Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A propos des sujets à l'écrit du DE 2005
A propos des sujets à l'écrit du DE 2005
Salut à toutes et à tous.
Je voudrai savoir combien de sujets vous avez eu lors de l'examen du DE de TISF cette année car ceux et celles qui ont passé le DE aujourd'hui au niveau de la cadenelle de Marseille ont eu un sujet et il paraît que c'est valable dans tous les autres villes.
Mais d'après moi, j'ai vu dans le forum des filles qui ont parlé de 2 sujets au choix, peut-être que je me trompe.
Si je peux avoir des réponses rapidement ce sera génial de votre part.
A bientôt
Je voudrai savoir combien de sujets vous avez eu lors de l'examen du DE de TISF cette année car ceux et celles qui ont passé le DE aujourd'hui au niveau de la cadenelle de Marseille ont eu un sujet et il paraît que c'est valable dans tous les autres villes.
Mais d'après moi, j'ai vu dans le forum des filles qui ont parlé de 2 sujets au choix, peut-être que je me trompe.
Si je peux avoir des réponses rapidement ce sera génial de votre part.
A bientôt
Re: A propos des sujets à l'écrit du DE 2005
Bonjour Maguette
A Besançon nous n'avons eu qu'un seul sujet.
Voila pour nous.J'ai lu sur le forum que certaine avait eu le choix.A voir.
A Besançon nous n'avons eu qu'un seul sujet.
Voila pour nous.J'ai lu sur le forum que certaine avait eu le choix.A voir.
bonjour,
sur Lille, il n'y avait qu'un seul sujet sur les familles monoparentales et recomposées
sur Lille, il n'y avait qu'un seul sujet sur les familles monoparentales et recomposées
Bonjour Maguette,
A Rennes 2 sujets :
1°) Personnes en situation d'exclusion...
- Montrez quels peuvent être les différents processus qui conduisent à l'exclusion sociale
- Vous êtes amené à intervenir auprès de familles bénéficiant du RMI. Quelle peut être l'action d'un tisf dans une situation d'accompagnement d'une telle famille composée des parents et de deux enfants scolarisés...
2°) Sur le développement de l'enfant...
- En quoi l'histoire familiale de chaque parent (son inscription sociale et culturelle) a t-elle une influence sur le développ de l'enfant et + particul dans sa première année ?
- Comment le tisf peut-il intervenir au quotidien dans les pratiques de puériculture auprès des familles ?...
Voila, voila
A Rennes 2 sujets :
1°) Personnes en situation d'exclusion...
- Montrez quels peuvent être les différents processus qui conduisent à l'exclusion sociale
- Vous êtes amené à intervenir auprès de familles bénéficiant du RMI. Quelle peut être l'action d'un tisf dans une situation d'accompagnement d'une telle famille composée des parents et de deux enfants scolarisés...
2°) Sur le développement de l'enfant...
- En quoi l'histoire familiale de chaque parent (son inscription sociale et culturelle) a t-elle une influence sur le développ de l'enfant et + particul dans sa première année ?
- Comment le tisf peut-il intervenir au quotidien dans les pratiques de puériculture auprès des familles ?...
Voila, voila
Bonjour Maguette.
A Amiens, moi çà été encore mieux qu'un sujet au choix car j'ai eu une étude de cas, alors qu'on n'en avait jamais fait!
Alors qu'on nous avait dit que ce seraît un sujet au choix sur un public étudié en cours!
A la fin de l'épreuve, la dame de la DRASS m'a dit qu'à partir de cette année, il n'y aura plus de sujets au choix, ce sera un seul et imposé. Voilà pourquoi certains n'en ont pas eu 2 à choisir.
Apparemment tu ne l'as pas passé, tu es en 1ère année de formation de TISF?
A bientot.
:bye: :bye: :bye:
A Amiens, moi çà été encore mieux qu'un sujet au choix car j'ai eu une étude de cas, alors qu'on n'en avait jamais fait!
Alors qu'on nous avait dit que ce seraît un sujet au choix sur un public étudié en cours!
A la fin de l'épreuve, la dame de la DRASS m'a dit qu'à partir de cette année, il n'y aura plus de sujets au choix, ce sera un seul et imposé. Voilà pourquoi certains n'en ont pas eu 2 à choisir.
Apparemment tu ne l'as pas passé, tu es en 1ère année de formation de TISF?
A bientot.
:bye: :bye: :bye:
Nous c'était 2 sujets: protection de l'enfance et exclusion. Je croyais vraiment que tout le monde avait 2 sujets... Dur dur!
Hello Maguette !
Je suis de l'île de la Réunion, les examens ont eu lieu à la mi juin 2005.
pour l'uf2, deux sujets au choix:
-Une analyse de situation: maman alcoolique enceinte, des enfants en danger, protection de l'enfance,syndrome d'alcoolistaion foetale... 2 questions d'analyse et une question sur la pratique de TISf (6,6 et 8 points !)
-Une dissertation sur les différentes formes d'exclusion possible...... en étayant avec des exemples concrètes...
Voilà. à+
Je suis de l'île de la Réunion, les examens ont eu lieu à la mi juin 2005.
pour l'uf2, deux sujets au choix:
-Une analyse de situation: maman alcoolique enceinte, des enfants en danger, protection de l'enfance,syndrome d'alcoolistaion foetale... 2 questions d'analyse et une question sur la pratique de TISf (6,6 et 8 points !)
-Une dissertation sur les différentes formes d'exclusion possible...... en étayant avec des exemples concrètes...
Voilà. à+
voici le gros pb du de de tisf
en effet il n'est pas partout pareil.
pour la selection, le nombre de place, et mm le diplome.
vosu avez entendu parler de la decentralisation?? et beh voilà
c'ets chq drass qui decide dc cavarie selon les ecoles de formation....
et on parlerait d'egalité????
en effet il n'est pas partout pareil.
pour la selection, le nombre de place, et mm le diplome.
vosu avez entendu parler de la decentralisation?? et beh voilà
c'ets chq drass qui decide dc cavarie selon les ecoles de formation....
et on parlerait d'egalité????
slt je dois,passer examen pour formation TISF je suis auxiliaire de vie depuis 2 annéees. je suis une personne de terrain alors les épreuves cela me stress car il y a très longtemps que je n'ai pas repris une plume une page (j'ai peur de la blanche justement). Y a t'il quelqu'un qui peut me m'éclairer sur ce moment merci
Salut Patricia
Quand j'ai passé les épreuves de sélection pour le DE de TISF ça faisait quand même un bon long moment que j'avais pas pratiqué l'écrit. Mais ce jour là, j'ai essayé d'être zen, surtout ne pas paniquer lire plusieurs fois les sujets, comprendre et surtout comme tu est sur le terrain essayer de donner des exemples de faits concrets.
Le jour de l'écrit soit calme et tout se passera très bien.
Quand j'ai passé les épreuves de sélection pour le DE de TISF ça faisait quand même un bon long moment que j'avais pas pratiqué l'écrit. Mais ce jour là, j'ai essayé d'être zen, surtout ne pas paniquer lire plusieurs fois les sujets, comprendre et surtout comme tu est sur le terrain essayer de donner des exemples de faits concrets.
Le jour de l'écrit soit calme et tout se passera très bien.