux mois d'intervention; C'est pour cela qu'il faut se battre pour obtenir une revalorisation de nos salaires comme dans le privé!! car depuis le décret de 99 nous sommes reconnues niveau 4 au même titre que les moniteurs-éducateurs mais sans revalorisation de statut pour le public!dans le 92,avez-vous engager des actions de revendications? si oui, qui vous aide: syndicats, fédération ? à bientôt dans le forum!

fatima

Message non lu par fatima » 07 déc. 2004 15:36

Laurence. merci de ta réponse. En ce qui concerne nos actions revendicatives, nous sommes soutenues par un syndicat la CFDT
qui est majoritaire sur notre département. Salut et à bientôt. fatima

Maguette06

Message non lu par Maguette06 » 11 déc. 2004 19:46

Salut
Je suis très fière de pouvoir discuter avec une TISF du CG.
Je suis diplômée depuis juillet 2004 et je suis très fière de travailler dans ce domaine.Je fais partie de la première promotion dans les Alpes Maritimes. Je travaille dans une association et je suis contente d'apporter mon aide à ces familles parfois très désorientées.
J'aimerais vous poser d'autres questions mais j'attents votre réponse car il se passe beaucoup de choses chez nous(Nice).
Je vous dis à très bientôt.

Maguette06

Message non lu par Maguette06 » 11 déc. 2004 20:23

Salut
Je suis très fière de pouvoir discuter avec une TISF du CG.
Je suis diplômée depuis juillet 2004 et je suis très fière de travailler dans ce domaine.Je fais partie de la première promotion dans les Alpes Maritimes. Je travaille dans une association et je suis contente d'apporter mon aide à ces familles parfois très désorientées.
J'aimerais vous poser d'autres questions mais j'attents votre réponse car il se passe beaucoup de choses chez nous(Nice).
Je vous dis à très bientôt. :crying: :

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 14 déc. 2004 23:56

Bonsoir Maguette, je viens de voir ton message car j'avais un peu décroché de l'ordi = fatigue. Il faut surtout restée fière de faire ce métier et toujours aller de l'avant, c'est parfois épuisant mais on y arrive tout doucement! Je ne fais que des missions ASEF, et c'est parfois très difficile à gérer, malgré les équipes des CAMS, je reste isolée, j'ai besoin absolument de partager régulièrement les infos et difficultés rencontrées, grand besoin de conseils techniques (peu pour le moment) supervision avec un psy (personne neutre )points techniques avec l'équipe (peu pour le moment)!!!! peux-tu me faire part de tes expériences de travail? et des conditions? à bientôt

Lén@

Message non lu par Lén@ » 15 janv. 2005 18:20

Bonjour Laurence !

Il me semble que c'est toi qui m'as envoyé un email, je préfère que tu répondes sur le site Merci

Dans notre département il n'y a pas de TISF embauchées par le conseil général, c'est L'***** qui gère en milieu rural et périphérie des grandes villes et les petites villes.
Ensuite ce sont des organismes privés sur les grandes villes.
Interventions "prévention" effectivement ASE protection de l'enfant, nous intervenons essentiellement en administratif (négociations service social et famille sur les objectifs de travail)
Actions collectives, en ce moment :
Action RMI accompagnement avec personnes en atelier d'insertion
Action lien social, favoriser le bien être, groupe de femmes isolées (familles, géographiquement,soucis de santé, solitude..)
Ce sont les femmes qui accompagner des TS gèrent le groupe : activités...gestion du budget accordé... deux groupes intervenantes TISF, PUéricultrice, assistante social Le TS qui a du temps pour s'insvestir.
Action prévention du suicide :
Ecoute anonyme et gratuite pour les adolescents en difficulté, pour les parents d'adolescents, entretiens également. Répondante sur le site www.vivajeunes.org sur la thématique mal-être.
Action accompagnement aux devoirs, ré-assurersa parentalité, Les TISF accompagnent parents qui ont des enfants (difficultés scolaires) et qui souhaitent aider leurs enfants collaboration avec les instituteurs.
L'été nous partons en village vacances avec une douzaine de familles.
Voilà ce qui est fait sur mon secteur de travail c'est passionnant interressant car il me semble important de réaliser que l'aide individuelle (au domcile des personnes) n'est pas suffisante, pour qu'une famille aille mieux il faut qu'elle est son rôle à jouer dans la société, qu'elle se sente existée et reconnue par les autres membres de cette société.
Au lieu de culpabiliser les parents aidons les selon leurs capacités à être parent c'est ce que souhaitent leurs enfants.
Voyons la famille comme partenaire et non comme déficiente....Travaillons la résilience et la systémie....oublions notre faire valoir.
Les interventions régime général ; graves maladies, déces, naissances multiples.
C'est interressant de pouvoir échanger sur les différentes pratiques.
En ce moment la politique est à la restriction et le travail est en baisse, toutes les TISF du département (33) nous retrouvons pour faire le point sur notre action, et défendre une profession qui ne doit pas être engloutie, arrêtons Sarco de vouloir faire du judiciaire, Prévention, les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain....
A+ Léna

Claudie

Message non lu par Claudie » 08 févr. 2005 17:58

Merci laurence 06 pour réponse. Je suis TISF dans le 89. besoin d’informations pour projet création de postes de TISF au sein du CG. Combien de département emploi des TISF et combien de TISF dans chaque département. L’***** projette de fusionner avec l’AFD, si cela possible l’***** garde les aides ménagères (plus rentable pour eux) AFD les TISF. L’AFD n’a pas le budget pour employer toutes les TISF donc dépôt de bilan. Ce qui correspond à la disparition du métier dans le département.

Projet déjà monté manque juste des exemples au niveau national. Il y a des TISF dans le 06,92,77,72 mais y en a t il ailleur ?

Je n’ai pas d’ordinateur et passe par l’intermédiaire d’une amie pour dialoguer.

Claudie

véro13

Message non lu par véro13 » 10 févr. 2005 14:52

Salut Claudie,

Il existe d'autres TISF dans les départements suivants :75,93,84(*****),13, qui travaillent auprès d'associations. Je ne sait pas si elles ont monté des projets, mais je sais que certaines associations comme celles des bouches du rhône sont plus ou moins en cessation de paiement. Par contre le CG n'emploie pas de TISF. Mais à partir du moment où tu crois en ton métier, il faut se battre pour se faire reconnaître comme des travailleurs sociaux auprès des autres partenaires.
Bon courage et bonne chance.

Répondre