Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEAVS/TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

DEAVS/TISF

Message non lu par Isabelle » 20 févr. 2008 11:12

Bonjour,

En allant sur internet, j'ai vu la formation de TIFS et celle de DEAVS (Diplôme d'auxilaire de vie sociale).

J'ai du mal à voir, en terme d'emploi, la différence entre un poste d'auxiliaire de vie sociale et un poste de TISF. Concrètement quelqu'un peut-il m'éclairer? Je ne vois pas où le métier diffère

Merci beaucoup pour vos réponses.

Isabelle

izza

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par izza » 21 févr. 2008 11:04

bonjour, peut etre peut tu commencer à regarder les fiches metier, il y en a une de tres bien, sur le site antisf pour les TISF, et les avs par contre je ne sais pas.
Si tu ne vois toujours pas la difference n'hesite pas à poser d'autres questions ...

Isabelle

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par Isabelle » 21 févr. 2008 11:48

Bonjour Izza,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà regarder et franchement je ne vois pas la grosse différente! pour les 2 il est noté "aide aux geste de la vie quotidienne"!!!

Que fait une AVS que ne ferait pas une TISF (ou inversement!)

Franchement je suis :hein?:

Isabelle

Isabelle

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par Isabelle » 21 févr. 2008 12:03

oups! je viens de me relire, sorry pour les fautes, j'ai tapé trop vite!

izatisf

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par izatisf » 21 févr. 2008 14:16

Différence tisf/avs

TISF : Accompagnement social (PMI,ASE,Hôpitaux etc) Accompagnement scolaire, démarches administratives, aide à la fonction parentale (bain de l'enfant, les sortir,proposer des activités),soutien psychologique (travail sur le deuil,la séparation, l'incarcération, la place d'une fratrie), aide à la vie quotidienne: courses (faire avec et non à la place )....d'autres trop long à énumerer.


AVS:vie quotidienne, démarches administratives, soutien (morale),l'avs ne peut pas s'occuper des enfants donc aucunes aides à la fonction parentale, courses.

izza

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par izza » 21 févr. 2008 18:02

rien a rajouter très bien resumé.
Il me semble egalement qu'une TISF peut travailler en structure (centre maternel, CHRS, foyer d'hebergement, appartements therapeutiques etc...), tu ne trouveras pas d'AVS dans ce type de structures.

isabelle

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par isabelle » 21 févr. 2008 22:12

ok merci beaucoup pour vos réponses

JUJU

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par JUJU » 25 févr. 2008 16:37

tifs ne pas confonfre avec pericultrice qui peut travailler foyer hospital tifs cest beaucoups association comme les auxi de vie social diplome d etat aussi elle peuvent s occuper de toutes aides soutient aupres de different publics aussi bien des enfts surtout handicapees
:oups!: :oups!:

izza

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par izza » 25 févr. 2008 16:51

L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées qui ne peuvent assumer seules les obligations de leur vie quotidienne. Elle leur permet ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d'éviter la rupture des liens sociaux.
Aide ménagère, d'hygiène et de réconfort. Rôle de soutien et d'accompagnement social
L'assistance aux personnes recouvre un certain nombre de tâches, plus ou moins étendues selon le contexte et le public. Il s'agit des courses ou de la préparation des repas, de la vaisselle, du repassage ou de l'entretien quotidien du logement. L'auxiliaire de vie sociale assiste également les personnes pour leur toilette, contacte parfois le médecin ou d'autres spécialistes pour des soins plus complexes. Il (elle) aide les personnes à se déplacer ou à faire certains gestes rendus difficiles par l'âge ou le handicap, les informe sur les formalités administratives, les assiste dans leur démarche auprès de la Sécurité Sociale, la mairie... les stimule et les réconforte.

Normalement une AVS missionée par une association ne doit pas s'occuper des enfants, cela n'est pas dans le cadre de ses missions.

juju

Re: DEAVS/TISF

Message non lu par juju » 25 févr. 2008 18:31

Le secteur de l'aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Chargées d'aider les personnes en difficultés, malades ou dépendantes, à accomplir les tâches et activités de la vie quotidienne, elles sont au contact direct des usagers et assument souvent des tâches très utiles.
Des textes parus en mars 2002 ont réformé le CAFAD (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile) pour le remplacer par le DEAVS (Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale). Le nouveau diplôme vise à valoriser les métiers de l'aide à domicile, appelés à se développer avec la mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées.
Leurs fonctions sont l'aide dans la vie quotidienne, la contribution au mantien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.
Des aptitudes :
L'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap ou au vieillissement ou aux difficultés sociales, mais aussi, le goût pour les tâches de la vie quotidienne sont nécessaires pour exercer ce métier qui requiert par ailleurs une bonne condition physique.
Conditions d'admission :
Pour être admis à suivre la formation préparant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, les candidats doivent disposer d'un niveau pré-requis. Une vérification de ces pré-requis est organisée par les établissements publics ou privés agréés pour dispenser la formation.

Sont dispensés de la vérification des pré-requis les candidats titulaires de certains diplômes, certificats ou titres (se renseigner auprès des centres de formation).

Les candidats ayant réussi aux épreuves de vérification des pré-requis peuvent bénéficier d'un report pour l'entrée en formation pour une année maximum.
La formation :
Elle s'adresse à des personnes en emploi ou peut s'effectuer en voie directe. La formation en alternance est organisée sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois.

La formation est composée de 500 heures de formation théorique et de cinq unités de formation :
- "les bénéficiaires de l'intervention"
- "accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne"
- " accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne"
- "accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle"
- "méthodologies d'intervention"

Elle comprend aussi quatre mois de stages :
- un stage professionnel ;
- un ou deux stages de découverte.
Modalités particulières :
Les titulaires de certains diplômes et certificats relevant du champ de l'aide à domicile (CAFAMP, DEPAS, DP auxiliaire de puériculture, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAPA, BAPAAT, titre assistant de vie, CCP, titre employé familial polyvalent) bénéficient de validations automatiques de modules qui donnent droit aux allégements de formation correspondants.
Un diplôme :
Les titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile sont titulaires de droit du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale en demandant une attestation d'équivalence à la DRASS.

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est délivré par le préfet de région aux candidats ayant satisfait aux épreuves de validation.
Il est obtenu après validation de l'ensemble des modules de formation. Un module est validé par l'obtention d'une note au moins égale à 10 sur 20 soit par compensation des notes à l'intérieur de chaque unité de formation. L'unité de formation 5 doit être validée dans sa globalité.
Les candidats ayant échoué à une ou plusieurs épreuves peuvent se représenter aux trois sessions suivantes.
L'ensemble du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale doit être validé dans une période de cinq ans.

Modalités particulières :
Peuvent obtenir une attestation d'équivalence du DEAVS les titulaires :
- du CAFAD ou du BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile,
- du CAFAMP ou du DPAS sous réserve d'avoir 800 h d'expérience professionnelle après validation de l'unité de formation n°5.
Les employeurs :
Le secteur de l'aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. L'allongement de la durée de la vie, la solvabilité croissante d'un certain nombre de retraités, le développement général des services aux personnes et aux familles contribuent à l'expansion et à la diversification de ce secteur d'activité.

La très grande majorité des 177 000 professionnelles sont embauchées par des communes ou des associations (UDASSAD, *****, CCAS, …). Toutefois, leur secteur d'intervention est actuellement en pleine mutation, notamment avec le développement de services mandataires et des titres emplois services.

Cette évolution ne permet pas encore de professionnaliser suffisamment ce secteur, tant les statuts et les financements empêchent une véritable lisibilité du champ professionnel. Aujourd’hui, seules 20 % des 177 000 salariées sont A.V.S.

Les politiques sociales en direction des personnes handicapées et des personnes âgées, impulsées par les conseils généraux seront déterminantes dans le développement d’une véritable structuration et professionnalisation du métier.
Conditions d'emploi :
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

Par exemple, les salaires bruts au 1/09/2002 sont :

- dans la fonction publique territoriale (primes non comprises)
début de carrière : 1 125 euros
fin de carrière : 1 524 euros

- dans la convention collective de l’aide à domicile en milieu rural
début de carrière : 1 126 euros
fin de carrière : 1 237 euros.

Répondre