Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Y at'il d'anciens humanitaires parmis vous?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christophe

Y at'il d'anciens humanitaires parmis vous?

Message non lu par Christophe » 22 févr. 2005 15:43

Bonjour à tous et toutes,

après 8 ans d'expatriation au sein d'une ONG française en tant que chef de mission, je suis en train de redéfinir mon projet professionnel après mon retour en France.

Je souhaitais savoir si parmis vous il y a d'anciens responsables de missions humanitaires, ou si vous en connaissez, afin d'avoir leur témoignage de reconversion dans le social en France?

Merci beaucoup.

Christophe

louis

Re: Y at'il d'anciens humanitaires parmis vous?

Message non lu par louis » 25 févr. 2005 15:51

oui, j'ai travaillé 9 ans au ccfd, et après une formation cafdes, je m'apprete à prendre la driection d'un établissement
suis à ta disposition pour en parler plus librement
cordialement

Christophe

Re: Y at'il d'anciens humanitaires parmi vous?

Message non lu par Christophe » 28 févr. 2005 09:36

Bonjour Louis et merci pour ta disponibilité.

J'ai travaillé huit ans pour Handicap International dont 5 ans au poste de chef de mission. Ma formation d'origine n'a rien à voir avec le social car j'ai un diplôme d'ingénieur BTP mais je me retrouve beaucoup plus dans la gestion d'un projet humanitaire que d'un chantier de construction.

Sans pratique professionnelle en France (j'ai 35 ans) je cherche dans plusieurs direction dont celle de la gestion de structure sanitaire-social. J'ai effectivement constaté que le CAFDES semble être la voie royale mais je reste encore interrogatif concernant une fonction de directeur d'établissement.

Mes questions sont diverses.

Peut-on comparer la gestion d'une équipe et de projets sociaux dans le cadre d'une mission humanitaire avec celle de chef d'établissement? Quelles sont les différences fondamentales?

Le CAFDES, très cher, semble plus former aux outils de management qu'à l'action sociale en France (à la lecture de forum et témignages directs). Quel est ton sentiment?

Je constate un débat avantages/inconvénients concernant l'origine des directeurs, entre ceux qui viennent du "terrain", les anciens éducateurs, et ceux qui sortent "formatés" des écoles de gestion. Je suis plutôt issu de la 2ème catégorie. Quel est ton avis sur ce débat et penses-tu que venir de l'humanitaire peut aider à concilier les 2 visions?

Voilà, cela fait déjà beaucoup à réfléchir. Je te remercie beaucoup de tes conseils et te souhaite bonne chance et réussite dans ta nouvelle fonction de directeur.

Christophe

Répondre