Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF en proie au doute

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

TISF en proie au doute

Message non lu par lola » 23 juin 2006 00:34

Salut à toutes,
je vous écrits ce soir car je me sens découragée.TISF depuis un an(à peine) je m'ennuie déja.Après ma formation et mes stages j'étais gonflée à bloc pour commencer ma carrière, après un an je suis dégoutée par le métier:
il faut sans cesse revendiquer notre statut de travailleur social auprès des familles et autres travailleurs sociaux et ca c'est saoulant.
je m'épuise à conseiller et essayer de motiver les personnes sur tel ou tel chose sans résultats(pas souvent en tout cas)(surement es ce moi qui ne sait pas m'y prendre)j'ai l'impression que les gens se foutent de ce qu'on leur raconte parce que nous ne sommes "que TISF"et que notre parole n'a pas le meme poids qu'une AS ou qu'un éduc.
Ma directrice nous empeche de travailler en collaboration directe avec les autres travailleurs sociaux, elle veut que tout passe par elle, ce qui nuit fortement a notre travail,en plus elle refuse de nous entendre a ce sujet: on a deja essayé de lui en parler mais c peine perdue.
Je suis un peu (bcp)perdue en fait et je ne sais pas si je vais continuer dans cette branche.J'ai réussi mon diplome avec succès(19 à l'oral de monographie quand meme!!) mais je suis bien forcée de constater que la théorie et la pratique sont 2 choses totalement différente.
Beaucoup d'entre vous parlent si bien du métier que je me demande si je suis bien ou je devrais être.
Si certaines éprouvent les memes difficultés qu'elles se manifestent, que je me sente un peu moins seule!Merci

lén@

Re: TISF en proie au doute

Message non lu par lén@ » 23 juin 2006 17:44

Bonjour Lola !

Dans quelle institution travailles-tu ? Tu sembles bien découragée ??? Prends le temps d'écouter les familles aide-les à mettre des mots sur leurs difficultés présentes afin qu'elles arrivent elles-mêmes à trouver leur solution.
Si les solutions sont les tiennes et pas les leurs alors le travail ne se fera pas.
Prends le temps de créer un lien qui est la base du travail social...........C'est à eux si ils le peuvent d'être parents pas à toi de te substituer à leur parentalité....Ce n'est pas le fait que tu sois "tisf" qu'ils ne t'écoutent pas c'est simplement qu'ils ne doivent pas s'y retrouver dans ce que tu leur propose.Ensuite selon le fonctionnement de ton institution effectivement tu peux te retrouver parfois en difficulté alors là il te reste la possibilité de créer une dynamique au sein de l'équipe afin d'être entendues auprès de votre employeur. Ne te décourage pas , il y a peut-être d'autres endroits où tu peux aller exercer ?
A+

fanfan

Message non lu par fanfan » 23 juin 2006 21:08

quel domage il ne faut pas te décourager il faut dire a ta directrice que les rencontres avec les AS sont indispensable nous quand une AS nous confie une mission éducative on ce rencontre on fait le point sur les objectifs parfois on le fait avec la famille la tisf et l'as au domicile apres 3 mois d'intervention on n'organise une concertation pour faire le point sur le travaille de chacune et faire le bilan du travaille avec la famille.Sache que ce métier demande de la patience tu dit je m'épuise notre métier est de conseiller essayer de motiver ne croit pas qu'ils ce foutent de toi n'oubli pas que tu a en face de toi des gens en souffrance prend un peu de recul,les tisf sont des travailleur sociaux aux méme titre que les autres nous sommes partenaire le but étant que la famille que nous aidons chacune dans notre domaine sorte de ses difficultés bon courage

didi

Message non lu par didi » 29 juin 2006 18:58

lola en lisant ton message je me suis complètement retrouvée..
Pour ma part, j'ai pris la décision de tout quitter à cause des conditions de travail (travail en équipe??) et de ma motivation..
Depuis quelques mois je n'avais plus envie de faire bouger les choses un peu trop abasourdie par les situations que je rencontrais..
Ma démission a été murement réfléchi et aujourd'hui je pense sincèrement reprendre des études..

Je pense sincèrement que prendre le temps est le plus important mais je suis intimement persuadé que faire un métier pour lequel il n'y a plus de passion n'est pas juste pour nos collègues ni pour les familles aidées..
L'efficacité est loin d'être la même..

Bon courage lola pour la suite..

lola

Message non lu par lola » 03 juil. 2006 23:40

salut didi

Merci pour ta réponse.
C dommage que tu démissionne.Depuis combien de temps travaillait tu? Que va tu faire maintenant?Est ce que tu va restere dans le secteur?Moi je voudrais bien continuer a me former et devenir AS par exemple mais c pas simple.Il faut ke j'attende d'avoir deux ans d'ancienneté pour avoir le droit au fongecif et ensuite ke je reparte pour trois ans d'étude. C long.Et toi ke pense tu faire?quel age as tu?
si tu as msn on pourrait discuter.
Ca se passait si mal avec ton équipe?
Merci de ton soutien a bientot j'éspère.

geiram

Message non lu par geiram » 04 juil. 2006 10:58

Ne culpabilise pas , moi j'ai travaillé 3 ans comme tisf :

et c'est vrai que c'est très difficile psychologiquement de devoir sans cesse réexpliquer notre métier que ce soit aux familles ou à nos employeurs(les miens étaient bénévoles et ce nest pas simple!)

ils ne nous autorisent pas à travailler en collaboration avec les as, educ, délégué à la tutelle et souvent les autres travailleurs sociaux ne savent pas que nous ne sommes pas libres de notre planningquand ils souhaitent fixer une date de bilan par exemple!
je me suis donc investie pendant 3 ans et j'ai terminé mon cdd qui n'a pas été suivi d'un cdi comme prévu
je souhaitais continuer à me former et là je suis en recherche pour préparer le bts esf car de tout façon dans mon département aucune perspective d'emploi comme tisf et pourtant une autre cession vient d'arriver sur le marché !!
les tisf se ramassent à la pelle!!!
bon courage à toi!

lola

Message non lu par lola » 04 juil. 2006 21:43

salut geiram
merci de ta réponse.
Je sais maintenant que je ne suis pas la seule a galérer.Dans quel département est tu?
Cela m'étonne que meme tes propres employeurs ne savaient pas ce ke tu faisait?meme bénévoles. comment ca se fait?
De mon coté ma direction est quand meme bien au courant mais comme je le disait elle nous bloque par rapport aux autres travailleurs sociaux.Quand nous sommes inquietes pour une famille au sujet de tel ou tel chose, on lui dit mais elle ne fait rien derriere et comme elle veut pas qu'on prennne directement contact avec eux on est obligés d'attendre qu'il y est une évaluation a leur demande.Souvent c trop tard, les choses se sont envenimés...
On a meme une CESF a l'association qui pourrait aider ces familles a son échelle mais elle non plus n'a pas le droit de déborder du cadre de sa mission qui est l'ASLL. D'un coté ca se comprend mais c tout de meme dommage non? voila en tout cas merci pour vos réponses ca me fait du bien.
Lena je pense que de toute facon je vis les choses comme ca parce que je manque de reconnaissance personnelle donc de confiance en moi mais je te trouve quand meme dure et je sais bien tout ce que tu me dit:je ne leur propose pas des solutions je les conseille, je ne me substitue pas a eux je les soutient, je ne cherche pas a aller vite ca n'est pas dans mon caractère.Pour ce qui est de la dynamique etre la plus jeune d'une équipe et vouloir tout chambouler c difficile mais j'espere bien qu'on y arrivera.Pour ce qui est de changer d'association je suis coincée,j'ai acheté un appart dans cette ville et il n'y a qu'une assoc. Voila.merci et a plus.

Répondre