Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours CAFDES : conseils pour la préparation

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par françoise » 13 nov. 2007 13:00

Bonjour !

je m'adresse à tous ceux qui ont passé (en direction d'une structure ou non) ou bien vont passer le concours CAFDES
afin de m'indiquer les meilleures astuces (livres, sites internet ...) pour réussir la préparation au concours
je sais que les IRTS le préparent mais il y a un coût non négligeable
je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne semaine

FANIDA

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par FANIDA » 16 nov. 2007 11:43

bonjour,

je me suis inscrite au concours de séléction CAFDES pour Mars 2008. Effectivement le prix de la préparation est chère:1200€ Je serais également interessée par des sources afin de m'y préparer.

merci

AnnA

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par AnnA » 05 déc. 2007 13:13

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la selection CAFDESn j'ai lu qu'il falalit rédiger une note de 4 à 6 pages, mais le contenu demandé me bloque un peu, quelqu'un peut-il me conseiller? me dire en gros ce qu'il a écrit? pour m'aiguiller... Par ailleurs, je souhaiterais savoir ou peut on se renseigner pour préparer cette sélection, quel livre acheter? ou quel site aller voir? a prioris je n'ai que l'oral à passer pcq je suis niveau 1, quelqu'un peut il me faire part de son experience?
Merci à l'avance

Eric L

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par Eric L » 21 déc. 2007 17:11

bonjour AnnA

lecture : guide de la fonction de direction de LFEBVRE ; le metier de directeur de MIRAMON edit ensp ; la revue sciences humaines ; liberation/le monde etc

la note prepa orale : au niveau de l'ecrit
- 1) presenter vos motivations ; 2) l'analyse de votre parcours professionnel et de votre formation ; 3) comment vous envisagez le fonction de direction
rappel : 3 dimensions principales a developper et a ecrire avec votre regard ; la dimension politique de la fonction (entre autre la relation avec le CA et les institutionnels), la dimension strategique (entre autre la reflexion et la posture sur les choix et l'anticipation) et le dimension technique (la boite a outils : gestion financiere, administrative, ressources humaines, logistique-immobilier)
apres les motivations il est coherent de presenter succintement le contexte professionnel dans le quel vous baignez (structure - poste fonction - public - politiques publiques etc.)
alternez le "JE" votre vision mais personnalisee et l'expression "LE DIRECTEUR" quand cela est plus projectif
bon courage

AnnA

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par AnnA » 22 déc. 2007 10:20

Bonjour Eric, un grand merci pour ces conseils, une question toute bête ... comment présenter la note au début? je veux dire l'entête, comme une lettre de motivation, Monsieur, Madame, ? Vous avez fini la formation? en êtes vous satisfait? avez vous trouvé un poste rapidement?
Merci

Eric L

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par Eric L » 27 déc. 2007 16:55

Bonjour AnnA

commencez par vous presentez succintement sur le plan professinnel (evitez le Monsieur, Madame !!)

je suis comme vous en train de me preparer a passer la selection, je viens de finir le DEIS, je suis sur une fonction de direction (gestion globale de l'etablissement en lien avec un DG) mais sur un statut de chef de service.
Cordialement

naomie

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par naomie » 11 déc. 2008 14:43

Date: 21/12/2007 17:11

bonjour AnnA

lecture : guide de la fonction de direction de LFEBVRE ; le metier de directeur de MIRAMON edit ensp ; la revue sciences humaines ; liberation/le monde etc

la note prepa orale : au niveau de l'ecrit
- 1) presenter vos motivations ; 2) l'analyse de votre parcours professionnel et de votre formation ; 3) comment vous envisagez le fonction de direction
rappel : 3 dimensions principales a developper et a ecrire avec votre regard ; la dimension politique de la fonction (entre autre la relation avec le CA et les institutionnels), la dimension strategique (entre autre la reflexion et la posture sur les choix et l'anticipation) et le dimension technique (la boite a outils : gestion financiere, administrative, ressources humaines, logistique-immobilier)
apres les motivations il est coherent de presenter succintement le contexte professionnel dans le quel vous baignez (structure - poste fonction - public - politiques publiques etc.)
alternez le "JE" votre vision mais personnalisee et l'expression "LE DIRECTEUR" quand cela est plus projectif
bon courage

sophie

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par sophie » 14 déc. 2008 23:56

bonjour
diplomée d'un D.E. de cesf, je suis enseignante depuis 12 ans. je souhaiterai passer le cafdes mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre. je suis allée sur des sites où la formation était très couteuse. j'aimerai savoir si je peux avoir un congé de formation professionnel et si je peux être financé ?

pégaze

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par pégaze » 19 déc. 2008 23:42

A voir avec le rectorat il me semble ...congé sabbatique... dossier CIF ou autre...
Pégaze

ERIC

Re: concours CAFDES : conseils pour la préparation

Message non lu par ERIC » 04 nov. 2009 18:45

j'ai été directeur d'un centre de formation pendant 3 ans et actuellement président de ce centre, titulaire d'une licence en sciences de l'éducation et technicien EN PNL j'aimerais savoir si je peut passer le cafdes avec la vae ou autres

Répondre