Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducateur et valeurs institutionelles

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
psycka22

éducateur et valeurs institutionelles

Message non lu par psycka22 » 10 mars 2005 16:27


pensez vous que les éducateurs porte un message institutionnel? Dans quel cas est ce indispensable ( entretien d'admission, suivi...)
est il possible d'avoir un éducateur en désaccord avec les valeurs de l'institution?
lors d'un entretien d'embauche faites vous attention à ce critère?

Renatus

Re: éducateur et valeurs institutionelles

Message non lu par Renatus » 15 mars 2005 15:29

Bonjour,
Une institution n'a pas pour mission de créer des valeurs mais de se mettre au diapason de celles propres au travail social ! Ne pas confondre valeur et manière de les moduler en fonction de la spécificité de chaque établissement...Toutes les institutions sont censées véhiculer les mêmes valeurs, idem les travailleurs sociaux ! Par contre, chacune a sa propre manière de les faire vivre. Par voie de conséquence un éducateur doit être jugé sur lesdites valeurs qui transcendent l'institution.

Lg, psychosociologue

Re: éducateur et valeurs institutionelles

Message non lu par Lg, psychosociologue » 16 mars 2005 15:56

bonjour,

"L'action sociale" (pas la même chose que le travail social,apportez moi un objet non social!!)) a été définie comme l'action que la société porte sur elle même...aprés , le rôle de toute institution qui génére "de l'action sociale" est de maintenir,promouvoir le lien social....le travail social relève des façons de voir et de faire poour mener à bien cette mission large de "structuration du lien social": mission qu'une société digne de ce nom doit tenir envers ceux qui sont en situations difficiles....quand on recrute une personne, nous n'avons pas forcément cela en tête et c'est bien regrettable!!!
bien à vous
LG

fb

Re: éducateur et valeurs institutionelles

Message non lu par fb » 06 avr. 2005 13:49

je pense que les éducateurs portent effectivement un message institutionnel, ne serais-ce qu'en représentant l'établissement
lorsqu'ils participent à une rencontre (famille, usager, collègue, partenaires sociaux....), une synthèse, une audience, une formation....
S'ils ne le peuvent pas ou que je le considère ainsi, alors je ne les mandate pas et le leurs dit et en explique la raison....s'il ne le veulent pas alors nous les invitons à se dédire....., à terme ils devront quitter l'établissement (situation rarement rencontrée mais parlée et prévue...)
travailler ds un établisement n'est pas entrer dans les ordres, pour autant il doit à mon sens y avoir engagement de part et d'autre, contrat et prise de responsabilités...et partage de valeurs communes, ...de sens commun....

D D

Re: éducateur et valeurs institutionelles

Message non lu par D D » 17 mai 2005 17:22

Nous sommes rémunérés pour préserver paix sociale me semble t il, non !
à ceux qui l'auraient oublié... gare ! les nvelles lois sont arrivées et les circulaires déferlent pour nous le rappeler.
Une mission prioritaire : rentrer dans les clous, beau métier...
une directrice débutante IME / SESSAD

Répondre