Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d"informations complémentaires.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eugénie

Besoin d"informations complémentaires.

Message non lu par Eugénie » 19 mai 2015 23:03

En plein construction de projet professionnel avec la mission locale, mon souhait est de travailler dans le domaine du social (j'ai 4 ans d'expérience auprès des jeunes enfants, enfants en situation d'handicap et adolescents)

J'effectue actuellement un bilan de compétence (qui se déroule en plusieurs parties) et donc je me renseigne sur les métiers qui pourraient m'attirer.

Il se trouve que ma mère est éduc spé, et une de mes soeurs monitrice-éducatrice et l'autre AMP.

Et c'est justement ma soeur éducatrice, qui m'a à plusieurs reprises parlé du métier de TISF...J'ai fais quelques recherches moi même bien entendu, cependant voulant faire le bon choix je me pose pas mal de questions.

J'ai 22 ans et je suis maman, mais ne suis pas "jeune" pour faire ce métier ? En fait, j'avoue que je me vois mal arriver par exemple dans une famille et donner des directives à des gens qui ont l'âge de mes parents (ou est-ce que je réfléchis tout simplement de façon stupide et qu'il faut juste mettre l'âge de côté ? En fait j'ai peur de ne pas être "crédible")

Ensuite, j'ai déjà entendu dire que lorsqu'on a des enfants en bas âge ce n'est pas du tout un métier fait pour nous, est-ce vrai??? pour quelle(s) raison(s) ?

Est-ce que c'est un métier qui est demandé ? J'ai cru comprendre par exemple que pour l'ASE, les placements avec le manque de moyen allaient être limités, et que du coup les TISF seraient plus demandés pour éviter les placements (ou est-ce que j'ai juste entendu des bêtises...?)

Sur une journée, comment se répartit le travail ? Est-ce ça bouge beaucoup ?

J'aime aussi le fait de travailler avec la PMI, les AS etc échanger sur un "cas", trouvez des solutions (CONSTRUIRE UN PROJET)

Est-ce qu'on peut faire des stages avec des professionnelles de ce métier ?

Et une question, mais là pas sur que vous ayez la réponse : Est-ce que c'est un travail ou l'on peut être en contrat et en étude en même temps ? Je ne cache pas qu'avec ma situation, ça serait vraiment bien pour moi d'occuper ce poste tout en me qualifiant à côté.

Merci à tous/toutes pour vos réponses. Et si des professionnelles sont prêtes à échanger avec moi ça serait un réel plaisir. Bonne soirée

Céline

Re: Besoin d

Message non lu par Céline » 20 mai 2015 19:47

Bonjour Eugénie,

je vais essayer de répondre à tes questions ...

Non tu n'es pas trop jeune pour faire ce métier. J'ai commencé à 23 ans en poste. Toi le temps de la formation, tu seras en poste tu auras 24 ans. Comme toi, je me posais la légitimité de donner des conseils à des personnes plus âgés, d'autant plus que je n'avais pas encore d'enfants à ce moment là. Lorsque les gens me questionnaient sur ma légitimité au vue de mon âge ( car certains le demande ) ben je leur répondais que j'avais fait deux ans de formation pour avoir les compétences nécessaire.

Pour les enfants, je dirais que c'est faux ! j'ai eu mes trois enfants en continuant de bosser. Ils ont actuellement 6ans, 5ans et 3ans. Et j'étais TISF encore il y a 6mois en arrière ( je suis actuellement Assistante social )et j'arrivais à bosser en tant que TISF tout en elevant mes enfants. Après je pense que ça dépend dans la structure où tu trouves un poste. Moi je bosse dans un service social de polyvalence ( en tant que TISF à l'époque ) donc avec des horaires fixes et très correct et je n'ai jamais bossé le weekend. Malheureusement tu ne trouves pas ces conditions de travaille dans toutes les structures, à toi de voir après. Sachant que pour les TISF le plus grand recruteur c'est les association à domicile ( j'en ai fait pendant 1an pour débuter ma carrière ) Maintenant j'ai entendu qu'en association tu peux avoir des horaires de boulot en soirée et en weekend d’où le fait qu'on te dise que ça complique les choses pour une jeune maman.

Pour les placements, je ne sais pas donc je peux pas te répondre ...

Pour une journée de boulot, je te dis comment ça se passe pour une TISF dans un service social de polyvalence. Je fais mon planning moi même. Je peux mettre en place des visites à domicile ou bien des entretien dans mon bureau. Je n'ai pas de limite de temps, je reste le temps qu'il est nécessaire pour mener à bien mes actions. Je suis payée uniquement par mon employeur le conseil général et pas par les familles. En une journée, je peux avoir maximum 6 rdv et minimum un voir 0 si je dois faire des rapports ou me rendre à une réunion ou synthèse ou mettre à jour les dossiers des personnes. ça bouge selon les jours et les urgences pour ma part. Tu as des jours plus speed que d'autre ;)

Je ne sais pas si tu peux faire un stage avec une personne autre que TISF, mais il me semble que oui si je dis pas des bêtise.

Pour la dernière question, je sais que certaines association à domicile propose de travail/école. Par contre tout les stage ( à part un il me semble ) tu es obligée de le faire chez ton employeur ( où en fait tu vas bosser ) et ensuite tu seras obligée de bosser pour eux en contrepartie.

J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions ;) si tu en as d'autres hesite pas

Bon courage

Eugénie

Re: Besoin d"informations complémentaires.

Message non lu par Eugénie » 05 juin 2015 21:21

Je réponds avec un peu de retard Céline, merci de tes réponses !!!!

Cela m'aide à y voir plus clair !!!

J'ai un stage de 7 à 14 jours à faire, je recherche les structures et le métier exact qui me tenterait.

Merci à toi !

Répondre