nous sommes 14 fifilles, tout âge confondu, dans un drôle de méli-mélo. Nous avons besoin de l'aide de tous TISF DE.
Questions :
- comment poser la problèmatique ?
- comment l'affirmer ou l'infirmer
- le questionnaire pour les acteurs, questions ouvertes ou fermées ?
- comment se présente une monographie, n'importe laquelle puisque nous manquons d'info et que nous souhaitons avoir un plan. Juste un plan pour comprendre et pouvoir travailler.
Notre DE est pour décembre mais nous n'avons pas de vacances, nous sommes en stage professionnel et voyez vous, les acteurs (associations, DDISS, *****..)ne connaissent pas les TISF, juste la travailleuse familiale alors l'aide que l'on attend d'eux ne peut se faire car ils n'ont ni la connaissance de notre profession, ni le temps de pouvoir vraiment s'y intéresser. Notre galère !
Comme nous sommes en plein DE et que c'est assez dûr comme ça, nous demandons, svp, à tous ceux qui galère avec leur DE en poche, d'éviter de nous démoraliser. Merci à tous et toutes de bien vouloir apporter votre aide à de futurs travailleur sociaux TISF qui ont la gniac.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
TISF en formation en corse
Re: TISF en formation en corse
Salut,
je t'envoie un e-mail avec mes coordonnées.
J'attends de tes nouvelles.
Delf.
je t'envoie un e-mail avec mes coordonnées.
J'attends de tes nouvelles.
Delf.
A Djen,
Pour répondre à ta question :
comment se présente une monographie
Je te propose le plan suivant qui convient pour une association comme pour une structure. La mono doit faire 24 pages maxi, présentée avec une police 12 et un interligne 1,5. Je donne un nombre de pages par chapitre à titre indicatif.
PLAN PROPOSE
INTRODUCTION – 1 page
moi j’ai résumé mon parcours, ce qui m’a amené à choisir ce métier… puis le pourquoi de ce choix du lieu de stage, et j’ai présenté mon plan de mono
A / LA STRUCTURE - 3 ou 4 pages
Présentation du lieu de stage (association ou structure) son histoire, son implantation, ses objectifs et projets, ses moyens (matériels et humains), son organisation, ses sources de financement…
B / CONNAISSANCE DU PUBLIC. – 3 à 5 pages
- Pour stage en famille, ex anamnèse, génogramme…
- Auprès de personnes âgées, ex :problèmes du grand âge, pathologie,
isolement, perte d’autonomie…
- Personnes handicapées, enfants…
C / LE PROJET – 10 à 12 pages
I / Etude de situation – 1 à 3 pages
- Pour une famille, on part du motif de l’intervention à l’origine et les
mises au point successives avant notre stage…
- En structure, présenter le service où on intervient (les résidents, les
encadrants, les objectifs, les lieux, les moyens et outils, le planning,
l’organisation d’une journée type, notre place dans l’équipe…)
Etre à l’écoute et noter ses observations
Analyse, ex voir si il y a des attentes qui ne sont satisfaites et pourquoi,
ou s’il y a des problèmes qui n’ont pas été vus ou abordés et pourquoi…
II / Proposition d’un projet - 1 à 2 pages
(présentation en tableau si possible)
En partant de l’analyse précédente faire une proposition d’action. Pour
cela il faut définir la finalité du projet (but global visé) et présenter les
différentes étapes (avec à chaque fois des objectifs à atteindre, les
moyens que l’on se donne pour les atteindre, et de quelle manière on
évaluera les résultats, cad avec qui et sur quels critères…)
III / Mise en place du projet
Présenter étape par étape les points suivants :
1 – l’objectif intermédiaire
2 – les moyens mis en œuvre
3 – la manière de se dérouler de l’action
4 – l’analyse et l’évaluation de l’action (le positif, les difficultés, les
propositions d’ajustements…)
IV / Bilan du projet
D / PLACE ET ROLE DU TISF DANS L’ACTION SOCIALE – 1 page
C / CONCLUSION – 1 page
Terminer si possible par une question ouverte
BIOGRAPHIE ET ANNEXES
Maintenant Djen, si toi et les autres fifilles veulent en dire plus sur les lieux de stage, les publics, et les projets d’action envisagés, il se trouvera peut-être des internautes qui pourraient vous apporter une aide plus concrète.
Bon courage à toutes
toto
Pour répondre à ta question :
comment se présente une monographie
Je te propose le plan suivant qui convient pour une association comme pour une structure. La mono doit faire 24 pages maxi, présentée avec une police 12 et un interligne 1,5. Je donne un nombre de pages par chapitre à titre indicatif.
PLAN PROPOSE
INTRODUCTION – 1 page
moi j’ai résumé mon parcours, ce qui m’a amené à choisir ce métier… puis le pourquoi de ce choix du lieu de stage, et j’ai présenté mon plan de mono
A / LA STRUCTURE - 3 ou 4 pages
Présentation du lieu de stage (association ou structure) son histoire, son implantation, ses objectifs et projets, ses moyens (matériels et humains), son organisation, ses sources de financement…
B / CONNAISSANCE DU PUBLIC. – 3 à 5 pages
- Pour stage en famille, ex anamnèse, génogramme…
- Auprès de personnes âgées, ex :problèmes du grand âge, pathologie,
isolement, perte d’autonomie…
- Personnes handicapées, enfants…
C / LE PROJET – 10 à 12 pages
I / Etude de situation – 1 à 3 pages
- Pour une famille, on part du motif de l’intervention à l’origine et les
mises au point successives avant notre stage…
- En structure, présenter le service où on intervient (les résidents, les
encadrants, les objectifs, les lieux, les moyens et outils, le planning,
l’organisation d’une journée type, notre place dans l’équipe…)
Etre à l’écoute et noter ses observations
Analyse, ex voir si il y a des attentes qui ne sont satisfaites et pourquoi,
ou s’il y a des problèmes qui n’ont pas été vus ou abordés et pourquoi…
II / Proposition d’un projet - 1 à 2 pages
(présentation en tableau si possible)
En partant de l’analyse précédente faire une proposition d’action. Pour
cela il faut définir la finalité du projet (but global visé) et présenter les
différentes étapes (avec à chaque fois des objectifs à atteindre, les
moyens que l’on se donne pour les atteindre, et de quelle manière on
évaluera les résultats, cad avec qui et sur quels critères…)
III / Mise en place du projet
Présenter étape par étape les points suivants :
1 – l’objectif intermédiaire
2 – les moyens mis en œuvre
3 – la manière de se dérouler de l’action
4 – l’analyse et l’évaluation de l’action (le positif, les difficultés, les
propositions d’ajustements…)
IV / Bilan du projet
D / PLACE ET ROLE DU TISF DANS L’ACTION SOCIALE – 1 page
C / CONCLUSION – 1 page
Terminer si possible par une question ouverte
BIOGRAPHIE ET ANNEXES
Maintenant Djen, si toi et les autres fifilles veulent en dire plus sur les lieux de stage, les publics, et les projets d’action envisagés, il se trouvera peut-être des internautes qui pourraient vous apporter une aide plus concrète.
Bon courage à toutes
toto
un grand merci à toi toto, pour ton extrème gentillesse.
Le plan est au top, il va nous servir un max à toutes. je te dis merci pour les filles aussi, elles m'attendent avec impatience demain matin, pour pouvoir se mettre au travail. Mais vois tu il reste à notre esprit une question que l'on nous demande d'éclaircir à la rentrée de notre prochain stage (10 jours), c'est la problèmatique et l'hypothèse de travail sous forme interrogative..., explique nous stp avec tes mots, ce que tu pourras sera infiniment le bienvenu. merci, merci, merci.
pour les stages, les lieux de stage je te tiendrais informé pas de problème. mon adresse email est à ta disposition. Merci mille fois.
Le plan est au top, il va nous servir un max à toutes. je te dis merci pour les filles aussi, elles m'attendent avec impatience demain matin, pour pouvoir se mettre au travail. Mais vois tu il reste à notre esprit une question que l'on nous demande d'éclaircir à la rentrée de notre prochain stage (10 jours), c'est la problèmatique et l'hypothèse de travail sous forme interrogative..., explique nous stp avec tes mots, ce que tu pourras sera infiniment le bienvenu. merci, merci, merci.
pour les stages, les lieux de stage je te tiendrais informé pas de problème. mon adresse email est à ta disposition. Merci mille fois.
Djen,
A tes questions :
- comment poser la problématique ?
Je ne sais pas très bien comment t’orienter. Notre prof de méthodo s’est beaucoup absentée sur les 2 années de formation et nous avons du nous débrouiller par nous même, nous avons pas mal tâtonné. Moi à l’époque j’ai cherché à savoir plus en bossant sur des bouquins de BTS ESF qu’on m’avait prêté.
En tapant : «Méthodologie du travail social » sur google voici quelques sites que je te suggère d’aller voir
http://www.ac-creteil.fr/sms/esf/methodologie.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/seq.htm
voir en fin de tableau le diaporama
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/m ... l'EP.ppt#1
la problématique et l'hypothèse de travail sous forme interrogative
http://www.cvm.qc.ca/glaporte/metho/cours07.htm
Qu’est ce qu’une problématique et comment la présenter :
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/co ... atique.htm
Le dernier site me semble intéressant
Je vais voir dans mes archives si j’ai conservé des notes à ce sujet
A+
A tes questions :
- comment poser la problématique ?
Je ne sais pas très bien comment t’orienter. Notre prof de méthodo s’est beaucoup absentée sur les 2 années de formation et nous avons du nous débrouiller par nous même, nous avons pas mal tâtonné. Moi à l’époque j’ai cherché à savoir plus en bossant sur des bouquins de BTS ESF qu’on m’avait prêté.
En tapant : «Méthodologie du travail social » sur google voici quelques sites que je te suggère d’aller voir
http://www.ac-creteil.fr/sms/esf/methodologie.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/seq.htm
voir en fin de tableau le diaporama
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/m ... l'EP.ppt#1
la problématique et l'hypothèse de travail sous forme interrogative
http://www.cvm.qc.ca/glaporte/metho/cours07.htm
Qu’est ce qu’une problématique et comment la présenter :
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/co ... atique.htm
Le dernier site me semble intéressant
Je vais voir dans mes archives si j’ai conservé des notes à ce sujet
A+
merci toto, je viens de prendre connaissance de ton email.
Ce jour, j'ai présenté la trame de la monographie pendant le cours, les filles je te dis pas leur joie, leurs yeux brillaient, un vrais plaisir, la Responsable de notre formation en a pris connaissance, m'a félicitée pour ma "trouvaille", c'était gentil de sa part mais ces remerciements et félicitations te reviennent. Nous sommes toutes rentrées chez nous avec la trame, et le sentiment de plus être isolées, de pouvoir compter sur l'aide des travailleurs sociaux tisf, de Toto. Un grand merci pour la problèmatique etc..., au top.
Ce jour, j'ai présenté la trame de la monographie pendant le cours, les filles je te dis pas leur joie, leurs yeux brillaient, un vrais plaisir, la Responsable de notre formation en a pris connaissance, m'a félicitée pour ma "trouvaille", c'était gentil de sa part mais ces remerciements et félicitations te reviennent. Nous sommes toutes rentrées chez nous avec la trame, et le sentiment de plus être isolées, de pouvoir compter sur l'aide des travailleurs sociaux tisf, de Toto. Un grand merci pour la problèmatique etc..., au top.
salut djenat c'est sana ta collegue alors où tu en es par rapport à la monograghie moi aussi je galère ;arrête de rentrer dans les détails ! enfait comment elle va ta fille lulu fais lui un bisou de ma part à bientot