Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un jury concours oral AS contre ma candidature

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
habitus

un jury concours oral AS contre ma candidature

Message non lu par habitus » 15 mai 2006 10:18

Bonjour

j'aimerais vous soumettre une anecdote, pour une réflexion, qui vient de m'arriver la semaine dernière alors que je passais l'oral pour le concours d'entrée dans une école d'AS en France (je garde l'anonymat pour le moment...)

Je vous précise d'abord mon profil de candidature : DEA de socio, 4 ans d'experiences comme formateur sociologue à l'université, et dans des filières de formation d'AS, d'ES, DSTS, DHEPS, cadres infirmiers... ; j'ai fait quelques années de pionnicat avant, bossé en usine et eu la chance de traverser plein de milieux sociaux. Je souhaite devenir AS pour me reconvertir, faute de pouvoir faire ma place sur le marché du travail. Il me faut donc passer par une école d'AS.
Je vous livre donc le compte rendu de mon passage à l'oral pour tenter d'entrer dans cette école :

Mon épreuve d'oral pour le concours AS à l'Ecole d'AS X, s'est.... très mal passé. Je devais, avant de me présenter au jury (une psychosociologue et une jeune AS), remettre un texte retraçant les éléments de mon parcours justifiant mes motivations d'entrée dans la formation AS. Au moment où je rentre dans la salle du jury, on me demande (c'était la consigne) de "soutenir" le texte de mon parcours. Je fais donc mon topo, évoque mon intérêt pour le travail social et le métier d'AS compte tenu, notamment, de la période où j'ai été formateur de travailleurs sociaux, etc.
D'entrée de jeu, la psychosociologue me dit " Nous, quand on lit votre parcours, vos expériences, votre niveau, on se demande vraiment en quoi la formation d'AS vous est nécessaire". Immédiatement, et j'ai bien senti que ce n'était pas un "jeu de rôles", les deux membres du jury étaient très ambarassés sur mon cas et malgré mes arguments où je justifiais mon souhait de reconversion professionnelle (je disais que le secteur de la formation des travailleurs sociaux n'était plus conforme à mes aspirations professionnelles et qu'il ne m'était plus possible d'y envisager un avenir stable, et bien d'autres arguments persuasifs : mon expérience des publics en difficultés sociales préparant des CAP, mes expériences relationnelles avec les population des milieux populaires, mes capacités d'adaptation dans des univers sociaux variés, des connaissances acquises par mon travail de formateur : problématiques de l'exclusion, connaissance des terrains de stage,etc, etc...) : goût pour la polyvalence de secteur (du fait de la variété des publics et des problématiques suivies, du contexte partenarial, etc... Et bien malgré tout cela, les deux membres du jury ne voyaient aucunement l'intérêt que je suive une formation d'AS à l'Ecole d'AS X. Première questions du jury !!!!!!!!!!!!!!!!! : " on a vu dans votre texte plein de sigles, on se demandait ce que c'était : DSTS, DHEPS, par exemple". J'explicite vite fait. Puis, les arguments du jury se précisent " avec tout ce que vous savez, vous risquez de déstabiliser les formateurs, de mal vous intégrer parmi les étudiants" Et moi de leur répondre que j'avais bien réfléchi depuis longtemps à l'aspect "potentiel" de ce genre d'attitude et qu'il n'y avait rien à craindre d'autant plus que ma décision toute personnelle de devenir étudiant AS impliquait déjà "de prendre sur soi", de se remettre en cause. Les membres du jury n'en démordaient pas et manifestaient très clairement leur réticence à me voir entrer à l'Ecole d'As X (je suppose qu'elles étaient intervenantes aussi à l'Ecole d'AS X...). " Et puis d'ailleurs, me dit la psychosociologue (âgée de 30-34 ans environ), vous voyez bien, quand je vous parle, vous me coupez la parole, vous vous mettez en posture de contradiction (...)". Le sang bouillonnait un peu en moi et j'hésitais à quitter la salle devant tant de mauvaise foi semi-manipulatrice . Ce n'était pas un jeu de rôles... Je restais calme et répondais que je ne faisais que défendre ma candidature en soutenant devant vous mes motivations. A un moment donné, la psy me pose cette question "imaginez, vous êtes formateur dans un jury face à un étudiant aussi bien formé que vous, quelle attitude aurriez-vous" Et moi de lui répondre que je pouvais comprendre cet embarras mais que j'avais déjà réflechi sur point...
" Il y a plein d'endroits où l'on a besoin de travailleurs sociaux sans que le titre d'AS soit nécessaire" me confie la psychosociologue, vous pourriez travailler dans un CHRS par exemple (...)". J'étais surpris par cette remarque et rétorquais que les offres d'emplois d'ASH, de l'ANPE, en matière de travail social, exigeaient à "90 %" la possession d'un diplôme d'Etat de travailleur social. Je leur fis part que "je sentais leur réticence à accepter ma candidature et que je ne voyais pas en quoi une école, l'Ecole X - préparant à un dîplôme d'Etat d'AS, et donc agréee par la DRASS (donc l'ETAT) à former des publics pour ce titre - pourrait s'autoriser à refuser des candidats que vous jugez au dessus du niveau. C'est un diplôme d'Etat ouvert à des candidats, quel que soit leur niveau, qui doivent prouver leur aptittude en se préparant au concours d'entrée" .Je ne voyais pas venir de bons arguments de leur part pour me contrer sur ce point car au fond (mais je ne leur ai pas dit), il s'agit bien d'une discrimination infondée. "Essayez de passer par la VAE et ne perdez pas Trois ans de votre vie" me dit la psy.
Bref, j'en passe... Notre entretien se termine et j'en viens à leur dire, une nouvelle fois, que je sentai bien leur réticence face à ma candidature et que j'esperai que leur avis ne soit pas déjà prononcé quand à la suite à lui donner. Elles ne furent pas prolixes, nous terminames par quelques remarques souriantes.

Petite réflexion que je me pose : On m'a refusé, en septembre 2005, la possibilité d'être formateur permanent à l'IRTS X parce que je n'ai pas de diplôme d'Etat d'AS ou, plus largement, de travailleur social ; d'un autre côté, je souhaite obtenir un diplôme d'ETat d'AS mais l'on me dit que je suis trop au dessus du niveau pour être accepté en formation. Alors que faire , se tirer une balle dans la tête ? Si les écoles de travailleurs sociaux se mettent à jouer le jeu du système qui visent à exclure les "diplômés-déclassés", c'est à dire ceux qui sont "trop bons et pas assez bon", il n'ya plus qu'à baisser le rideau.

Bref, si jamais ces deux membres de jury arguent par écrit que " Le candidat X (moi) n'a pas besoin de bénificier du parcours de formation proposé par l'Ecole d'AS étant donné son niveau d'étude élevé et ses expériences professionnelles dans le champ de la formation des travailleurs sociaux. La voie de la VAE serait plus judicieuse pour ce profil de candidat. Sans compter que le candidat risque de mal s'intégrer dans un groupe d'étudiants et peut-être porté par une tendance omniprésente à déranger la communication pédagogique des formateurs. Par ailleurs, nous avons senti chez le candidat X une propension à vouloir dominer le jury en coupant la parole, en se plaçant en porte faux avec une posture parfois émotive, nous a t-il semblé. Bref nous donnons un avis défavorable à cette candidature", je me facherai tout rouge devant de tels arguments fallacieux et irai en recours....

Merci d'avance pour vos premières réactions

????

Re: un jury concours oral AS contre ma candidature

Message non lu par ???? » 21 mai 2006 17:44

voilà les inepties du social des gens qui en veulent se font casser ou bien si ils rentrent en formation ils peuvent se faire casser en cours de parcours et là la pilule est encore plus dure à avaler!!!bon courage

fb

Message non lu par fb » 23 mai 2006 22:54

je suis surpris autant par votre parcours, qui me parait effectivement particuliers,...mais pourtant et je n'en doute pas très honorable et méritant...que par la réaction du jury...et je vous conseille effectivement de demander à ce que votre situation soit réexaminée...
en même temps, j'en suis à me demander ce que vous allez faire dans cette galère de formation AS??????

habitus

Message non lu par habitus » 24 mai 2006 16:50

Bonjour

Il n'y a pas à être surpris avec des parcours comme le mien. Il se trouve tout simplement que j'ai candidaté à des postes de formateurs "au bon moment" (besoins de remplacement, etc...) et aussi parcequue j'avais eu le temps de me faire connaître dans différents instituts de formation. Mais voilà, faute d'avoir un diplôme d'Etat en travail social, faute d'être docteur en sociologie je n'ai pas pu faire ma place ni à l'IRTS ni à l'université. Si le parcours de chacun procédait d'un cheminement logique, rationnel, cohèrent, ça se saurait... La vie, et la vie professionnelle en particulier, est aussi faite d'opportunités, de cironstances dont on n'a pas toujours la maîtrise.
Pourquoi m'embarquer dans une formation d'AS ? : 1) parceque le social et les publics difficiles m'attirent (etc...) 2) parceque je n'ai plus aucune chance de trouver un emploi stable. Ca ne m'amuse pas du tout de partir en formation d'As sur 3 ans - avec des étudiants que j'ai moi même formé auparvant, et plus jeunes que moi - mais je n'ai pas vraiment le choix

karine

Message non lu par karine » 30 mai 2006 10:48

excuse moi de remuer le couteau dans la plaie, mais pourquoi pas la VAE ce serait une manière d'avoir ce diplôme d'AS tant convoité...
sinon tente d'autres écoles d'AS. une jury sera surement intéressé par ton parcours et ton envie de reconversion...
tu est peut être tombé sur le mauvais jury ? (soyons optimiste)
en tout cas bon courage et ne baisse pas les bras.

Elise

Message non lu par Elise » 14 juil. 2006 13:51

Salut Habitus.

Quelle situation paradoxale, pour les jurys on est souvent trop ou pas assez formés. Enfin bref.

Je rejoins karine qui te dit de re-présenter dans différentes écoles d'AS.
Je suis du Grand-Ouest et je sais que certaines écoles aiment avoir des jeunes peu expérimentés pour pouvoir les "former" mais que d'autres privilégient les candidats ayant un parcours professionnel intéressant.

Sinon, je peux te conseiller de tenter la formation de conseiller en économie sociale et familiale (ESF). Cette formation se fait sur trois ans.
Deux années de BTS en ESF qui peut être faite en une année (sur 10 mois) et la troisième année qu'on appelle le DE en ESF. De plus, tu peux faire cette formation par le CNED.

La profession est certes différente de celle d'AS mais plus facile à accéder tout de même.

Si tu veux te faire une idée de cette profession au cas où tu n'en as pas, n'hésite pas à aller sur le forum des CESF.

En tout cas, n'abandonne pas.
En passant, je trouve cela très bien que tu aies défendu et argumenté ton point de vue mais il arrive souvent que les gens dans le social soit fermé aux arguments des autres pensant détenir la vérité. Personnellement, je trouve ça paradoxal, justement.

Dsl si ce message ne t'aide pas vraiment.

Elise

habitus

Message non lu par habitus » 15 juil. 2006 08:37

à Elise

Merci Elise pour ton soutien. J'ai été accepté en formation d'educ à Rezé, donc je suis "casé". Cela dit je considère que le jury de l'ENSO a eu un attitude particulièrement scandaleuse. J'ai envoyé un courrier électronique à la direction de l'ENSO et je n'ai eu qu'une réponse laconique sans argument...
Mais je continuerai à faire la publicité autour de moi de cette épisode scandaleux, je n'ai plus rien à perdre

curieuse

Message non lu par curieuse » 21 juil. 2006 16:56

tu es prise pour éduc donc tu lâches AS...quelque part ta motivation pour être AS n'était surement pas si claire que ça...c peut être réellement pour ça que tu n'as pas été prise ? qu'en penses tu ?

andie

Message non lu par andie » 07 août 2006 13:52

je pense comme "curieuse"...
Il faut accepter les critiques, et pas entrer dans un truc du genre "je ne vais pas faire de la bonne pub à cette école".
à vrai dire, ton discours me laisse carément perplexe!
j'imagine que c'est dicté par ta colère du moment, mais du coup, je comprends que l'école d'ass a été hésitante.
enfin, je ne veux pas être méchante, mais honnêtement, avec un niveau d'étude et un parcours comme le tien, je ne comprends pas cette réaction...

Répondre