Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur vacataire

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
michèle coupet

formateur vacataire

Message non lu par michèle coupet » 27 nov. 2004 16:41

bonjour

un organisme de formation me propose un contrat de vacataire de 10h/sem. Nouvelle dans ce métier, je ne connais pas ce type de contrat. est ce que quelqu'un pourrait me préciser avantages et inconvénients, et ce que ce type de contrat veut dire par rapport à un contrat standard ?

merci à ce forum et à vous
michèle

hervé

Re: formateur vacataire

Message non lu par hervé » 29 nov. 2004 22:52

Bonjour
Vacataire ce n'est pas un CDI, ni un CDD. C'est un contrat à tache. En général, le taux horaire est plus élevé, mais tu n'auras droit ni à la prime de précarité ni aux congés payés. Tout est compris dans le taux horaire. C'est un contrat classique dans le milieu de la formation

anne

Re: formateur vacataire

Message non lu par anne » 02 déc. 2004 20:37

Il existe aussi des CDI Intermittent mais je ne connais pas différence.
Et vous?
Peux t on s'inscrire au chômage pendant les périodes d'inactivité?
Je cherche à correspondre avec d'autres formateurs dans le domaine sanitaire et social : pour ma part j'interviens en préparation de concours dans des APP et centres privés.

hervé

Re: formateur vacataire

Message non lu par hervé » 03 déc. 2004 11:30

Bonjour

Dans tous les cas, tu peux être inscrite à l'ANPE. Quand tu es vacataire, si tu n'as aucune autre activité, tu peux prétendre selon tes ressources précédentes et le salaire perçu à des prestations ASSEDIC.
Le statur de CDII parait plus confortable mais je ne pense pas qu'il ouvre droit aux prestations ASSEDIC.
Le CDII est un CDI classique mais avec une durée du travail variable, à partir d'une base minimum établie par le contrat. Cela donne une sécurité au signataire, une couverture maladie, les congés... et permet d'augmenter ton activité selon les besoins sans signer à chaque fois des avenants ni être limité par des heures complémentaires ou supplémentaires.

hélène

Re: formateur vacataire

Message non lu par hélène » 04 déc. 2004 23:29

et n'oublions pas que l'on bosse dans le social et c'est bien connu c'est un domaine ou il n'y a pas d'argent, donc contrat précaire...on met de l'eau à notre moulin!!!

Hervé

Re: formateur vacataire

Message non lu par Hervé » 05 déc. 2004 12:18

Bonjour
Hola Hélène, tu te cabres sec !
Je ne vois pas le rapport. Si vous vous occupez d'une formation dans laquelle le référentiel prévoit un nombre défini d'heures d'intervention (30 h de diététique ou 40 heures de droit...), vous faites appel à un vacataire. Ce n'est pas de l'exploitation. Et cela me parait plus enrichissant pour les élèves qu'un formateur à qui on demande d'intervenirdans tous les domaines n'étant véritablement compétents sur aucun !
Pas d'argent dans le social... Tout est relatif dirait Albert ; Il suffit d'aller voir ailleurs

murielle

Re: formateur vacataire

Message non lu par murielle » 12 janv. 2005 16:47

bonjour anne,
je suis moi aussi formatrice dans le domaine du sanitaire et social...
je forme des adultes dans le cadre du bep carrieres sanitaires et sociales et du cap petite enfance.
j'intervenais aussi avec des publics en contrats ces ou cec.
disponible pour écnager avec toi...

murielle

gilles

Re: formateur vacataire

Message non lu par gilles » 15 janv. 2005 22:18

bonjour

Je suis aussi formateur vacataire,dans le dommaine marketing et technique de vente cela fait cinq ans que j'exerce cette activité, mes partenaires sont des CCI des Chambres de Métiers l'université.
Mon souhait serai de m'installer en Bretagne avez-vous des infos sur ouvertures possibles par rapport à mes domaines de compétences.
Merci pour vos réponses...

Gilles

an de potter

Re: formateur vacataire

Message non lu par an de potter » 16 janv. 2005 22:30

Bonjour, je suis formatrice vacataire, j'ai un CDD par mission (même de 3 heures)depuis 2 ans et souhaite m'arrêter. Comment cela foncionne au niveau indemnisations assédic? De plus il me reste un contrat de 4h par semaine jusqu'en juin que je serai obligé de rompre. Merci de me répondre, tout cela est compliqué.
:za!ar:
An

kamel

Re: formateur vacataire

Message non lu par kamel » 08 févr. 2005 14:32

Salut à tous !

Compte-tenu des spécifités du secteur de la formation, il est d'usage de faire appel à des formateurs en CDD.
Dans les contrats à la vacation, ij'ai signé des contrats avec rémunération horaire pour lesquels les Congés Payés (CP) et la prime n'étaaient pas in clus .
J'ai percu à la fin de mon CDD une Indemnité de CP et une prime de précarité. Il est vrai que pour les CDD d'usage, la prime de précarité n'est pas obligatoire.
Pour finir, j'ai eu la désagréable surprise la trosième fois ou je me suis inscrit à l'anpe ( juillet et août) d'avoir des droits considérés comme les saisonniers et donc largement diminué. Alors pour toux ceux qui travaille de façon intermittente, méfiez vous de ne pas retomber trois fois (consécutivement) dans les mêmes périodes de chômage- chômage saisonnier et donc diminué.
a bientôt

Répondre