Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignant

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

aide soignant

Message non lu par chloé » 30 janv. 2012 11:23

bonjour,
bachelière ( ES)et habite à strasbourrg: au début j'ai voulu faire la formation de tisf mais d'après ce qu'on raconte de négatif sur ce métier, je ne veux pas prendre de risque. donc dès maintenant, je me réoriente vers le métier d'aide soignant. je vais bientôt préparer mon concours mais avant cela, j'aimerais faire un stage dans ce domaine sachant que je n'ai pas du tout d'expérience et jamais fais de stage sur ce métier.
est ce qu'il y a parmis vous des personne dans la même situation que moi?
est ce que vous pensez que j'aurais la chance de trouver un stage à l'hôpital?

j'ai fais des demandes mais j'ai récolté des réponses négatives.

je ne sais pas trop comment rédigé ma lettre de motivation. BESOIN D'AIDE SVP!!!

Carine

Re: aide soignant

Message non lu par Carine » 30 janv. 2012 12:53

Chloé,

Bachelière j'ai fait ensuite la formation de tisf et je n'ai jamais trouvé d'emploi stable, juste de petits remplacements de tisf, alors j'ai choisi de faire la formation d'aide soignante. A l'entretien oral, pour le concours à l'ifsi, on m'a reprocher de me positionner sur la formation d'as, on m'a dit que ma place était chez les infirmières. Mais je n'avais pas les moyens d'entreprendre plus de 3 années d'études... j'ai quand même été accepté à l'IFAS. Je suis maintenant aide soignante.

Si tu veux faire des stages de découverte du métier, il vaut mieux t'adresser aux maisons de retraite (epahd) et demander un EMT (Évaluation en Milieu de Travail) couvert par pôle emploi.

Donne ici ton e-mail et je t’envoie une copie de mes lettres.

chloé

Message non lu par chloé » 30 janv. 2012 21:31

Merci Carine!
c'est très gentil de ta part. voilà mon mail: ousthy@hotmail.fr.
sa c'est passer comment ton oral? quelles genre de question ils posent les juris?
est ce que ta formation était payante? combien d'euros environ?

je te félicite pour ton diplôme

bon courage!
:)

Carine

Message non lu par Carine » 31 janv. 2012 01:18

Chloé,

Mon concours date de plusieurs années, ce dont je me souviens est qu'il m'ont demandé de décrire mon parcours, ensuite ils ont sondé ma motivation pour le métier d'as, est-ce que je savais bien à quoi je m'engageais, ce qu'on me demanderais comme tâches... ils ont vraiment cherché à savoir si j'avais conscience du niveau de responsabilité de l'as... J'avais 2 personnes face à moi, un kiné et une formatrice de l'ifsa... la formatrice soutenait ferme que je m'ennuierais en formation, elle a cherché à savoir ce que j'attendais de la formation... j'ai répondu qu'en plus de la formation théorique j'attendais aussi beaucoup des autres élèves qui avaient déjà une grande expérience du milieu hospitalier en tant qu'agent hospitalier... tout comme je pouvais aussi les éclairer sur mon expérience dans le social, auprès de familles et d'enfants en difficulté... une formation comme celle-là est aussi riche des contacts qu'on peut avoir entre nous... De plus il y a de nombreux stages dans des services différents... La formatrice insistait pour me dire que ma place n'était pas en formation as, que j'aurais dû faire celle d'infirmière... J'ai expliqué que je n'avais pas de financement pour les 42 mois de formation, mais que j'envisageais de la faire en cours de carrière... J'ai bien senti que j'avais le soutien du kiné mais pas celui de la formatrice. Ma candidature a été retenue, mais j'étais 4ème sur la liste d'attente. Il y avait plus de 1000 candidatures, 70 places dont un certain nombre déjà retenu en interne (hôpital)...
Avec du recul je crois bien que la formatrice a confondu le diplôme de tisf avec le BTS ESF... Mais elle avait raison, la formation théorique m'a un peu ennuyée sauf le travail de réflexion en petit groupe, et fort heureusement il y a eu les stages, tous différents : personnes âgées en gériatrie et en cantou, médecine, chirurgie, psychiatrie, et ssiad...

Aujourd'hui je suis heureuse d'être aide soignante, je travaille aux urgences dans un petit hôpital, j'envisage une formation complémentaire d'ambulancière, et dans quelques années, quand mes enfants seront plus grands je tenterais la formation d'infirmière.

Je n'ai pas payé la formation, celle-ci était prise en charge par la région. Comme j'étais demandeur d'emploi j'ai bénéficié de l'aref, de plus la région m'a payé mes frais de déplacement et un repas journalier. J'aurais pu aussi bénéficier du CIF CDD, je l'ai appris une fois la formation commencée, pour cela il fallait justifier d'un contrat en cdd de 4 mois minimum dans les 18 mois précédant l'entrée en formation.
Les demandes d'as sont toujours fortes dans beaucoup de régions, aussi si tu réussis le concours je pense qu'il n'y aura pas de problème pour que ta formation soit payée par la région, mais informe-toi auprès de pôle emploi ou de l'ifsi/ifsa de chez toi.

Et si tu es jeune sans expériences professionnelles dans le médico-social je ne peux que t'encourager à faire des EMT de découverte du métier auprès de différents publics personnes âgées, enfants (crèches), personnes handicapées... ainsi tu sauras de quoi il en retourne et tu pourras bien défendre ta candidature à l'entretien.
Je t'envoie 2 exemples de lettres.

carine

Message non lu par carine » 02 févr. 2012 17:56

Chloé,
Je t'ai adressé des exemples de lettres, les as-tu reçu ?
Ce serait gentil de donner de tes nouvelles

chloé

Message non lu par chloé » 03 févr. 2012 17:10

Carine,
désolé pour le retard et merci pour tout les conseils que tu me donne. je t'assure qu'ils me sont très utile. Mais j'aimerais t'expliqué qqch mais en privé (regarde sur msn je t'ai envoyé une demande). on en parlera ce soir ou ce week end, selon ta disponibilité. Merci
à plutard!

fabe03200

Message non lu par fabe03200 » 30 mai 2012 21:03

j'ai mon cap petite enfance,je travail actuellement en ephad en tant que ash q (assistante de soins)donc aux soins,je voudrai savoir si quelqu'un eut me renseigner :avec un cap pte enf,esque cela peut dispenser de certain modules!merci de vs reponse,fabe

Répondre