Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

responsable de secteur dans l'aide à domicile

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vincent

responsable de secteur dans l'aide à domicile

Message non lu par vincent » 02 nov. 2005 10:52

Bonjour,

Je suis intéressé par le domaine de l'aide à domicile.Je recherche des personnes avec de l'expérience et des informations concrètes qui seraient susceptible de m'aider.
Commes les fonctions des responsables, les publics concernés, etc...

Par avance, je vous remercie beaucoup.

Laurence06

Re: responsable de secteur dans l'aide à domicile

Message non lu par Laurence06 » 10 nov. 2005 23:26

Bonsoir, j'aurais bien voulu vous aider mais je n'ai pas compris la question! précisez aussi par rapport à "domaine de l'aide à domicile" car c'est tellement varié!

vincent

Message non lu par vincent » 11 nov. 2005 16:46

Bonjour,

Tout d’abord merci de bien vouloir m’aider !
C’est vrai que j’ai bien eu du mal à la formuler cette phrase…
En fait, je voulais savoir dans un premier temps :
Qui sont les acteurs professionnels dans une association d’aide à domicile.
Bien évidement, je sais qu’il y a des aides ménagères, des auxiliaires de soins etc.…
Cependant je me demande si une association d’aide à domicile emploie toutes ces personnes, ou si se sont des structures différentes qui s’organisent entre elles ?

Merci.

rachel

Message non lu par rachel » 24 nov. 2005 20:47

Bonjour vincent,

Moi je suis salariée d' une association d'aide à domicile, je travaille en temps qu'aide ménagère et espère passer cette année ma validation des acquis d' avs.
De ce que je sais, les associations emploient divers professionnels et ca depend de chacunes d' elles.
La mienne par exemple compte dans ses effectifs des aides ménagères non diplomées(faisant bien souvent le travail d' avs), des av diplomées, des avs diplomées.
D'autres assoc. emploient aussi des tisfs.
Le public aidé peut aussi varier d' une association a une autre .
Voilà, en espérant t' avoir donné les infos que tu voulais ...!
Bonne chance pour la suite .
Rachel

Christelle

Tisf ou avs ???

Message non lu par Christelle » 24 nov. 2005 22:33

Bonsoir !

Je viens vous demander de l'aide.
J'ai 26 ans et suis actuellement au chomage.
J'aimerai me réorienter, mais j'hésite encore entre tisf et deavs.
Mon souhait serai par la suite d'intégrer la fonction publique térritoriale.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci. :)

vincent

Re: Tisf ou avs ???

Message non lu par vincent » 25 nov. 2005 09:54

Bonjour !

Je pense que la meilleure chose dans un premier temps, serait de créer un nouveau sujet de conversation sur le forum !!

Vincent

vincent

Message non lu par vincent » 25 nov. 2005 10:10

Bonjour Rachel,

Je te remercie pour tes informations, j’espère que ta VAE se passera bien !
Je te donne mon mail si tu veux échanger des idées au sujet de l’aide à domicile.
vpp@ifrance.com

Vincent

christelle

Re: Tisf ou avs ???

Message non lu par christelle » 25 nov. 2005 12:51

Désolé Vincent, je suis comme vous,je recherche juste des informations pour pouvoir faire les bons choix.
Je pense dailleurs que ce site est fait pour ça.

vincent

Re: Tisf ou avs ?

Message non lu par vincent » 25 nov. 2005 17:33

Bonjour Christelle !

Je n’ai pas dit le contraire !
Simplement j’avais posé une question précise et je ne voyais pas trop le rapport avec la tienne ?!
Toutefois, je crois qu’il s’agit d’un mal entendu de ma part, alors je m’en excuse. De plus ta question n’est pas si mal et elle plus claire que la mienne.

A bientôt.

marie-anne

Re: Tisf ou avs ?

Message non lu par marie-anne » 06 déc. 2005 15:04

bonjour Vincent,

je pense que le moment est venue de répondre enfin à votre question, vous avez assez patienté pour avoir une réponse qui sera satisfaisante.

tout d'abord,"l'aide à domicile" est un secteur en pleine expansion avec differentes professions :

- On trouve des "aides à domicile" qui sont généralement pas ou peu dîplomés. Elles assurent la vie quotidienne des personnes aidées [principalement des personnes âgées(suite à l'ésperance de vie qui s'allonge), des personnes handicapée]par des tâches concrètes (ménage, course...)

- Ensuite il y a des AVS ( auxiliaire de vie sociale) qui ont une formation de 8 mois et un Diplôme d'Etat qui leur permettent d'avoir des compétences spécifiques sur les pathologies des personnes âgées. Leur travail consiste à la gestion de la vie quotidienne (ménage,course, toilette...) et à une aide psychologique qui passe par l'écoute et le dialogue.

- Il y a ensuite les TISF (technicien de l'intervention sociale et familiale) qui ont un diplôme d'état de niveau bac avec une formation de 2 ans environ (suivant les établissement). les TISF sont principalement employés par des associations familiales afin de s'occuper des familles fragilisées. elles ont la possibilités de travailler avec des personnes âgées et des personnes handicapées à domicile et en structure.

- On trouve enfin des "chargés de secteur" qui ont un travail administratif ( gestion du personnel, du planning...) qui ont le plus souvent un diplôme de CESF (conseiller en économie sociale et familiale)ou d'ASS (assistant du service social).

je n'oublie pas tout les métiers qui gravite autour du secteur de l'aide à domicile comme : secrétaire, comptable, directeur...

j'espère avoir répondu à ta question et je t'invite à aller sur le site de l'ONISEP pour en savoir plus.
Bonne continuation et bonne chance.

Répondre