Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna011

Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par anna011 » 20 août 2017 20:06

Voilà, je je m'explique et c'est pas la première fois que ça arrive, je vais quelquefois chez des personnes aidées pour l'aide au repas et ils n'ont pas besoin de nous, moi je trouve que quelques-uns se débrouillent pour manger assez correctement ! Et ils n'ont pas été consulté par les responsables de l'association et ce sont les enfants qui mettent ça en place sans leur accord ! Alors quand j'ai vais chez eux dont je parle, ça leur gêne notre présence parcequ'ils veulent manger tranquillement, je les comprends aussi et je trouve qu'ils mangent assez équilibré et je ne trouve encore pas trop sale leur maison parcequ'ils le font le ménage dans l'ensemble, alors à quoi ça sert que les employés et en plus on leur demande pas leur accord ! Vous trouvez pas que c'est un peu de la maltraitance, certains ça leur énerve un peu notre présence, qu'en pensez-vous ? J'aimerai me renseigner auprès des syndicats !

Turpin

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par Turpin » 21 août 2017 18:49

Tu devrai en parler à tes responsables pour commencé, voir ceux qu'ils te diront et pourront faire pour changer la situation.
Et si effectivement rien ne change voie avec un syndicat.

anna011

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par anna011 » 21 août 2017 21:21

Et bien justement je pense que c'est pas la peine d'en parler aux responsables puisque ce sont les enfants qui ont mis ça en place ! Moi j'aurai envie de voir des associations spécial pour personnes âgées concernant la maltraitance, je verrai ce qu'ils me diront ! Cette semaine, je n'ai pas le temps d'aller voir des syndicats !

sylvieR

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par sylvieR » 22 août 2017 12:56

en tout cas il y a la chartre de la personne agée....si vraiment la famille devie, faut voir.

mais si le CG accorde des aides publiques et qu'il y a eu plan d'aide...en principe la personne agée est au courant, y a droit, et ça peut etre une aide ponctuelle aussi!?

Marie

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par Marie » 22 août 2017 15:15

Pour ma part, je trouve que le mot "maltraitance" est abusif. On maltraite lorsque l'on fait défaut de nourriture, de soin et que l'on porte atteinte à la personne tant au niveau psychologique que physique.
Dans ce cas-là, il s'agit d'une aide qui a été décidée par les enfants, afin de venir en aide à la personne âgée. Cette personne âgée se débrouille bien, fait ses repas équilibrés et son ménage. Nous pensons ne pas avoir notre place. Sommes-nous là que pour un appoint de ménage,de cuisine ou autres ? N'avons-nous pas un rôle d'accompagnement et de présence, bienveillante auprès de la personne âgée ? N'avons nous pas un rôle de "lien social" ?

Lola

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par Lola » 22 août 2017 16:48

Je plussoie avec ce qu'écrit Marie.

Je rajoute que nous avons aussi, un rôle parmi tant d'autre "De rompre l'isolement" des personnes.

anna011

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par anna011 » 22 août 2017 21:30

Tu parles de "rompre l'isolement" et bien justement quelques uns en ont pas besoin et ils se trouvent bien comme ça pourquoi les forcer ? La semaine passé, j"allais chez une personne âgée et ça l'énervait de la voir manger, c'était mon heure d'arriver aux heures de repas, et bien je la comprends et il y avait rien d'autres faire à part de vérifier ce qu'il y avait dans le frigo !

Fabienne

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par Fabienne » 23 août 2017 12:43

bonjour


Je suis d'accord avec Marie,cela rassure les enfants qu'il y ait une présence même si la personne âgée se débrouille bien (c'est plutôt un signe de bientraitance envers la personne qui n'est pas forcément comprise )

Marie

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par Marie » 23 août 2017 13:34

là, j'avoue ne pas comprendre. Je suppose que tu as un employeur. C'est lui, qui te demande d'intervenir auprès de cette personne âgée. Dans ce cas, si tu penses que tu n'as pas ta place auprès d'elle, réfères-en à ton employeur. Il te dira ce qu'il y a à faire, et pourquoi le passage a été demandé.

anna011

Re: Des personnes âgées n'ont pas besoin de nous

Message non lu par anna011 » 23 août 2017 18:03

je rappelle qu'ils n'ont été consulté par personnes, on ne leur a pas demandé leur avis, c'est ça qui est étonnant !!

Répondre