Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'en ai marre!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoe

j'en ai marre!

Message non lu par zoe » 18 août 2005 21:20

marre d'être prise pour une employée de maison , d'être prise pour la bobonne des cas soc!!! marre de se faire mal parlé. J'en ai marre ça fait 3 ans que je suis tisf j'en ai ras le bol de ce boulot d'ingrat, les gens ne nous respectent pas...Je suis tellement déçue et désespérée.

Goldorak

Re: j'en ai marre!

Message non lu par Goldorak » 19 août 2005 03:08

Salut zoe,

Oui c vrai que yen a marre des cas soc ils se plaignent tout le temps! :hapfac:

Bon, change d'employeur, change de boulot, devient Bouddhiste, Taoiste ou adopte le Zen.

Si toutefois ça ne marchait pas, saoul toi en écoutant le cd de Patrick Sébastien (notamment "Le petit bonhomme en mouse...")

Voila c tout (les autres solutions étant à mon avis un peu trop radical), je te souhaite des jours meilleurs :arc:

A+

Kikou

Message non lu par Kikou » 21 août 2005 09:10

Zoe,

Je suis bien de ton avis lorsque tu dis que les TISF sont pris pour des employées de maison.
Moi je fais un remplacement de 2 mois loin de chez moi où je ne fais que garde d'enfants, dame de compagnie et taxi pour les courses. On a fait 2 ans de formation pour cela???
En plus les familles je ne vois pas en quoi elles ont besoin d'une TISF car elles font leur ménage, elles sont autonomes.
Et c'est bien la 1ère fois que j'entends que les TISF doivent accompagner les enfants à la piscine et nager avec eux!
On a fait 2 ans de formation pour ça!!!
J'attends ton prochain message. :bye:

lén@

Message non lu par lén@ » 21 août 2005 12:48

Bonjour Zoé !

A ce que je vois ton moral est au plus bas mais que se passe-t-il réellement ? Tu dessines un tableau plutôt noir de tes interventions !
En trois ans de pratique professionnelle ne t-es,t-il pas arrivé d'apprécier ce que tu vivais ?
Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu sois au bout du rouleau ?
Fait le point, d'un côté les moments positifs, d'un autre les moments négatifs et essaie de favoriser les bons moments et de les développer....
Peut-être que cette profession ne te convient pas et qu'il est temps de faire un bilan de tes compétences, faire le point sur ta vie professionnelle et de t'orienter vers de nouveaux horizons.
N'attends pas que les choses changent pour toi c'est à toi de trouver ta solution.
En tous les cas si ce que tu vis aujourd'hui n'est pas un passage à vide mais une réalité quotidienne alors pour toi et les familles il vaut mieux arrêter.
Bonne journée Zoé !

Louise

Message non lu par Louise » 22 août 2005 17:09

Salut,

Je comprends sans difficultés le ras le bol de certains, car moi aussi je me suis rendu compte, que le métier de TISF (à domicile) est plus apparenté (et tant pis si ça ne plaît pas à certaines personnes)à femme de ménage, nounou, dame de compagnie.
Encor si c'était auprés de personnes vraiment démunies, ce que je n'ai pas ,contrairement à ce que l'on m'avait annoncer durant ma formation, de même que la directrice de l'association.*

Avec certaines de mes collègues nous nous sommes rendu compte que pour la plupart des familles l'intervention d'une TISF, représentait plus une aubaine : femme de ménage et nounou pour un tarif ou plutôt une participation symbolique. Alors ils en profitent bien souvent ce sont des gens qui ne sont pas si démunis que ça mais qui en temps normal n'auraient pas les moyens de se payer du personnel de maison, dans certains cas cela leur donne un sentiment de supériorité , et toi quand tu leur dit que tu n'est pas là que pour le ménage (oui je sais cela fait partie du travail il faut faire avec et pas pour.....foutaises)Les familles s'empressent d'appeler la directrice et tu te fais engueler. Enfin personnellementje n'a pas fait cette formation pour être femme de ménage, dire qu'il y'a des familles qui méritent vraiement d'être aidées, mais beaucoup d'autres familles en profitent.
Alors moi je préfére retourner dans le tertiaire avec tout le confort financier et que cela implique sans frustration mais avec un peu de décéption,car au bout d'un moment jouer la femme de ménage du prolo ça va bien.

Toutefois le poste de TISF en institution est diffèrent, c'est intéressant (mais niveau salaire c'est limite, et les places sont rares )

zoé

Message non lu par zoé » 22 août 2005 18:52

salut Louise,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a bcp de familles qui abuses, elles n'auraient pas besoin d'une TISF. J'aime mon métier mais si cela continu j'arreterai car ce n'est pas ma vision du métier. Je ne supporte plus qu'on me manque de respect.

Kikou

Message non lu par Kikou » 28 août 2005 12:17

Bonjour Louise et Zoé,

Moi c'est encore mieux que vous!
Car cela fait 3 semaines que je fais un remplacement et je n'ai jamais vu cela!
J'interviens dans une famille où les gens ont acheté un terrain et ont fait batir leur maison.
Moi je passe mes journées à "m'emmerder" et le mot est bien faible!
Quiand je demande s'il y a des courses à faire, des papiers administratifs, des démarches extérieures, du ménage, on me répond que non.
Dans cette famille la dame est mariée et ne sait ni lire et écrire. Lorsque je lui ai proposé de l'accompagner dans une association qui apprend aux adultes à lire et à écrire elle m'a dit que ça ne l'intéressait pas, alors qu'est-ce que vous voulez que je fasse?
Ils n'ont absolument pas besoin d'une TISF, par contre des familles qui elles en auraient besoin n'y ont pas le droit!
Moi l'autre jour j'ai regardé un DVD avec la mère de famille, voilà c'est tout!
Je ne fais rien du tout et je vous assure que c'est très très long d'attendre comme ça à ne rien faire!
Moi je n'ai jamais vu cela qu'on envoie une TISF pour ne rien faire, il y a un problème!
Les autres TISF de cette association c'est pareil elles ne font rien ou alors taxi pour les courses, mais ce sont des travailleuses familiales qui ont obtenu le diplôme de TISF par équivalence!
Il y a quelque chose qui cloche vraiment!
A bientôt et j'attends vos réponses.

mona

Message non lu par mona » 28 août 2005 16:17

Bonjour Kikou,

Je ne comprends pas la situation que tu décris dans ton post de ce jour. Normalement quand une TISF intervient dans une famille il y a une raison précise, que cela soit une prise en charge CAF ou ASE... Peux-tu nous en dire un peu plus ? ton intervention chez cette dame illettrée a bien un motif qui en principe est argumentée dans son dossier de prise en charge, et le travail que tu dois effectuer dans cette famille est précisé, as tu pris connaissance de ce dossier ? si oui c'est à toi de savoir t'imposer, de faire gentiment comprendre à la dame qu'on ne peut pas te faire intervenir (et donc te payer) pour ne rien faire de concret...

Je comprends parfaitement que cette situation soit très démoralisante pour toi, aussi il faut réagir... comprendre l'objet de ton intervention et agir (avec beaucoup de doigté et peut-être sur du long terme) pour faire avancer les choses. Si cette dame ne sait ni lire ni écrire, il y a un risque d'exclusion sociale pour elle et ses enfants... Peut-être que pour gagner la confiance de la dame il faut commencer par regarder ensemble des films... puis en discuter... et de fil en aiguille l'amener à vivre plus concrètement sa propre vie... qu'elle devienne acteur et non spectateur/consommateur... Cela est un travail de fond... et peu commencer par des sorties, des rencontres au centre social par exemple...

Amicalement

Kikou

Message non lu par Kikou » 28 août 2005 20:18

Bonjour Mona,

Comme tu veux en savoir plus, je vais t'expliquer.
Moi je ne sais pas pourquoi j'interviens chez cette dame, il n'y a aucune raison précise, je n'ai jamais vu son dossier et sur la feuille d'intervention c'est juste écrit prévention mais prévention en quoi?
Quand je demande des explications on me dit que c'est moi la professionnelle et donc à moi de savoir!
Tu dis que cette dame est en risque d'exclusion sociale mais son mari sait lire et écrire! Et en plus lorsque j'interviens ses enfants sont à l'école.
Et puis quand on refuse de vouloir apprendre à lire et écrire c'est qu'on se complet ainsi et qu'on n'est pas près de changer. Et ce n'est pas parce que je suis TISF que je vais pouvoir changer les choses.
Je me suis aperçue que la TISF que je remplace c'est ainsi aussi. Avec toutes les familles il n'y a rien à faire et aucune raison précise. Il y a vraiment un problème de fonctionnement au niveau de l'association.
Demain je vais chez cette dame et je lui dirais qu'on ne me fait pas venir pour ne rien faire et je verrais sa réaction.
Mais je sais déjà ce qu'elle me dira, que la dame que je remplace ne fait rien et elles discutent en attendant que les 4 heures passent! Car c'est ce qu'elle m'a dit l'autre jour!
Qu'est-ce que tu veux que je fasse de plus, je n'ai pas une baguette magique!
Et en plus dans la ville c'est très petit et il n'y a presque rien!
Moi je ne sais plus quoi faire.
A bientôt.

Christine

Message non lu par Christine » 16 sept. 2005 23:07

Bonjour à tous,
Plus je lis vos message et plus je me dis que mes craintes sont fondées. Je viens de débuter la formation et je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer... Je n'ai pas envie de ne faire que du ménage, ma vision du social n'est pas celle-ci !

Répondre