Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Enquête métier TISF

Message non lu par Céline » 22 janv. 2007 13:58

Bonjour,
je suis actuellement en bilan de compétences, il prend fin et je suis très intéressée par le métier de tisf.
j'habite dans le nord près de dunkerque.
Je dois réaliser des enquêtes métiers pour améliorer mes connaissances vis-à-vis de ce métier.
Je remarque qu'il est difficile de rencontrer des tisf. Je ne sais pas trop quelles structures je pourrais contacter. Pouriez-vous me conseiller sur ce sujet.
Ainsi, m'expliquer en détails en quoi consiste le métier au quotidien d'une tisf, l'évolution de carrière, le salaire, les horaires de travail, les qualités requises, si il est nécessaire d'avoir ou de se faire une expérience professionnelle avant de débuter comme du bénévolat...
J'ai l'impression que ce métier n'est pas reconnu vis-à-vis des sujets que j'ai lu sur ce forum.
Je vous remercie d'avance vous pouvez m'écrire sur le forum ou à cette adresse mail : vik071081@yahoo.fr
Merci. Céline.

sophie

Re: Enquête métier TISF

Message non lu par sophie » 22 janv. 2007 18:52

Bonjour céline,

D’autres personnes comme toi nous questionnent régulièrement sur notre métier, comme laurent ci-après
La réponse que lui donne jules est assez représentative des difficultés que rencontrent les TISF aujourd’hui. Il faut être bien rêveur pour s’engager dans ce métier car beaucoup d’associations sont en difficultés financières et plusieurs licencient ou licencieront prochainement. Quand aux écoles elles mentent en affirmant qu’il y a des débouchés pour leurs élèves car alors que dans la réalité les effectifs de tisf en associations diminuent de 50% (licenciements et départs en retraite non remplacés) les écoles n’ont jamais formé autant d’élèves car le nombre de tisf diplômés sortant chaque année a été multiplié par 700 % en 10ans.

Moi ma réponse pourrait être celle de jules car cela fait 2 ans que je suis diplmée et je n’ai trouvé qu’un contrat saisonnier de 3 semaines après l’examen et un remplacement de 15 jours… depuis c’est galère et je fais des petits boulots pour subsister. Bon courage à toi si tu persistes, je recopie ci apres le post de laurent et la réponse de jules qui ne manque pas de sel !

Auteur: laurent futur TISF ?
Date: 17/10/2006 19:29

Bonjour :-) mes 16 questions a qui veut bien répondre Merci
QUESTIONNAIRE PROFESSIONNELLE
echnicien d’Intervention Sociale & Familiale
1. Quelles sont vos principales activités ?
2. Quelles sont les activités que vous faites plus rarement mais qui sont importantes dans votre métier ?
3. Pourquoi ?
4. Quels sont vos outils de travail ?
Machines ? Outils ? Véhicules ? Logiciels ? Outils de communication et Télécommunication ?
5. Quelles sont les compétences nécessaires ?
6. Y’a t-il des qualités qu’il faut avoir pour réussir ?
7. Quels sont vos liens avec les autres personnes ou services de l’entreprise ?
8. Travaillez-vous au sein d’une entreprise ou avec d’autre personnes ?
9. Avez-vous des contactes avec des personnes extérieures à l’entreprises ?? (réseau)
10. Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
11. Qu’est ce qui vous déplait vraiment ?
12. Quelles sont les contraintes qui peuvent être liées à votre métier comme les horaires de travail, les déplacements, la tenue vestimentaire, une réglementation particulière ?
13. Votre métier à t’il changé ces dernières années ?
14. Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années a venir ?
15. A votre avis, quel est le meilleur parcours de formation pour faire votre métier ??
16. Quels conseils me donneriez-vous moi qui voudrait exercer votre métier ??
Merci

Auteur: Jules diplômé TISF depuis 30 m
Date: 17/10/2006 23:16
Bonsoir Laurent,

Je veux bien répondre à ton questionnaire. J’ai mon DE de TISF depuis plus de 2 ans. Voici en quoi consiste ma réalité

1. Quelles sont vos principales activités ?
Recherche d’emploi. Pendant un an j’ai cherché en tant que tisf, je me suis positionné sur des postes de moniteurs-éducateurs et d’animateurs. On m’a proposé un poste d’AMP en contrat de qualification que j’ai refusé car je croyais avoir déjà acquis un niveau supérieur… aujourd’hui je regrette cette opportunité. Pour manger j’accepte maintenant n’importe quoi, garde malade la nuit, femme de ménage le jour, distributeur de prospectus, cueilleur de pommes, vendanges…

2. Quelles sont les activités que vous faites plus rarement mais qui sont importantes dans votre métier ?
Très rarement, je me beurre pour oublier que je me suis bercé d’illusions, à commencer par l’illusion de pouvoir un jour vivre de ma vocation. Chez les travailleurs sociaux « avoir la vocation » c’est considéré comme une calamité, un recruteur m’a dit un jour que les mères térésa c’est juste bon pour calculta…

3. Pourquoi ?
Pourquoi ne pas se beurrer plus souvent ? faut pas exagérer tout de même, c’est pas bon pour la santé, mais ça fait du bien d’oublier un peu qu’on a une vocation à la mère térésa qui ne sert à rien !

4. Quels sont vos outils de travail ?
Machines ? Outils ? Véhicules ? Logiciels ? Outils de communication et Télécommunication ?
Mon PC, mon stylo, les pages jaunes, internet, mon tph, mon vélo pour aller à la poste…

5. Quelles sont les compétences nécessaires ?
Savoir lire, écrire, parler, se faire le look de l’emploi… tout ça j’ai. Ce que j’ai pas mais qui est indispensable : savoir jouer la comédie, mentir et baratiner comme un arracheur de dents, comme affirmer qu’on peut faire office d’éducateur, ou d’assistant de services sociaux, ou de cesf, alors qu’on fait des fôtes à tous les mots (ou maux) et ensuite savoir écraser les autres de sa suffisance : « voyez moi avec mon DE de tisf j’suis éduc… vous si vous restez au chomâge c’est parce que vous savez pas vous bouger… »

6. Y’a t-il des qualités qu’il faut avoir pour réussir ?
Faut avoir aucun scrupule et écraser tout ce qui entrave votre chemin. Avoir la vocation à la mère térésa ne sert à rien sauf si vous avez une chance de gagnant du gros lot à l’euro million

7. Quels sont vos liens avec les autres personnes ou services de l’entreprise ?
mes correspondants de l’anpe sont sympa et plutôt compatissants

8. Travaillez-vous au sein d’une entreprise ou avec d’autre personnes ?
je suis en contact avec mes amis de promotion qui sont tous à peu près dans ma situation, nous avons pour devise de « ratisser large le marché de l’emploi de tisf avec un peigne à poux » mais nous ne ramenons que du vent !

9. Avez-vous des contactes avec des personnes extérieures à l’entreprises ?? (réseau)
extérieures à notre club ? oui, tous les 3 mois mes amis et moi relançons la dizaine d’associations employeurs de notre territoire (qui est grand comme la Belgique) mais ceux-ci ont marre de nous, ils trouvent que nous les harcelons avec nos demandes d’emplois alors qu’ils n’ont plus assez de travail ou de financement pour leurs tisf, mais pour remplacer celles qui sont en congé de maladie ou en vacances ils sont très heureux de pouvoir accueillir à titre gratuit des stagiaires qui sont en formation tisf.

10. Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Avoir de longues périodes de vacances

11. Qu’est ce qui vous déplait vraiment ?
Que ces vacances soient sans solde

12. Quelles sont les contraintes qui peuvent être liées à votre métier comme les horaires de travail, les déplacements, la tenue vestimentaire, une réglementation particulière ?
avec le RMI on est vite limité en tout

13. Votre métier à t’il changé ces dernières années ?
Enormément, depuis 10 ans les effectifs d’élèves tisf/tf a été multiplié par 6 alors que le nombre de postes disponibles est divisé par 2

14. Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années a venir ?
comme la machine à former des tisf s’emballe et produit de plus en plus de tisf, alors que dans le même temps sur le terrain nous sommes une espèce en voie d’extinction, nous deviendrons vite des « personae non gratta », et donc si sarko devient président il affrétera des charters pour nous expédier sur la lune ou sur pluton

15. A votre avis, quel est le meilleur parcours de formation pour faire votre métier ??
chauffer les bancs de l’école, dormir auprès du radiateur, bâiller aux corneilles… vous ne perdrez pas plus votre temps, et encore moins votre argent !

16. Quels conseils me donneriez-vous moi qui voudrait exercer votre métier ??
Fuir, partir à calculta

Merci

Céline

Message non lu par Céline » 23 janv. 2007 13:30

Merci sophie

Les questions de laurent correspondent à celles que je dois poser face à des professionnels que j'ai du mal à rencontrer.
Les réponses sont vraiment déprimantes, je les prends en compte bien entendu mais ce serait bien de discuter avec une personne qui exerce et qui aime son métier de tisf.

Connaîtrais-tu des personnes ou des liens pour me conseiller ?
Merci d'avance.

VAL

Message non lu par VAL » 23 janv. 2007 20:40

Bonjour Céline,

Je suis une TISF qui AIME son métier et qui l'EXERCE.Avant de répondre à tes questions, je souhaite préciser certaines choses. Je consulte souvent le forum et je constate que beaucoup d'étudiantes sont déçues de leur formation et de l'accueil professionnel qui leur ait réservé...
Je pense en lisant leurs messages que beaucoup se sont, ou ont été, effectivement trompées dans leur orientation professionnelle...
RAPPEL: LA TISF est un TRAVAILLEUR SOCIAL depuis 1974.
Rôle d'une TISF : A PARTIR DU SUPPORT DES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE LA TISF ASSURE UNE ACTION SOCIO EDUCATIVE AUPRES DES FAMILLES VOIR D'AUTRES PUBLICS. SON INTERVENTION VISE A PERMETTRE L'INTEGRATION SOCIALE LE DEVELOPPEMENT ET L'AUTONOMIE DES PERSONNES AIDEES. LA TISF A DONC UN ROLE PREVENTIF EDUCATIF, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum je trouve que beaucoup d'étudiantes associent le terme TISF avec ménage (voir même serpillère) et chômage ...
LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIENNE sont le support des TISF. Cela ne signifie pas qu'elles soient les "Femmes de Ménages des Familles" mais qu'elles utilisent ces activités comme UN MOYEN.

Mes précisions étant exposées, je vais tenter de répondre à tes questions.
Les Qualités de la TISF : ETRE A L'ECOUTE, s'ADAPTER AU PUBLIC, ETRE SOI MEME, SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION SAVOIR FAIRE PREUVE D'EMPATHIE
Avoir des compétences en matière d'observation et de "diagnostic" (developper a l'ecole)
Avoir des compétences techniques (notions en couture en cuisine...)
Les horaires sont en général 8 h 12 h et 14 h 18 h mais tout dépend de l'association pour qui tu travailles

C'est un Métier Passionnant, les tâches sont diverses tout comme les gens...

EN espérant avoir répondu un peu à tes questions, je reste à ta disposition. Je suis en région Bretagne.
a plus

val

Céline

Message non lu par Céline » 24 janv. 2007 12:02

Merci beaucoup, c'est vraiment ce que je pense de ce métier à travers mes recherches. De toute manière, je pense qu'il faut se faire sa place et savoir exactement ce que l'on souhaite faire et ne pas faire dans ce métier.
Je continue mes recherches, je veux rencontrer des tisf dans le nord et connaître le marché de l'emploi dans ma région, je pense que c'est important.

Merci encore.
Céline

lili

Message non lu par lili » 25 janv. 2007 11:23

Perso, je trouve l'humour de Jules très "adapté"!
Il faut bien avoué que c'est déprimant.
Merci Jules de m'avoir fait rire aujourd'hui, entre mes lettres de motiv, mes CV...

nathalie heneau

Message non lu par nathalie heneau » 25 janv. 2007 17:39

bonjour Céline,
je suis rassurée de lire enfin une tisf satisfaite. Depuis combien de temps travailles-tu? et en combien de temps as-tu trouvé du travail?
Dans quelle structure travailles-tu?
merci pour ces précisions, Je me renseigne actuellement sur le métier, j'aimerais passer le concours en mai 2007 au pays basque ou j'habite
cordialement,
Nat

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 janv. 2007 21:30

bonsoir
je vois que tu es du meme coin que moi
j aimerai savoir ou se situe l ecole pour etre tisf ? svp merci davance

nathalie heneau

Message non lu par nathalie heneau » 26 janv. 2007 11:18

dans mon message du 25 01 2007 le message etait adressé à Val et non pas à Celine si Val peut me répondre... merci
Nat

VAL

Message non lu par VAL » 26 janv. 2007 12:27

Nathalie,

Je suis TISF depuis 11 ans. J'ai tout d'abord travaillé dans une structure (par choix) j'ai été embauchée dès l'obtention de mon diplome. J'ai ensuite exercée dans l'agglo Nantaise pour une association (200 km de trajet par jour) mais un super poste... Et depuis 2003 j'exerce dans une Association dans le departement 35 (plus que 60 km de trajet) et un poste encore plus super.
J'apprécie de voir que certaines futures étudiantes sont motivées. Nous accueillons souvent au sein de l'Association des futures TISF et nous essayons de leur "transmettre" un peu de notre passion... Dans notre métier, il faut souvent faire face à des réalités de terrain qui ne s'apprendront jamais dans les livres...J'en ai fait plus d'une fois l'expérience... La formation théorique qui est dispensée est très importante, et me parait assez complète, elle permet aux futures TISF de mieux maitrisé l'Ecrit, le Droit, ect... La Formation sur le terrain lors des stages vous met face a des REALITES... A vous de mettre en pratique ce que vous avez appris, en vous adaptant...
A bientot. VAL

Répondre