Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AVS alerte: formation Assitant de soins en gérontologie fermeé.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Formation AVS alerte: formation Assitant de soins en gérontologie fermeé.

Message non lu par Odalixe » 09 avr. 2012 11:42

Voici ce que prévoit le plan Alzeimer:

"Le plan Alzheimer prévoit la création d'une nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie pour mieux prendre en charge les patients souffrant de maladie d’Alzheimer, avec pour objectif d'en former 500 d'ici 2012 Ces assistants pourront être formé à partir de la fin de l’année. Cette formation est accessible aux agents diplômées des secteurs sanitaire et social de niveau V, c'est-à-dire aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques (AMP). Elle peut se réaliser, soit au domicile au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), soit en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), notamment dans les unités spécifiques Alzheimer , ou à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD)"

Jusque-là , cette formation était également ouverte aux AVS puisque de niveau 5.
Je suis tombée sur la revue Doc' Animation . Et qu'elle ne fut pas ma surprise d'y lire qu'à présent , elle était fermée aux AVS ( depuis 2 ans). J'ai posé la question du pourquoi à un responsable qui assure cette formation au CEFRAS.
Réponse: c'est juste pour des raisons politiques!
Je me pose la question à présent de savoir si les passerelles AMP et AS , dans ce contexte , vont perdurer.
Vous verrez qu'un nouveau décret ne va pas tarder à paraître , fermant ainsi l'accès de toutes requalifications en passerelles pour les AVS!!!

evy

Re: Formation AVS alerte: formation Assitant de soins en gérontologie fermeé.

Message non lu par evy » 09 avr. 2012 18:50

cette formation est encore assurée dans certain centre comme la crf ou l'ids. ne pas s arreter a un centre comme l ifen qui m avait affirmer que la formation asg n etait plus attribuer aux avs. les autres centre le font toujours. ils faut juste s armer de patience et de courage ;)

marielo

Message non lu par marielo » 09 avr. 2012 21:48

"Odalixe" bonsoir

Je sais que tu n'interviens jamais pour rien sur ce forum !
DONC...

J'ai discuté récemment avec une aide-soignante qui travaille dans mon asso , à l'"accueil de jour " .

Celle-ci va bientôt commencer la formation dont tu parles (qui est parait-il TRES intéressante ,d'après ce que j'ai entendu dire par ailleurs ...)

D'après ce que tu dis ,il est inutile que j'espère un jour accéder à cette formation en tant qu'AVS ( zut ,elle me tentait bien par ailleurs ... )

Il semblerait donc aussi ,que passer le diplôme d'auxiliaire de vie sociale fermerait de plus en plus les portes ...?
!
Merci pour tes informations !
Il n'y a pas de quoi nous mettre du baume au coeur ,mais une personne avertie en vaut deux parait-il ...

Bonne soirée .

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 10 avr. 2012 11:13

Bonjour Mariélo!

Oui, en effet tout ce rétrécit pour les AVS, y compris les maigres possibilités qu'elles avaient encore jusque- là pour s'extirper de la mauvaise situation qu'on leur fait vivre.

Je suis abonnée à Psychologie Magazine et ce mois-ci, il y a 4 pages consacrées à :

ÊTRE RECONNU AU TRAVAIL, UN BESOIN VITAL.

En fait , il y est ni plus ni moins question des besoins fondamentaux de la Pyramide de Maslow ou des 14 besoins de Virginia Hendersen relatifs à ce dont l'être humain, y compris pour celui qui est placé en institution a besoin.
Il n'y est pas fait état des seuls besoins alimentaires mais aussi de nourriture psychologique qui nourrit l'âme, tout aussi importante pour la survie.

Qu'est-ce que je comprends ?: que les cordonniers marchent pieds nus , incapables de se chausser de ce qu'ils savent appliquer au quotidien ( le respect des besoins de l'autre )
Pour beaucoup de "Grands Autres" qui se prétendent comme tels et qui décident pour les petits "Z'autres" justement,nous ne sommes qu'une masse informe de surnuméraires, sorte de VARIANTE d'ajustement sur laquelle on peut compter et décompter à merci.

Je ne leur dis pas merci!

anna44

Message non lu par anna44 » 10 avr. 2012 19:11

bonjour à tous
diplome du deavs depuis recemment je souhaite evoluer vers une vae amp je voudrais savoir si en clair est ce que en tant que avs on ne peut plus se former en tant que assistant de soins en gérontologie on ne peut plus se former en tant que avs au cefras non mais ils nous prennent pour des marioles ou quoi ca sert à quoi le niveau 5 du deavs alors je vais aller me renseigner moi auprès d'une formatrice que je connais dans mes proches

anna44

Message non lu par anna44 » 10 avr. 2012 19:16

j'espère que comme tu le dis il n'y aura pas de décret à paraitre interdissant toute passerelles pour les deavs autrement j'adresse une lettre au ministre de la santé et ca va barder autrement je me casse de ce métier si enrichissant mais si dur à reconnaitre

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 10 avr. 2012 21:30

Anna44,

Pour les passerelles AMP et AS, c'est encore possible. J'exprime seulement ma crainte de voir ces passerelles disparaitre.

La formation d'Assistant de Soins en Gérontologie est à présent fermée aux AVS .
Autrement dit, pour "se casser" comme tu dis, les possibilités se réduisent et les AVS, dans le contexte actuel, se trouvent en pleine impasse.

Comme dirait ma belle-mère , issue de la campagne: " la bique doit brouter là où elle est attachée !"

marielo

Message non lu par marielo » 10 avr. 2012 22:10

"Odalixe" bonsoir

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

On sait déjà que les "passerelles " pour accéder au diplôme AS ou AMP posent déjà un sérieux problème depuis un moment !...

Hormis la " VAE " ( accessible à peu : nombre d'heures travaillées ,et nombre d'années travaillées .)??? quelle solution ?

Je suis d'accord avec toi ,par rapport à la pyramide de Maslow et autre ...

Nous avons besoin de "nourriture " ,de travailler pour "nourrir " notre famille ... mais nous avons aussi besoin de "nourriture spirituelle " ,"psychologique " .

Je suis totalement d'accord avec toi !

Bonne soirée ,à + !

kristel

Message non lu par kristel » 11 avr. 2012 01:16

Odalyxe,

Pourriez-vous m'envoyer vos 4 pages de "Psychologies Magazine" concernant la reconnaissance au travail, svp??

De la part d'une stagiaire AVS.

Voici mon adresse au cas où : kristelgwada@hotmail.com

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 12 avr. 2012 13:49

kristel bonjour!

L'article de psychologie magazine est en ligne. Vous pourrez le consulter gratuitement.
Dans le barre de recherche, il faut taper psychologie.com avril 2012 : être reconnu au travail , un besoin vital.

Bonne lecture

Répondre