Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pouvoir et président

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
antoine

Pouvoir et président

Message non lu par antoine » 29 mai 2007 13:26

bonjour,
savez-vous quel est le pouvoir d'un président bénévole d'association en matière de recrutement (en sâchant qu'il y a un chef de service assimilé directeur) et au niveau de la signature des congés du directeur? Est-ce à lui de les signer? Est-il l'employeur??

Miléna

Re: Pouvoir et président

Message non lu par Miléna » 29 mai 2007 14:45

Bonjour,
Bien sur que le président est l'employeur ou plutôt il est le représentant du conseil d'administration qui est légalement l'employeur.
il a donc tout pouvoir pour embaucher qui il veut. Si c'est le directeur qui fait le recrutement, c'est par délégation de pouvoir (c'est d'ailleurs ce qui se fait généralement)

antoine

Message non lu par antoine » 29 mai 2007 16:38

merci de la réponse. Et concernant la signature des congés du directeur?

Bilou

Message non lu par Bilou » 29 mai 2007 22:22

Parfaitement d'accord avec Miléna...pour les congès c'est pareil mais une chose m'interpelle tu verrais comment les choses?
Les présidents ne sont pas forcément présent et c'est souvent mieux...le directeur à délégation et doit organiser au mieux...Si le président est "distant" il n'y a pas forcément de signature pour les congés du directeur...par contre, si le directeur organise mal ou d'une façon qui destabilise le fonctionnement, il peut avoir à rendre des comptes... Les directeurs sont généralement trés engagés et rare sont ceux qui au prétexte de leur congès mettraient à mal leur travail de toute l'année...

antoine

Message non lu par antoine » 30 mai 2007 10:34

Il ne s'agit pas de moi (éducateur) mais du chef de service assimilé directeur. Cela fait peu de temps que je travaille là et je m'interroge car je trouve que le président est très présent et fait chier le chef de service pour tout et n'importe quoi. Le chef de service se laisse faire... Il laisse beaucoup de pouvoir au président qui le squizze pour le passage en crosm par ex et lorsqu'un nouveau membre de CA arrive coupe la parole au chef de service pour lui signifier d'un air autoritaire qu'il soit synthétique dans ses explications. Le président est très impoli (il ne lui manque plus que la perruque et le septre...)! Il trône en bout de la table comme un roi à donner ses ordres et remet souvent l'équipe en question (alors qu'il n'est pas éducateur). Il s'est fortement engueulé avec le chef de service car celui-ci pose des CT sur des périodes de vacances scolaires (ce qui ne gêne en rien le service) et le président était allé jusqu'à le virer de son propre bureau. Je me demandais si c'était normal que le président prenne la tête comme ça au directeur pour signer des congés!! Comment renvoyer le président da

Bilou

Message non lu par Bilou » 30 mai 2007 16:31

Là je comprends mieux...et je connais cette situation pour l'avoir éprouvé dans une précédente association. Le problème c'est que le "vrai" patron d'une association c'est le conseil d'administration ... qui élit le président pour un temps donné (voir les statuts). Si celui-ci intervient dans la vie quotidienne en désavouant le personnel et encore pire ses cadres, c'est effectivement extrêmement délicat à gérer.
"Normalement" le président à un rôle politique. Charge au directeur et à son staff de mettre en oeuvre les orientations et action décidées en CA...Mais encore une fois, rien ne lui interdit de se comporter comme un chefaillon. Là ou j'étais, la présidente avait 50 ans, ouvrière et au chomage (je n'ai absolument rien contre les ouvriers évidemment). On comprend donc bien qu'elle avait peu d'expérience en management, en éducatif...et qu'elle venait sur la structure pour s'occuper et "vivre" un peu à travers un pouvoir qu'elle s'octroyait...Elle m'a même dit avoir "droit de vie et de mort sur les salariés" et que ma tête ne lui revenait pas, que c'était "physique"...J'ai dénoncé auprès du CA mais je n'ai pas eu gain de cause...car en fait personne ne voulait prendre cette place de président(e)...J'ai été contrainte de partir comme d'autres ensuite...
Le truc que ton directeur pourrait demander c'est pourquoi il n'est pas licencié s'il ne convient pas? Là tu verras poindre un refus catégorique...car "ton" président est bien trop content de pouvoir déverser son venin sur quelqu'un qui est probablement "obligé" de subir...Nous nous rapprochons alors de la notion de harcèlement moral...
Tout cela pour te dire que cela existe effectivement et que l'on ne peut pas y faire grand chose si le CA cautionne l'interventionisme de "son" président au mépris du métier des autres et de ses difficultés...

antoine

Message non lu par antoine » 01 juin 2007 12:46

merci bilou pour ta réponse. Oui, il s'agit bien de harcèlement moral. Les membres du CA sont nuls! ce sont des notables de la ville qui font des courbettes au président et ne connaissent rien au travail social. Y'a plus qu'à attendre qu'il s'en aille (d'ici une année)

Bilou

Message non lu par Bilou » 01 juin 2007 18:15

Nuls...ou ils jouent leur avantage : en étant au CA ils peuvent se targuer...d'interêt pour la question humaine et de sa souffrance...Ne te berce pas de trop de rêves, ils sont souvent réelus...ce qui n'empêche pas de vous rapprocher entre salariés...

lig

Message non lu par lig » 01 juin 2007 23:05

quand on est cadre on apprend à faire des courbettes pour se protéger et garder sa place, face aux tutelles, et hiérarchie.
que d inquiètudes pour une personne qui a fait son choix!
Demain, je me propose de l'accompagner en tant que juriste dans le cadre d'une procédure pour harcèlement moral, est-il OK.
Si oui, je lui garantis que son procès est gagné avec des témoignages tels que le tien.
Propose lui! S il refuse, pour sympa qu'il soit, ne perds pas ton temps. En plus de faire des courbettes, certains régressent en réapprenant à ramper.
Par contre, si tu veux combattre un CA aux actions abusives rien ne t empêche de le dénoncer dans des instances telles que DP CE CHSCT SYNDICATS...

Ioane

Message non lu par Ioane » 22 juin 2007 02:16

Je suis président d'une association,dont 2 membres du CA sont investisseur dans une autre sociétée dans le meme domaine que notre association.Ceux ci voudrais que notre association signe un contrat avec cette sociétée dans laquelle ils ont des intérests.Si nous signons un contrat avec cette sociétée nos 2 membres ferons alors un profit dans cette sociétée.Ceux ci refuse de montrer le contrat qu'ils ont avec cette meme sociétée au reste des membres de notre CA et membre de notre bureau directeur.Nous sommes d'accord qu'ils y a conflit d'intérets avec ces 2 membres par le biais de cette sociétée nous souhaitons que ces 2 membres quitte notre association si ceux ci ne veulent pas quitter pourrons nous radier ces 2 membres de notre association en toute légalitée.Merci de me répondre.IOANE

Répondre