Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du sang neuf dans le social ...

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
François

Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par François » 11 févr. 2005 09:16

Bonjour,

Avec 10 d'expérience de responsabilité en entreprise (Recrutement, formation, gestion,animation d'équipes,relation sociale, ... ), je suis actuellement en phase de rencontre des acteurs du secteur ...
M'investir pour une cause humaine plutôt que pour le profit ou la rentabilité est désormais ma décision (mieux vaut tard que jamais)
Face à une telle démarche :
> Quels sont les atouts de mon profil ? pas de langue de bois SVP quels sont les freins que je risque de rencontrer selon vous pour prendre un poste à responsabilité.
> Quelle formation me conseillez vous ? pour quelle raison ?

Votre expérience-vos conseils - me sont utiles pour mon projet !
Ps: A la lecture de ces quelques lignes vous avez forcément un avis sur la chose.TOUS LES AVIS m'interessent ! :)

joseph

Re: Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par joseph » 12 févr. 2005 19:38

Dans quel secteur envisagez-vous de vous diriger?
Mais en premier lieu la première chose à faire c'est de vous imprégner ( et le terme n'est pas trop fort) des politiques sociales. Tout d'abord leur évolution depuis les années 60, et surtout leurs évolutions à venir.
En second lieu c'est de définir le domaine qui vous intéresse.
Enfin, selon votre niveau, le DSTS ou le CAFDES (rechercherz sue le net) sont des formations à envisager.
Nous avons besoin de sang neuf.

francis

Re: Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par francis » 16 févr. 2005 18:25

du sang neuf oui je souscris....par contre de s'imprégner de l'évolution du social pour en arriver à être innovant j'en doute....
peut être est il justement utile de ne pas retomber dans la modélisation des directeurs d'établissement sociaux.....

le CAFDES est il réellement encore une référence, une obligation pour être recruté, une garantie pour le recruteur?????

a réfléchir, le débat est ouvert

bon courage!

odile

Re: Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par odile » 09 avr. 2005 14:19

bonjour.....
je pense qu'il est simple a votre niveau de devenir directeur...mais devenir humain???? c peut etre trop tard....Il faut reflechir dans un premier temps du pourquoi d'un changement autant radicale que ca.....
Les directeurs ne doivent pas etre que des gestionnaires...ni des financiers...il y a la relation a l'autre qui est important...et la gestion d'une equipe educative....et des usagers...tout cela c'est pas des machines...

bise

odile

Salem

Re: Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par Salem » 09 avr. 2005 17:54

Salut Francois,

Je ne sais pas pour toi mais moi ce que je vois aujourd'hui se développer dans le social ce n'est pas des actions desinterressé. Autrement dit l'huere est à la rentabilité sinon au foutue équilibre Charges / Produits.

Donc rationalisation, démarche qualité etc... ce que tu ne dis pas c'est ton niveau de formation sinon y'a pa mal de formation qui peuvent t'interresser :

CAFERUIS : formation de responsable d'unité éducative.

CAFDES : certificat de direction d'établissement sociaux.

Sans parler de la validation d'acquis de l'expérience VAE. Mais le problème c'est de justifier au préalable d'une expérience dans le secteur sociale. Bien que des compétences soieint transférable entre les sescteurs d'intervention.

Au final passer du secteur de l'économie à celui du social c'est pas facil . Alors bon courage et surtout fais toi une opinion par toi même car dans le social il y a de tout le pire comme le meilleur.

Bye

Salem

Re: Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par Salem » 10 avr. 2005 12:20

Salut,

SANG Neuf : pourquoi ne pas faire appel au responsable socio-éducatif du champs de l'animation (DEFA) ils ont beaucoups à apporter notamment en matière d'innovation en passant de l'usager et professionnel passif à celui d'usager et professionnel acteurs (nombreux procédés et processus mis en oeuvre en ce sens dans l'animation).

Bye !

marie

Re: Du sang neuf dans le social ...

Message non lu par marie » 12 avr. 2005 23:05

tout a fait d accord et pourtant certaine direction gere les etablissements comme des entreprises............

Répondre