Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire ES

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

mémoire ES

Message non lu par Carole » 16 déc. 2007 19:34

Bonsoir, je réalise actuellement un mémoire sur "le passage à l'acte des ado en institutions" (violence)
avec comme problématique: quelles penvent être les conditions pouvant éviter la violence?
mes hypothèses sont comprendre et prévenir le passage à l'acte.
est ce que suelqu'un pourrait me donner des pistes d'orientation!!
merci beaucoup :tv)

NATH

Re: mémoire ES

Message non lu par NATH » 18 janv. 2008 22:47

BEN j'ais lu ton message comme ca mais deja je pense pas qu'on puisse eviter tous les passages à l'acte je vais te dire si tu previens certains comme tu le dit dison tu parle avec eux des conduites à risques ben ca veux rien dire ils passeront peut etre quand même s'est mieux de prevennir mais ca n empechera pas forcement .Ceci dit je pense que les jeunes en tout cas déficients ils passent à l'acte sans conscience parfois des conséquences ou alors si ils sont conscient s'est qu'ils sont en souffrance . cA peut t aiguiller mais y a pas de solutions miracle .

gege

Re: mémoire ES

Message non lu par gege » 22 janv. 2008 18:55

Bonsoir Carole,
Quel public donc quelle institution ?? adolescents deficients intellectuels, autistes, delinquants, psychotiques..essaye de definir quelle population et en fonction de cela tu poses des hypotheses de travail en fonction :
- point de vue familial, generation entre grands parents, parents et enfants,problemes relationnels divers,
- point de vue psychologique ( traitement, entretien psy, sejour en pedo-psych )et le caractere de l'ado,
- passage a l'acte de quelles formes : tentative de suicide, scarifications, armes blanches, drogues,prostitution, bagarres diverses...Savoir le degres de violence,
- point de vue societal..
Passage a l'acte ou rithes de passage.
Je te communique des references biblio : Les derouilleurs d'Azouz Begag 2002, 9 euros. David le Breton tu dois connaitre!!!
Comprendre prevenir et parfois et tres souvent accompagner la personne juste apres son passage a l'acte et meme l'accompagner dans ce geste. Defois on peut reperer que la tention monte de facon +++ alors on essaye des mediations partie de foot, aller courir, jouer de la musique,aller crier dehors,faire un jeu de societe ou passer un appel telephonique....la liste est longue et tres diverses en fonction de chaque jeune et du professionnel qui est avec lui.
Et ca arrive que l'on n'arrive pas a detecter cette pression et ca explose.Nous sommes presents avec la personne et a cote. On est vigilent pour sa securite et pour les autres.Dans ses moments, il faut etre a 2 ou 3 adultes pour contenir d'adolescent.Il faut aller au contact, on prend des coups mais s'est pour proteger le jeune de sa propre violence.
Apres cette situation, le lendemain on va parler au jeune on essaye de comprendre, on continue d'accompagner avec des mots, des gestes, des sanctions ou un traitement.
Peut etre que la violence vient de certains adultes, de certaines situations??
Pour conclure ETRE LA Ton sujet est interessant , fonce Carole.

Répondre