Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

commt se faire respecter pendant les heures de perm??

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adèle

commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par adèle » 22 sept. 2007 16:30

bjr à vous tous.
je débute en tant qu'AE dans un college de 700élèves cette année et je découvre les joies des heures d'études. Toutes ne se passent pas mal quand même, mais certaines sont dures à gérer et moralement je m'en prend un coup à chaque fin de l'heure. Il suffit d'un ou 2ptits cons pour que tout dérape. J'ai beau leur dire de se taire, les menacer de prendre leur carnet de correspondance, les leur prendre véritablemnt... rien n'y fait. J'aimerai savoir si certains ont des techniques ou des façons de faire qui pourraient m'aider à avoir le silence pdt mes heures de perm. Et les pire souvent ce sont les filles. Elles te défient du regard, te regardent de haut. Les graçons s'en foutent, ils ne changent pas.
Merci d'avance pour vos réponses :bounce:

Kakou

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Kakou » 23 sept. 2007 10:03

Mon conseil est: l'humour! Autant pour toi que pour eux... Moi ça fonctionnait très bien et j'étais dans un collège ZEP bien bourrin. Du fait que je leur rentrais dans le lard tout en rigolant ça les calmait car ils avaient l'air un peu con devant les autres. Sinon, faut réussir à les occuper. Car si ils font le bazar en permanence, c'est qu'ils s'ennuient. Nous, on avait carrément organisé des mini concours de sudoku par exemple... Et ben ça marchait! Car ça sert à rien de menacer et de crier ça ne fait qu'en rajouter. Bien sûr des fois t'es obligée... Et pour toi aussi ça fait du bien, tu rigole en permanence, ça détend et les élèves et toi! Courage!

Titi

Message non lu par Titi » 23 sept. 2007 10:58

Difficile évidemment...

Bon tu peux tenter le "alors, qu'ya t il de si intéressant? faites en profitez tt le monde, expliquez"
autrement les blablatteurs tu vas derriere eux et tu fais l'intéssé dans leurs conversations. Voir tu prends une chaise et tu te mets vers eux.
S'ils continuent tu répétes tout haut ce qu'ils se disent et même t'en rajoute ou tu déformes leurs paroles. Le but? leur fiche la honte vis à vis des camarades (exemple? " zut alors! Y a quelqu'un qui peut expliquer à FFFF le dernier épisode de Dora l'exploratrice? Elle pourra peut etre enfin se taire!" ...)
Tu leur fais bien comprendfre à tous que ce sera comme ça à chaque fois qu'ils parleront trop fort!!!
Y a aussi la technique de les fusiller du regard.

Là où je bossais on faisais balayer la cours lol ça leur fichait bien la honte vis à vis des camarades.

Ne pas hésiter. Les menaces de prendre le carnet puis le prendre vraiment apres c'est pas le mieux. Ils se taisent point! Tu prends le carnet dès qu'ils enfreignent et tu le fais TOUT le temps. S'ils voient que tu déroges à cette régle ils vont en profiter!
C'est à toi de leur montrer que tu as des limites que tu leur laisseras pas franchir!

alex

Message non lu par alex » 23 sept. 2007 14:12

je pense que comme tout personne, le respect passe par la punition mais aussi par le contact. essaye de te rapprocher de certains de discutter,d'etablir contact et points communs tout en gardant la distance. trouvez des points communs.

Céline

Message non lu par Céline » 23 sept. 2007 15:12

Je pratique également l'humour et la dérision. La première chose que je ne voulais pas faire c'était de ressembler aux pionnes que j'avais eu, à l'époque, au collège (des hystériques qui geulaient tt le temps). Ton rôle est de te poser en tant qu'adulte responsable et de surcroît plus intelligent qu'eux. Rugir dans les brancards pour trois fois rien les fait énormément rire et les encourage à recommencer.
Quand tu arrives en étude:
- tu ne les laisse pas rentrer, tu les place
Au début, ce n'est pas facile car tu ne les connais pas. Mais trés vite tu sauras qui est 'chiant' et les paires ou trios à séparer.
- tu intercales des sixièmes et des quatriémes par exemple.
- si tu as deux ou trois élèments perturbateurs, tu en mets un devant toi, un au mileu et un au fond. Le but: éviter qu'ils se voient. Si tu les mets sur la même rangée ou sur deux rangées assez proches, c'est foutu.
- tu mets les fortes têtes (garçons qui se la pêtent) avec des petites premières de la classe(filles qui bûchent)
- tu n'autorise aucun groupe de travail même à deux, car même s'ils ont de bonnes intentions ils finiront par parler trop fort
- d'entrer tu leur demandes de sortir du travail sinon c'est toi qui va leur en donner (la conjugaison ils n'aiment pas ça par exemple)
- le regard est trés important, tu n'as pas besoin de prendre la parole pour faire taire des bavardages, passer dans les rangs, s'arrêter qq secondes devant ou derrière eux, ça les gonflent
- tu peux leur demander gentillement ce qu'ils ont a faire comme boulot lorsqu'ils ont leur livre ouvert. Tu verras que la plupart du temps ils n'osent pas te demander de l'aide. Le pb c'est qd plusieurs élèves de la même classe sont bloqués face à un exercice: tu te retrouves à faire un cours alors que ce n'est pas ton rôle. L'avantage c'est qu'ils te percoivent autrement.
- avec les élèves réticents, tu peux en mettre un dehors ou au coin, mais pas deux (si tu en as le droit), tu peux leur donner à recopier le réglement intérieur, tu peux les obliger à ramasser les papiers dans la cour pendant la récréations ou l'étude même, tu les envoies dans une autre étude ou à la vie scolaire
- en dernier lieu, tu marques une observation ds leur carnet ou ils vont directement chez la CPE qd ils dépassent vraiment les bornes (insultes, cpt agressifs envers les autres ou toi même)

Céline

Message non lu par Céline » 23 sept. 2007 15:32

Ton attitude est tres importante. Moi par exemple je n'ai pas de voix, je ne peux pas hurler dans la cour ou dans les couloirs ( ça tourne au ridicule sinon). Je m'impose par ma présence, mon regard approbateur ou agacé, par l'ironie. Je tiens également ma parole; si je mets en garde un élève et qu'il ne change pas de comportement je sanctione sans retour en arrière. Ce qui est valable le lundi l'est également le vendredi en derniére heure de perm. Il faut qu'ils sachent à quoi s'en tenir en cas de débordements, quelles sont tes limites.

Ne pas oublier un point essentiel : les respecter avant toute chose. Garder à l'esprit que ce sont des adolescents trés susceptibles et qui ont une image à faire valoir auprés des autres. Si tu veux qu'ils te respectent, c'est la moindre des choses. Tu n'est pas là contre eux mais pour eux. Le réglement est fait pour les protéger, l'étude pour travailler ou marquer une pause dans l'emploi du temps, le self pour se restaurer ...
Ne prends pas partie pour tel ou tel élève, renvoie les face à leurs responsabilités, ce ne sont plus des enfants.

Ce sont des pistes que je te donnent. J'ai moi même appris sur le tas avec l'aide de mes collègues plus expérimentés. Un des facteurs à prendre en compte est le nombre d'élèves en étude: là où je suis ils n'excède pas les 35. C'est par conséquent plus gérable que qd ils sont 50 face à toi (comme ça m'est déjà arrivé auparavant).

Bonne chance !!!

Sophie

Message non lu par Sophie » 23 sept. 2007 17:43

Salut.

Je pense que tu dois annoncer clairement ce que tu attends d'eux.

Moi, perso avant l'appel je leur explique que les perm sont faites pour travailler (s'ils n'ont rien à faire y a le CDI) donc je ne veux aucun bruit (pour le travail en groupe y a une piéce pour eux mais je vérifie avant si le travail en groupe est justifié ou non!!!)car les chuchotements tournent vite en brouhaha collectif...
Aprés j'avertis une/deux fois, ensuite je les fais changer de place, pour finir je prends le carnet en leur disant que s'ils persistent j'écris un mot (sorte de deuxième chance quoi !!!)

Généralement, ils te testent au début et aprés ils voient que tu ne laches pas l'affaire (surtout ne jamais céder!!!) alors là ils se taisent.

Bon courage pour tes perm

Sophie

delfine

Message non lu par delfine » 23 sept. 2007 20:06

je dirais que cela tient beaucoup à ta personnalité, à ce que tu dégages de par ton attitude en étude.(autorité, respect ou non!).autorité ne signifie pas forcément "crier et punir"!!! favorise la discussion, le dialogue, dans les couloirs, dans la cour... mais surtout, respecte les, ne les traite pas de "petits cons"!ils n'en sont pas!ils te renverront forcément une attitude négative et de quoi te faire péter les plombs (mécanisme de défense ou de protection!)!!! ou alors, si tu penses vraiment que les ados sont des "petits cons", change de boulot!
rappelle toi, toi, tu étais comment quand tu étais ado? tu avais quoi dans la tête? tu pensais et tu ressentais quoi? essaie...tu verras!
bon courage!
deline, ex AED et animatrice sociale.

Leslie

Message non lu par Leslie » 25 sept. 2007 16:47

Salut
Voila les techniques que j'emploie. Dans mon collège assez difficile on a une salle d'études de 65 élèves. Mais malheuresement il arrive cette année de devoir surveiller plus d'une centaine d'élèves dans le réfectoire (cause d'emplois du temps ubuesques). Dans ces cas là on est 2 surveillants au minimum et là c'est difficile d'avoir un étude totalement calme!
Mais dans le cas des études "normales", nous avons instauré des régles que je m'applique à faire respecter.
Je place certains élèves, c'est primordial. Il faut séparer les éléments perturbateurs et les laisser prés de toi.
Nous interdisons tous bavardages et tout travail en commun. Le travail est obligatoire et comme dans mon collège ils ont du mal à sortir du boulot, je leur demande si ils veulent copier le dictionnaire et de suite ils sortent du boulot...!! Il est évident que lorsqu'ils ne font rien , ils parlent et s'agitent.
Ceux qui ne se calment jamais finissent dehors de l'étude ou chez le cpe car il y a des élèves qui ne se calment jamais tant qu'ils ont un "public".
J'ai remarqué que d'interpeller à voix haute les élèves dérangent souvent toute l'étude et comme la salle que je surveille est assez grande je suis obligée de me déplacer assez souvent et moi aussi je me poste de vant ou derrière eux pour leur faire comprendre.
Je n'aime pas punir, ni meme mettre des mots sur le carnet. De toute façon les pertubarteurs en ont des tonnes, l'an dernier il fallait qu'ils rachètent un carnet donc pas tjrs bcp d'interet. Avec les jeunes les plus difficiles, j'essaie d'instaurer un dialogue dans la cour sur des trucs qui les branchent, j'essaie de leur faire comprendre que dans la vie c'est donnant donnant parce que eux pensent souvent que tout le monde est contre eux(c'est souvent le cas) Je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles, les gamins sont tos différents, nous aussi. Donc c'est en toi de trouver ce qui va faire que cet élève va t'écouter, rien qu'entre collèges les méthodes sont différentes. Ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas peur lorsque l'on crie au contraire ça les fait marrer.

jean

Message non lu par jean » 25 sept. 2007 18:10

bonsoir,
Voilà quelques façons de te faire respecter en étude tout en sachant que la personnalité de chacun y est pour beaucoup.
Déjà mettre tout le monde au "parfum" : ce que tu acceptes ou pas.
Permanence égale travail, prévoir,apporter un livre.Tu peux aussi amener toi-même le journal de la veille ...si tu connais quelqu'un qui achète le journal tous les jours, imprimer des feuilles de sudoku,des jeux en anglais etc...
PUNIR EN FAISANT COPIER DES PAGES DE DICTIONNAIRE OU LE REGLEMENT.

Faire attendre les élèves devant la salle et les placer tout le temps.

bonne année

Répondre