Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Laolao.....Nouvelles TISF....

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
len@

Laolao.....Nouvelles TISF....

Message non lu par len@ » 11 sept. 2005 10:23

Bonjour Laolao !

Où es-tu ? Perdu pendant les vacances ????
Je suis inquiète quand je lis les messages de toutes ces nouvelles diplômées désespérées de ne trouver du travail.
Les formations se poursuivent....On forme, on forme, c'est comme les cochons on élève , on élève et ils vendent à bas prix....Comparaison très rurale je l'admets....
J'ai des demandes de stagiaire et j'avoue que je me pose la question : Est-il pertinent, judicieux d'accepter des stagiaires ? Si toutes les tutrices refusaient des stagiaires, elles ne pourraient poursuivre leur formation et les centres seraient obligés d'alerter le ministère qui serait de cette façon mis dans l'obligation de se positionner sur la situation actuelle de la profession de TISF.
En continuant de prendre des stagiaires nous devenons complices de procédés qui ne font pas partie en tous les cas de mon éthique...
Je souhaitais avoir ton avis là-dessus laolao!!!

raphaelle

Re: Laolao.....Nouvelles TISF....

Message non lu par raphaelle » 11 sept. 2005 11:04

bonjour!
je m'appelle raphaelle . je me permet de vous ecrire bien que je n'ai pas de reponses a apporter a votre message ! ce probleme me preoccupe mais je ne suis pas dans votre position donc je ne me permettrai pas aujourd'hui de donner mon avis . en fait je viens de passer l'epreuve ecrite pour l'entree en formation tisf a toulouse et je viens de recevoir une convocation pour l'oral qui ce passera jeudi prochain. j'ai cru comprendre que vous faisiez parti d'un centre de formation et j'aimerai vous poser une question : j'ai 25 ans et je n'ai pas d'enfants et j'ai un peu parlé avec les autres candidates et beaucoup sont plus agees et avec des enfants . bien que je prepare tres serieusement mon oral j'ai peur de n'etre pas avantagé par ma situation . pouvez vous me donner votre avis ? je n'ai egalement pas d'experiences directs dans les metiers du sociales mais j'ai participé a plusieurs voyages humanitaire et j'ai une demarche citoyenne au jour le jour ( aide aux personnes agees de mon quartier , ecoute ... ) dois je en parler ? est ce que vraiment j'ai mes chances ? j'espere que je n'ai pas trop pris de votre temps mais l'enjeu est tres grand pour moi et je souhaite reellement reussir . merci d'avance et bon dimanche ! a bientot

lén@

Message non lu par lén@ » 11 sept. 2005 12:53

Bonjour Raphaelle !

Je ne suis pas formatrice mais TISF et suis tutrice d'où mes questionnements posés à Laola qui lui est formateur et soucieux de l'orientation de la profession.
Pour votre concours, je pense que le fait que vous ayiez 25 ans et que soyiez célibataire n'est pas un obstacle, il est vrai qu'il est important d'avoir une expérience de vie pour s'orienter vers cette profession mais la maternité n'est pas une obligation et vous n'avez pas 18 ans non plus....
Ce qui est primordial c'est que vous cerniez bien le rôle de cette profession afin d'évaluer votre véritablement intérêt de le pratiquer et d'avoir des arguments décisifs en ce qui concerne votre motivation. A savoir que l'aide que vous apporterez aux familles sera essentiellement un accompagnement et que la famille détient elle-même les moyens d'avancer, notre rôle étant de les accompagner dans cette démarche.
Votre pratique en tant que bénévole est une expérience et peut jouer en votre faveur.
Réfléchir sur comment la TISF peut aider les familles dans leur rôle de parents, de citoyens, mettre en avant la famille que peut-elle mettre en place pour modifier son fonctionnement qui fait défaut à un moment donné de leur vie, y réfléchir avec eux...Ce n'est pas à la TISF de se faire valoir par son action....
En ce qui me concerne je trouve ce métier passionnant, enrichissant et espère que les financeurs réaliseront l'importance de ces interventions et débloqueront l'argent pour maintenir les postes existants et ouvrir les portes à d'autres....
En tous les cas je vous souhaite bonne chance pour vos examens.
lén@

raphaelle

Message non lu par raphaelle » 11 sept. 2005 16:28

merci léna pour vos conseilles ! je prepare serieusement l'oral et j'essaie de vraiment serner les enjeux et les realites de ce metier qui a l'air dur mais passionant ! bonne continuation pour vous et a bientot sur le forum.

Furette06

Message non lu par Furette06 » 20 sept. 2005 23:15

bonsoir Léna, j'ai lu que tu as finalement décidé d'accueillir une stagiaire TISF malgré tes interrogations, personnellement, je me suis positionnée en refusant jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire j'attend qu'on me dise à quelle sauce on va nous manger!et quels sont les employeurs potentiels.
j'espère que mes collègues feront de même!
attention, ceci n'est pas une action contre les stagiaires car je suis de tout coeur avec elles ("eux" pardon!) c'est une façon
d' alerter nos décideurs! si quelqu'un a d'autres idées....
à bientôt

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 21 sept. 2005 11:31

Bonjourr,

Je suis en 2eme année de TISF et je suis d'accord ave toi car dans ma promo nous sommes toutes désespèrées de voir le peu de travail qu'il y a a la sortie.
Inquiètant pour certaines qui ne peuvent pas poursuivre leurs études
comme moi qui suis seule avec 2 enfants et qui devra travailler tout de suite après le diplome alors que faire?
Je suis vraiment OK avec ton idée
mais les stages ne sont pas faciles à trouver

bye et merci

léna

Message non lu par léna » 21 sept. 2005 14:35

Bonjour Stéphanie !

J'ai bien réfléchi avant de prendre une stagiaire et c'est vrai que ma position était de ne plus en prendre:
Pas de 2ème année sans connaître la stagiaire, je prends en deuxième année celles que j'ai eu en première si...
Je suis en formation systémique et j'avais envie d'être disponible à mon travail personnel.
Pas de 1ère année si pas de travail mais les stagiaires engagées dans leur formation actuellement se retrouve en grandes difficultés si elles n'ont pas de stages !
J'ai rencontré la stagiaire qui m'accompagnera dans son stage de découverte; elle sait qu'il n'y a pas de travail assuré...l'école a donné l'information...mais l'information est donnée quand ? Quand elles sont rentrées ou avant ????
Avant cela semble le plus logique et le plus honnête car l'école de T.I.S.F deviendra comme toutes les écoles de travailleurs sociaux et comme beaucoup d'autres... tu te formes en vu de l'optention d'un diplôme après pour le travail ce sera en fonction de la demande...Au moins la personne qui s'engage c'est à quoi elle s'engage.....
Il serait intéressant d'échanger sur nos réfléxions afin d'aider au mieux les stagiaires et éventuellement sur notre pratique de tutrice.
A+ lén@

lén@

Message non lu par lén@ » 21 sept. 2005 14:49

Bonjour Stéphanie !

Lis ma réponse à lurette06...
Je comprends que dans ta situation le fait de trouver un travail est primordial et que l'actualité ne te réjouisse pas mais cependant il me semble important que tu t'accroches d'une, pour ne pas te démotiver , tu es là pour l'obtention d'un diplôme , voilà ton objectif premier. Garde le Cap.
De deux ,profite de tes stages pour partir à la recherche de lieux où ils n'existent pas de postes de TISF mais où il serait judicieux qu'il en existe...Il faut aller au "culot" "innover, proposer,réfléchir...
Le domaine de l'insertion n'est pas assez exploité, il y a du travail à faire...Les stuctures de personnes âgées souvent manquent d'animation, de relais avec la vie extérieure, créer des liens Familles -personnes âgées....Association resto du coeur...des actions collectives sur l'alimentaire, le bien-être...Dans les grandes villes les éducateurs de rues existent, en milieu rural : non ! Certaines cités HLM deviennent des ghuettos, quelles actions peuvent-elles être menées pour favoriser les bonnes relations, la parentalité, les loisirs, la citoyenneté....Tu vois il y a du travail alors accroches-toi et remontes tes manches...Si besoin d'un coup de main n'hésites pas. A+ lén@

Ange ou DEMon

Message non lu par Ange ou DEMon » 23 sept. 2005 17:27

Y'a pas de boulot ici à Amiens meme si tu dis que les cités Hlm devienne des guettos,des associations....Pour les structures de personnes agées y'a les AMP .Ce n'est pas pour cela que l'on embauche.
Nous sommes 8 diplomés de Juin 2005.Et 3 avec du boulot n'ayant aucun rapport avec le métier de TISF.Avant d'avoir le DE j'etais auxiliaire de vie diplomée depuis 10 ans et j'ai reprit mon boulot avec joie plutot que de pleurer sur mon sort comme le fond certaine ex de ma promo à raler après l'ecole qui ne fait rien pour nous.

lén@

Message non lu par lén@ » 23 sept. 2005 22:30

Bonsoir Ange ou Démon !

Tu n'es pas restée sans rien faire quand tu dis que tu as repris ton travail de AVS avec ton diplôme de TISF Bravo, profite en tant qu'AVS pour te faire une place en tant que TISF...
La colère des jeunes diplômées je l'entends mais leur manque de tolérance met à l'épreuve leur capacité à être TISF, je ne porte point de jugement en émettant un simple avis qui peut se trouver altéré par un manque de connaissance...
A+ léna

Répondre