Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquete professionnelle formateur et conseiller insertion professionnel

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Géraldine

Enquete professionnelle formateur et conseiller insertion professionnel

Message non lu par Géraldine » 06 déc. 2007 15:28

Bonjour à tous,

je suis actuellement un bilan de compétence et les métiers de formateur et/ou de conseiller en insertion sont des possibilités vers lesquelles je pourrai me réorienter.
Avant tout, je dois réaliser une enquête auprès des professionnels et bien que j'ai multiplié les contacts auprès des organismes, beaucoup, ce qui est compréhensible, n'ont pas à cette période de l'année de temps à m'accorder pour répondre à ces quelques questions mais mon bilan se finissant à la fin du mois, je me vois moi aussi limitée par le temps dans mes recherches.

Je vous met donc la liste des questions en dessous, et je remercie par avance tout ceux voulant y répondre ici ou sur mon adresse mail: prenant.geraldine@hotmail.fr

Enquête auprès du métier de formateur et/ou conseiller en insertion.

1.Nom et localisation de l'entreprise dans laquelle vous exercez:

2. Taille (nombre salariés):

3.Personne contactée (nom, fonction)

4.Quelles sont vos principales missions et activités? Que faites vous?

5.Quelle formation avez-vous (faut-il avoir pour exercez ce métier)?
Quel est votre parcours professionnel?

6.Quelles compétences et qualités sont nécesaires pour exercer ce métier?

7.Quelles sont vos conditions de travail (autonom ou en équipe, horaire..etc)?

8.Pouvez-vous me donner une fourchette des salaires de ce poste?

9.Quels sont les aspects positifs du métier?

10.Quels sont les contraintes, les aspects négatifs?

11.Quelles sont les possibilités d'évolution?

12.Comment avez-vous été recruté(e)?

13. Trouve-t-on actuellement un travail dans cette branche?

14.Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier?

Merci par avance à ceux qui voudront bien répondre
:)

benedicte deffay

Re: Enquete professionnelle formateur et conseiller insertion professionnel

Message non lu par benedicte deffay » 26 déc. 2007 23:49

1. Association de Formation en Milieu rural à Etcharry (64)

2. Taille de l'entreprise : environ 15 salariés permanents et une trentaire de vacataires

3. Bénédicte Deffay, formatrice

4. l'intitulé de mon poste est formatrice au pôle insertion mais je fais surtout du conseil en insertion professionnelle (identification du projet professionnel, animation d'ateliers de techniques et recherches d'emploi, identification des métiers porteurs, accompagnement dans la recherche de stage et évaluation, suivi individuel...) Il y a des parcours individuels et des parcours collectifs. Le public est âgé de 16 à 25 ans ou d'adultes bénéficiaires du RMI.

5. Licence professionnelle "intervention sociale et métiers de la formation" après un DUT carrières sociales option animation sociale et une douzaine d'année d'exp en tant qu'animatrice

6. compétences : dynamisme, ne pas baisser les bras et rester motivé. travailler en équipe et en réseau. avoir une bonne dose d'intuition. Qualités : gout pour les relations humaines et tout particulièrement auprès de personnes en difficultés, avoir confiance en soi, s'adapter, travailler parfois dans l'urgence.

7. travail en équipe cependant nous sommes assez autonomes dans notre travail. Les horaires : 9/12 H 30 - 13 H 30/17 H. je ne travaille pas à temps plein

8. fourchette de salaire : 21 euros brut/H y compris heures de prépa, congés, indemnités de fin de contrat

9. le contact humain

1O. le fait en tout cas pour moi d'être vacataire donc je signe des contrats de 3/4 mois et parfois un temps long entre 2 sessions de formation. Egalement un public en grande difficulté

11. augmenter son volume horaire et décrocher un CDI en tant que permanent

12. suite à une candidature spontanée

13. difficile quand on débute +facile quand on a cumulé 1/2 ans d'expériences. Moi j'habite dans le 64 et il n'y a pas particulièrement bcp de boulot peut-être + dans d'autres départements
14. s'armer de patience et rester motivé

Si tu as besoin de + d'infos fais moi signe
Bénédicte. Bonne année.

Répondre