Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparer le concours pour entrer en cafdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Philippe

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Philippe » 02 déc. 2008 09:08

J'ai eu le CAFDES en 2007.
nous étions 15 (12 l'ont obtenu)
c'est le plus jeune d'entre nous, 30 ans environ, qui a terminé le premier de la promotion : donc tout
est dit avec cela ! bonne chance !
Phil

Da silva

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Da silva » 02 déc. 2008 23:35

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis surpris par le peu de personne de la cession 2007. En tout cas félicitation pour l’acquisition de ton diplôme. Au niveau du marché du travail, le CAFDES satisfait aux attentes de ton projet professionnel ?

suzon

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par suzon » 25 déc. 2008 11:35

Bonjour,

je me suis inscrite au CAFDES pour 2009 et souhaite le préparer par des lectures : le guide de la fonction de directeur d'établissement dans les organisation sociales et médico-sociales, le travail du directeur d'établissment social et médico-social, et directeur d'établissement social et médico-social aujourdh'ui, entre autres. Quelqu'un aurait-il ces livres et pourrait-il me les prêter ?
merci d'avance.
suzanne

joubert

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par joubert » 29 juil. 2009 11:31

bonjour,
comment préparer le concours pour entrée en formation CAFDES
MERCI

ludanne

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par ludanne » 18 oct. 2009 20:38

bonjour, je suis psychologue et, je fais pas mal de management dans l'équipe, le directeur m'a proposé de passer le CAFDES et j'ai vu qu'il existait une VAE, je dois être idiote mais j'y comprend pas grand chose...Pouvez vous m'aidez merci

philippe C

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par philippe C » 19 oct. 2009 09:55

Bonjour Anne,
tout d'abord c'est d'un examen qu'il s'agit et non d'un concours d'entrée en formation cafdes de 30 mois : c'est une nuance importante ! il n'y a pas de concurrence, seulement une saine émulation entre nous pendant les 30 mois !
Si tu étais "bonne élève" en français,et avec une culture élargie au social, la sélection est facile (en 2005, dissertation ou commentaire de texte ; note de synthèse à partir d'un doc de 30 pages ou plus.) je suis diplômé depuis décembre 2007. la VAE existe mais n'est pas évidente pour autant,
sans doute l'employeur y a quelque intérêt (moins de temps dédié à la formation hors établissement !)
amicalement, Philippe

ludanne

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par ludanne » 19 oct. 2009 20:43

merci Philippe, j'ai un rdv prévu avec un des directeurs....On verra ce que donne la négociation! :AieAieAie!:

Jules

préparer le concours pour être directeur d'école maternelle...

Message non lu par Jules » 01 déc. 2009 21:01

Bonsoir,

je suis désolé de prendre de la place dans ce forum qui je crois n'est pas le bon pour mon cas mais je suis un brin d espérer...
Un membre de ma famille, qui à une trentaine d'années d'expérience en tant qu'institutrice, aimerait passer le concours pour être directrice d'école maternelle. Elle à tenter bien des sites qui la mènent vers 35000 liens différents sur le sujet mais rien de concrets qu'en à la préparation, les documents importants à connaitre ou bien encore les potentiels livres à se procurer...
C'est avec beaucoup d'énergie que je lui donne un coup de main pour mener à bien son projet mais je puise bientôt sur mes réserves...
Je n'attends pas une solution miracle ou du travail pré-mâcher, simplement un petit coup de main...
Avec tout mon respect et mes remerciements, très bonne soirée à vous tous...
Jules, 17 ans...

martine

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par martine » 02 déc. 2009 19:23

dit de façon un peu brutale mais il y a du vrai.Bonne retraite et merci d'avoir été la avant nous

valérie

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par valérie » 17 janv. 2010 00:52

Bonsoir à toutes et à tous ! Je viens de lire toutes les réponses pour rentrer en CAFDES. Tout d'abord, je passe la sélection en mars ; j'ai 27 ans ; je suis assez à l'aise à l'écrit mais plus à l'oral ! Par contre je n'ai jamais composé de note de synthèse ou autre. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes de méthodo. En ce qui concerne la note écrite de 4 à 6 pages, je pense que j'ai bien fait de la personnaliser ??? Merci de vos réponses

Valérie

Répondre