Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail du week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

travail du week end

Message non lu par sylvie » 21 nov. 2008 11:08

bonjour,
j'ai besoin de savoir quelles sont les conditions de travail le week end?notament l'amplitude .si quelqu'un peut m'aider,je l'en remercie d'avance.
sylvie

martine

Re: travail du week end

Message non lu par martine » 21 nov. 2008 13:36

Bonjour,

L'amplitude est de 12 h, le week end ou la semaine, elle est souvent dépassée. le Repos (repos non compensateur) est de 48 h consecutives là aussi pas toujours respectés.

françoise W

Message non lu par françoise W » 21 nov. 2008 20:07

SYLVIE, premièrement êtes-vous
salarié d'une association?
en prestataire ou mandataire?
qu'elle est votre convention collective?
après quelques renseignements nous pourrons, vous répondre
cordialement

sylvie

Message non lu par sylvie » 21 nov. 2008 20:34

bonsoir martine,
sur quel texte doit on se référer,merci.

françoise W

Message non lu par françoise W » 22 nov. 2008 08:42

sylvie, il n'y a pas de texte, tu prends ton bulletin de salaire
il est noté ta convention collective c'est obligatoire
ensuite tu dois savoir si tu es dans une asso ou si se sont les personnes âgées qui te font ton chèque de salaire
cordialement

sylvie

Message non lu par sylvie » 22 nov. 2008 14:11

bonjour françoise w,

je travaille dans une association ou la ccn de 83 est appliqué.je suis auxiliaire de vie

penelope

Message non lu par penelope » 22 nov. 2008 21:09

à Sylvie,
dans mon asso le travail du dimanche est payé 25% de plus que le travail de semaine,par contre le 6 ème jour travaillé aussi.Exemple : tu travailles du lundi au samedi le samedi est payé 25% de plus.Tu travailles un dimanche :+25% si tu n'as pas eu de jours de repos entre temps le vendredi + 25% et l'amplitude horaire est de 6 h le dimanche.Je ne peux pas te dire si cela dépend d'un texte de loi mais si mon asso le fait cela doit ètre le cas,elle est du genre à respecter les textes à la lettre mais ne fait jamais plus que le minimum légal.
A bientôt

cathy

Message non lu par cathy » 22 nov. 2008 21:26

Bonjour martine verifie mais l'amplitude est de 11h avec une coupure de 30mn merci

françoise W

Message non lu par françoise W » 23 nov. 2008 08:55

sylvie, Convention Collectif des organismes d'aide ou de mainiten à domicile du 11 Mai 1983
ACCORD COLLECTIF DE LA BRANCHE PROFFESIONNELLE DE L'AIDE A DOMICILE RELATIF AU TRAVAILDES DIMANCHES, DES JOURS FERIES ET AUX ASTREINTE.(page 91à92)
Article 3: Travail des dimanches et jours fériés:
3-1 Nature des interventions.
Le travail des dimanches et jours fériés a pour objet la continuité des activités d'aide et de soins à domicile.Les interventions sont liées exclusivement aux actes essentiels de la vie courrante(par référence à l'article R221-4-1 du code du travail)à l'accompagnement spécifiques des bénéficiaires et à la continuité d'organisation de services qui en découlent.
3.2 Organisation du travail
3.2.1 Durée du travail:Les dispositions suivantes sont applicables sans préjudice de la réglementation relative au repos hebdomadamire. La durée du travail peut être répartie sur une durée hebdomadaire ou bi-hebdoamadaire.
Organisation hebdomadaire:
La durée normale du travail est de 39 heures, répartiés sur 5 jours.
A la demande de l'emplyeur, il peut-être dérogé au repos du dimanche.
Chaque dimanche ou jour férié travaillé doir être suivi par trois dimanches et jours fériés non travaillés.
le salarié aura la possibilité de refuser au maximum deux fois par an de travailler un dimanche ou jour férié sans que son refus constitue une faute ou un motif de licenciement.

Organisation bi-hebdoamadaire
La durée normale du travail est de 78 heures par quatorzaine
Les salariés qui auront assumé la continuité du service bénéficieront d'un repos de quatres jours par quatorzaine, comprenant au moins deux jours consécutifs dont un dimanche

Article 3.2.2. Conditions d'interventions des dimaches et jours fériés
Dans la mesure du possible, les employeurs
1. feront intervenir les salriés sur leur secteur d'activité ou secteur limitrophe.
2.feront intervenir le même salarié le dimanche ou jour férié
3. limiteront l'amplitude de la journée de travail à 6 heures par aide à domicile
4. limiteront la durée du travail des travailleuses familiales, les dimanches et jour férié à 8 heures de travail éffectif

3.3 Rémunération des dimaches et jours fériés
A défaut d'accord collectif prévoyant d'autres modalités de rémunérations, les heures travaillées les dimanches et jours fériés donneront lieu soit à une majoration de salaire égale à 25% du coefficient médian (dixième année de présence) de la grille de rémunération du salarié, soit à un repos compensateur majoré, égal à 25% du temps travaillé le dimanche ou jour férié.
Le repos compensateur devra être pris dans les deux mois suivant le jour travaillé.

Rien sur l'amplitude du travail dans le texte de la Convention Collective j'ai mis tout l'intégralité du texte
Attention ceci n'est que le texte de la convention collective Mai 83 pour quelques textes il ya eu parfois d'autres accords ou avenants

ensuite il y a aussi l'accord de la branche à domicile relatif aux temps modulés
à vous de vous renseigner auprès de vos délégués ou même de l'inspection du travail
cordialement

sylvie

Message non lu par sylvie » 23 nov. 2008 21:05

bonsoir françoise w
dans l'article 3.2.2 les conditions d'interventions du dimanches et jours fériées, ils parlent de l'amplitude de 6 heures par aide à domicile. Il s'agit bien d'une amplitude a respecter ?est ce que je comprend mal ?

Répondre